Bénin : A peine 10% de la population dispose d’une assurance maladie

Bénin : A peine 10% de la population dispose d’une assurance maladie

Un grand chantier ouvert aux autorités gouvernementales. Le droit à la santé est nécessaire, mais sa jouissance demeure problématique.

Bénin : « L’incidence du paludisme est de 14,6% » selon Yémalin Alexis Tchevoede

C’est ce qui a motivé la quarantaine de personnes ressources venues de trois pays de l’Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin) pour un atelier régional de deux jours dans la capitale économique Cotonou.

Ensemble, ils vont identifier les mécanismes qui peuvent assurer le financement pérenne de la santé en particulier la couverture maladie universelle.

Cette rencontre de Cotonou a été ouverte par le ministre du travail et de la fonction publique et des affaires sociales Adidjatou Mathys, en présence du représentant de l’Organisation Ouest africaine de la santé Albert Diao.
Selon Aboubacar Yérima coordinateur du projet l’association Actions pour la Protection sociale (APROSOC), la jouissance du droit à la santé constitue un véritable casse-tête pour la plupart des Etats.

Au Bénin, souligne- t-il le taux d’utilisation des prestataires de services de santé en 2015 tourne autour de 50%. A peine 10% de la population dispose d’une assurance maladie, d’où la nécessité de réfléchir sur les voies et moyens pour inverser la tendance afin que l’Etat central contribue plus amplement au financement

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Doyen codjo , t’es pas trés serieux avec ton affaire de tickets là ; on est pas à la SNCF ou à RATP , et puis as tu pensé au trafic qui pourrait en résulter ?
    De nombreuses études ont été faites sur cette affaire d’ assurance santé , yayi boni en son temps a commencé une ébauche , la Côte d’Ivoire comme le Rwanda sont venus voir , copier et même mis en place ce que yayi boni faisait au benin , les ruptucons sont venus l’interrompre pour ensuite parler de centaine de milliards illusoires , qui ne vont plus ressusciter ces enfants beninois qui sont entre temps décédés de paludisme du fait de l’interruption par talon et les ruptucons depuis plus d’un an de cette assurance maladie initiée par yayi boni .
    Arrêtez le massacre , dites le aux ruptucons

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      C’est exact que vu de cette façon cela paraît irréaliste. Pendant la deuxième guerre mondiale il y a eu des tickets de rationnement et cela n’avait pas posé problème. Chez nous au Benin nous ne sommes pas en guerre mais il faut faire la guerre à la pauvreté et à la faim. L’assurance maladie est déficitaire en France à cause des fraudes. Ne me dis pas que si cela se passe dans un pays qui se veut rationnel cela ne peut pas l’être au Benin. Mon idée c’est qu’il y aurait des officines d’état pour servir des médicaments et des nourritures de base à tous ceux qui en auraient besoin. Le contrôle qui sera mis en place regarde l’état car lorsque l’on veut quelque chose, il faut s’en donner les moyens.

    • Avatar commentaire
      freegomas 6 mois

      Vos commentaires dénotent votre esprit reptilien avec un niveau d’intelligence digne d’un enfant mongolien qui se croit toujour plus intelligent que tout le monde. Votre compère Codjo Atakoun est vraiment votre faire valoir dans la médiocrité.
      Yayi est parti et il faut vous faire une raison.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        Freegomas, j’ai découvert un peu tard votre réponse à nos commentaires. Ainsi vous vous placez au dessus de nous tous ? Well, well, well. Nous sommes tous là pour apprendre aussi et on apprend à tout âge et même lorsqu’on est à la retraite. Cerveau reptilien ? Vous m’en direz tant. De quoi vivez vous au juste ou plus simplement dans quel domaine êtes vous expert et quel prix Nobel vous a t on décerné ? Nous aimerions le savoir. Modérez votre agressivité qui n’est pas constructive. Il est plus facile d’être agressif que de réfléchir, même les enfants le savent par expérience. Vous avez le salut des membres de ce forum. Sans rancune.

        • Avatar commentaire
          freegomas 6 mois

          Codjo Atakoun et Olla Oumar.Ca fait des mois que je lis vos commentaires, je n’ai jamais rein vu de positif de votre part. Des fois je m’amuse à chercher vos commentaires quand il y a une action positive mais comme d’habitude vous jouer aux intellectuels tarés. J’ai décidé de vous répondre parce qu’il était temps que quelqu’un le fasse et que vous soyez plus modeste dans votre soi-disant connaissance de tout. Demandez plutôt a votre ami le soit disant Olla Oumar de ne pas penser sont temps à insulter ceux qui dirigent le Benin avec qui il n’est pas d’accord. Vous avez transformé ce forum en outil de haine. Bon vent.

    • Avatar commentaire

      Les reptiles de Yayi continuent de cracher leur venin. Comprenez une chose, Yayi ne reviendra jamais.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 6 mois

    L’assurance maladie est une nécessité mais il faut en avoir les moyens. Par les qui courent, il vaudrait mieux donner aux malades des tickets pour avoir gratuitement les médicaments prescrits par les médecins. Pour les plus pauvres des tickets pourraient aussi permettre d’avoir gratuitement les biens de consommation de base.