,

Révision de la constitution: Le rétropédalage de Talon

Photo : Présidence Bénin

Le Chef de l’Etat n’a pas encore dit son dernier mot par rapport à son projet phare de révision de la constitution. Si lors de sa sortie médiatique du 07 avril dernier il a dit que c’est fini pour ce projet, le dimanche 16 avril dernier sur Rfi, il nuance sa position et n’exclut pas la possibilité de réintroduire le texte. Un rétropédalage qui ne dit pas son nom.

A chaque sortie médiatique sa volte face. Dimanche 16 avril dernier alors qu’il était l’invité du « Débat africain » d’Alain Foka, Patrice Talon n’a plus exclu la possibilité de revenir sur le projet de révision de la constitution. Interrogé sur la question de savoir s’il va représenter le texte, Patrice Talon n’exclut pas cela.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

16 réponses

  1. Avatar de Un contributeur
    Un contributeur

    C est quand même surprenant a quel point nous sommes prompts a la critique. Notre nature profonde de voir l echec du Voisin nous suit au point d obscurcir nos jugements. C est vrai qu en un an il reste encore beaucoup a faire! Admettons même que tout reste a faire, mais qu avons nous a gagné en echouant au bout de 5ans????? Rien. Chacun de vous qui écrit mange certainement a sa faim et se permet le luxe d une connexion internet mais qu en est il de la grande masse? Qu aurions nous a leur faire gagner en maudissant au quotidien ce l lui qui bon an mal an devra conduire le pays???
    Beninois , soyons un peu positif. Cessons de vouloir constamment l echec de l autre, ce vilain et mauvais karma collectif suit tellement le pays que peu de beninois arrivent a reussir de grande choses dans ce benin !!!! Talon reussira et ça ne depend pas que de lui mais aussi de la volonté positive de tous de transcender les difficultés.

    Bonne journée a tous

    1. Avatar de Big
      Big

      Pas faux.

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Treve de distraction!

    Les vrais problemes dont souffre ce pays sont economiques (job, chomage,production agricole, industrielle etc…).

    La population souffre d’une connexion internet horible a un prix exhorbitant, elle est expose a Toute sorte de produits avaries, toxiques, elle a du mal a trouver de financement pour financer ses initiatives entreprenariales afin de developper une classe moyenne forte porteuse de l’economie etc…

    Le Benin pays tropical bien arrosé, importe des tomates du burkina faso, pays largement desertique. Et si LNT allait a la source de ce paradoxe et nous livre un dossier sur ce sujet?

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    L’erreur de cet homme est qu’il ramène tout à lui, et à lui seul. La constitution du Bénin ne concerne pas que M. Talon. Quand il dit: « je proposerai ce qui est bon pour mon pays », il oublie qu’il ne doit pas le faire seul. La constitution nécessite un large consensus national. Allez le lui dire. Ce qui est bon pour un capitaliste, à la recherche effrénée de gain n’est pas forcément ce qui est bon pour le Béninois Lambda. S’il revient avec son texte taillé sur mesure, ça ne passera pas.

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Quand vont-ils se mettre à bosser sur des sujets concrets ?

    1. Avatar de Big
      Big

      Quand les poules auront des dents, sic :-/

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        mdr !

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Là, vous leur en demandez trop car pour eux, il n’est pas facile de quitter sa maison tout confort, de braver la circulation pour aller au bureau avec tous les dossiers à traiter après le Conseil des ministres. Notre chef de l’état devrait lire « le discours de la méthode » de Descartes.

  5. Avatar de Amaury
    Amaury

    @Joe,
    Vous me faites rire ! Votre raison d’État oblige un chef d’État à ne pas montrer son mécontentement quand un projet de loi fut-il suprême est rejeté, à réfléchir avant de parler au lieu de zigzaguer et en plus de mettre la faute sur les autres au lieu de reconnaître ses erreurs.
    Si vous trouvez normal qu’un chef d’État qui se veut sérieux dise la révision de la constitution c’est terminé un.jour et 7 jour plus tard dise exactement le contraire, c’est vous qui faites preuve d’émotions parce que moi je n’ai pas varié d’un iota depuis alors que vous….je laisse les autres apprécier.

  6. Avatar de Victoire
    Victoire

    Béninois, sommes-nous. très patients, lents à la colère. Mais lorsqu’on en vient à nous blesser profondément, notre réaction devient irréversible. Et son élection n’était que le réaction du peuple béninois à la mauvaise gestion, la gabégie du régime précédent. Alors, notre cher Talondoit savoir que ses nouvelles promesses sont tombées dans les oreilles de sourds affamés, assoiffés du mieux-etre dont il a privé la majorité au profit des apprentis sorciers qui l’entourent. Heureusement que le très malin Candide Azannaï s’en est vite lavé les mains pour ne pas être comptable de ce gros échec et grosse honte.
    pour tout dire le peuple béninois veut voir Talon à l’oeuvre et non dans de vaines promesses.
    merci de l’attention. je n’ai pas l’habitude de ces interventions, mais comprenez ma colère et celle de mes compatriotes…

  7. Avatar de NOUDEHOU
    NOUDEHOU

    je prierais tous nos politiciens de ramener la balle à terre et de penser au réel développement du pays. rien de bon ne se fait dans la division.

    1. Avatar de Amaury
      Amaury

      C’est Pata qui a dit que rien de bon ne peut se réaliser avec le consensus.

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qu’il reste là à se faire peur tout seul , cet es.croc mégalomane, s’il ne peut donner du Travail aux chômeurs , de l’eau , des centres de santé, des écoles aux beninoises et beninois , qu’il dégage ; est ce que c’est révision de la constit qui a empêché yayi boni de faire ce qu’il peut pour son pays ?

  9. Avatar de SEGNI
    SEGNI

    Merci cher Président, je suis d’avis!

    1. Avatar de Amaury
      Amaury

      @Segni,

      Est-ce que ce Président est encore digne de confiance? Le premier responsable du pays qui se laisse guider par émotions, bonjour les dégâts.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Amaury
        Je crois et je pense que l’émotionnel ; c’est vous. Connaissez-vous la  » La raison d’Etat  » ????
        Je crois que non. Vous devenez superficiel . Malheureusement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *