Rejet du projet de révision : Talon ne décolère toujours pas

Rejet du projet de révision : Talon ne décolère toujours pas

Patrice Talon déclare : « Désormais, le temps est mon allié. Je n’ai plus les yeux rivés sur mon chronogramme »

Rejet du projet de constitution au Bénin: HISTORIQUE !!!!
« La révision c’est fini, le mandat unique c’est fini…tout ça est derrière moi »dixit Patrice Talon
Partages

Il n’en parlera jamais assez, le président de la République Patrice Talon réaffirme ce matin sur rfi son amertume vis-à-vis du rejet de son projet de révision de la constitution.

Des gens influents à la base de l’échec

La révision du projet de loi lui donnerait plus de moyens pour mener sa politique. Mais, « il y a des gens influents qui n’ont pas intérêt à voir le jardin fleurir parce que c’est moi Patrice Talon qui l’arrose », déclare le président. Dans l’émission le “Débat africain” sur rfi, Talon explique que la réforme politique et institutionnelle était pour lui, une réforme majeure car elle instaure une meilleure réédition des comptes. Il déplore le rejet d’une proposition qui stipule par exemple que les gouvernants, une fois déchargés de leur fonction, répondent de leurs actes devant les tribunaux ordinaires sans que ne soit levée une quelconque immunité. La question du mandat unique et autre, sont autant de mesures qui devraient s’appliquer à lui-même dès maintenant.  Patrice Talon démontre n’être pas collé à l’idée d’un second mandat. Plutôt il reste convaincu que « la notion de renouvellement pervertit la gouvernance ».

Le temps, désormais, l’allié de Talon

Pour revenir au projet de révision, Talon est à la limite, forcené de voir ce projet novateur bloqué pour des raisons politiques. Et puisque la configuration politique actuelle du Bénin n’est pas favorable à cette réforme constitutionnelle, Patrice Talon déclare : « Désormais, le temps est mon allié. Je n’ai plus les yeux rivés sur mon chronogramme ». Quand l’environnement politique sera plus favorable, il entend avoir plus d’aisance à conduire les réformes tout en étant débarrassé de toute contingence politique.

Talon plus politique

Talon décide de changer de méthode de gestion et se revendique d’être plus que jamais politique. A en croire le chef de l’Etat, le rejet du projet de révision n’est pas lié à son contenu. « Talon doit échouer » est l’intention de certains hommes politiques qui, tapis dans l’ombre, ont tout mis en œuvre pour le rejet de la mise en examen du projet. Quand à l’idée de savoir que Talon mène seule la lutte sans l’approbation d’une majorité, l’homme se défend et en donne l’illustration.

« Sur 83 députés, 60 ont opté pour la mise en examen du projet et 23 seulement ont voté contre », précise le président de la République.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 semaines

    S’agissant de son échec de projet de révision, il est clairement dans le déni (je suis une victime, c’est la faute des autres si j’ai échoué).

    C’est une faiblesse pour un dirigeant que d’être incapable de se mettre en cause.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 2 semaines

    Talon pourquoi tu agir commça ? Un président ne peu pas agir comme ! Si tu veux finir ton manda ‘ il faut travailler . Mais si tu ne veux pas ‘démissionné

  • Avatar commentaire

    Talon dit avoir le temps pour lui…
    Peut etre !
    Le Benin lui n’a pas un temps illimite!
    Il nous a fait deja fait perdre un an avec des destructions illimitees et irresponsables !
    En un an, il a emprunte 395 Milliards pour financer le budget de fonctionnement vu que nous n’avons pas encore vu des investissements…

  • Avatar commentaire
    Souley 2 semaines

    Médiatiquement ce président sort mal et très mal. Ce matin il confirme encore qu’il est là pour que ses anciennes entreprises prosperent . rien d’autre .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 semaines

    Talon l’es.croc n’a qu’à plutôt dire que c’est l’histoire de l’arroseur arrosé oui , tiens s’il pouvait aller se pendre haut et court , il rendrait service aux beninoises et beninois qui lui fourniraient même la corde

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 2 semaines

    M Talon,je vous conseille humblement de tirer les bonnes leçons du cuisant échec de votre tentative forcenée de modification de la constitution. Si vous persistez dans la b.êtise humaine, vous serez surpris de ne pas terminer votre mandat.
    Calmez vous, et travaillez, bosser dur. Toutes ces énigmes de “jardin fleuri ou à fleurir, jardin arrosé ou pas”, nous on s’en bat les c.ouilles.

    Que le temps soit votre allié ou pas, que vos yeux aillent vers le chrono ou non, vous risquez de voir le temps insuffisant. Et là le peuple vous demandera des comptes…