Bénin : Benoît DEGLA se montre reconnaissant envers Boni Yayi

Bénin : Benoît DEGLA se montre reconnaissant envers Boni Yayi

Ce mercredi sur canal 3, le député et ancien ministre de l’intérieur, a répondu aux critiques le taxant de traitre vis-à-vis de l’ancien président de la République.

Assemblée nationale : les députés croisent le fer autour de la réforme constitutionnelle
Partages

Pour lui, sa gratitude, envers Boni Yayi, est à vie. Quelques jours après son départ du groupe parlementaire FCBE en faveur de la majorité présidentielle, Benoît DEGLA ne s’inscrit nullement dans une posture de renégat.

En effet, l’homme ne veut, sous aucun prétexte,  se détourner de Boni Yayi qui, a pesé fort dans son ascension politique.

« A aucun moment de ma vie, je n’ai été ingrat vis-à-vis d’un bienfaiteur. Et je ne le serai jamais vis-à-vis du Président Boni YAYI. ».

L’élu de la 10ème circonscription électorale déclare être un soutien de première heure de l’ex-président Boni Yayi. Avant 2006, Benoît DEGLA, avec son mouvement “l’IMC Yanayi“, était l’un des précurseurs de l’avènement de Boni Yayi au pouvoir d’Etat.

« De 2005 à 2016, je voudrais que ceux qui parlent donnent un seul acte posé par Benoît DÈGLA qui soit un acte d’ingratitude. », a-t-il lancé à ses détracteurs.

Avec beaucoup d’émotion, Benoît DEGLA a évoqué l’événement tragique dont il a été victime en 2016. Sans l’intervention de Boni Yayi, il serait passé de vie à trépas, a-t-il avoué. Il s’agit de l’accident de route survenu entre Dassa et Savalou, dans lequel son chauffeur a succombé.

« Il a été là, de façon providentielle, lors de mon accident de circulation. Dieu est passé par lui pour que je continue d’avoir le souffle. Je ne peux pas l’oublier ».

Toutefois, l’honorable ne regrette pas son départ des FCBE et rassure que plusieurs de ses collègues vont bientôt rejoindre le Bloc de la Majorité Présidentielle BMP, auquel il appartient désormais.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 jours

    Les gens comme Benoît Dègla sont des sans foi, sans vision. On se demande ce qu’ils viennent chercher en politique, si ce n’est pas se remplir seulement le ventre.

    Je me souviens de ce qu’il a raconté sur Talon sur RFI, alors qu’il a formulé une demande d’extradition de Talon vers le Benin dans la douteuse affaire d’empoisonnement et de coup d’Etat.

    Le voila qui aujourd’hui nous montre que tout cela n’était que du mensonge et du verbiage.

    Son ingratitude, ce n’est pas à l’égard de Boni Yayi. Car il n’était pour ce dernier qu’un pion sur lequel, il acompté à un Moment donné, comme il n’est qu’un pion pour Talon aujourd’hui (pas un homme de foi).

    Il est ingrat à l’égard du peuple béninois qui l’a élu pour une autre orientation politique, qu’il avait fait croire au peuple.

    Mais les consequenses vont l’accabler d’ici peu.

  • Avatar commentaire
    Boni 5 jours

    Mes amis,attendons le temps de Dieu vous verrez comment ces maudits et escrots finirons dans cette vie.Patientez vous c’es une question de temps

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 jours

    Toi degla là, encenser yayi boni comme tu le fais , et en même temps suivre talon l’es.croc dans sa politique dévastatrice pour le benin , enfonçant les beninoises et beninois dans une misère profonde , est antinomique ; donc degla Benoît , tu es un piètre comédien

  • Avatar commentaire
    Luther 5 jours

    Mon Dieu, q’il y a plein de haineux sur ce Forum ! Même Yayi Boni a sollicité le concours de Ouattara pour tenter une réconciliation avec Talon. Pourquoi ses soutiens d’entretemps s’enfermeraient eux dans une opposition opportuniste et haineuse juste parce que c’est Talon, qui es au pouvoir. De toute façon votre haine ne changera rien au destin de Talon et n’empêchera non plus le pays de faire un pas vers son développement. Le chien aboie la caravane passe.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 jours

      Hé! Lucifer plutôt que Luther , hitler a cru en son temps avoir aussi un destin . Quant- à celui de talon l’es.croc avec sa télécommande alimentée par l’argent pillé au peuple du benin dont il ne s’en cache plus , il y a de quoi aller limer ses dents sur les barreaux d’une prison pour des dizaines d’années

  • Avatar commentaire
    vigas 5 jours

    Moi j’ai honte pour ces politiciens kpôklé

  • Avatar commentaire
    aziz 6 jours

    Que dire..adam bagoudou..neveu de boni yayi..

    Sorti de l’anonymat..grace à boni

    Devenu..riche subitement.parce que tout puissant intendant du palais

    Devenu..deputé..grace à boni..qui l’a préféré..à chabi sika….sous une mini guerre civile et fraticide..à tchaourou..

    A mon niveau..je pense..que la nature humaine..est ainsi faite

    Qui parmi nous..dans nos petites..vies.n’a pas vecu des expérences similaires..d’ingratitudes..au sein meme de nos familles

    Un neveu,ou un cousin..à qui on a ouvert les yeux…consenti des sacrifices.pour sa réussite..au détriment de ses propres enfants…qui se révele…un dangereux..ingrat….

    Ce qui est vrai..dans nos intimités…l’est aussi..de façon..macro..politique

    La vie..est donc..une expérience..sans fin

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 jours

      @Aziz,

      Ainsi va la vie et on n’y peut rien.
      Mais tu as oublié que, avant le Doc, Bagoudou travaillait avec Pata. Je trouve donc logique qu’il le rejoigne même s’il est le neveu du Doc.
      Non ?

  • Avatar commentaire
    sonagnon 6 jours

    Il y a des personnes qui doivent apprendre à se cacher, et au nombre de ces personnes, il y a bien sûr DEGLA!!!

    DIEU l’aurait rappelé plutôt que de le laisser montrer une ingratitude aussi choquante envers le peuple béninois.

    La question ici, ce n’est pas de dire qu’on n’est pas ingrat envers YAYI BONI!!!
    Mais est on toujours dans la même logique de combat politique lorsqu’il appartenait aux FCBE???
    La réponse est non!!!

    Avec les FCBE on parlait de changement, est il aujourd’hui dans une logique de changement avec son soutien au prédateur des finances publiques jamais connu dans l’histoire politique du Bénin???
    Ne pas être ingrat, c’est toujours continuer le combat pour lequel on a failli donné sa vie, peut importe qu’on soit toujours FCBE ou pas.

    Mais rallier Patrice TALON avec ce qu’il nous sert depuis plus d’un an, c’est plus qu’une déception, c’est une trahison, et les traîtres n’ont qu’un seul sort, la mort!!!!

    • Avatar commentaire
      Karl 5 jours

      Bien dit Sonagnon, je me demande ce qu’il dira à ses enfants encore à bas âge que je rencontre à l’église à Calavi. J’ai simlement honte de lui serrer la main désormais. Quelle ingratitude nons seulement envers Yayi mais envers Dieu. Aucune conviction politique. Demain un autre adversaire de Talon sera au pouvoir, ils iront encore faire allégeance. Et vous me demandez de continuer à aller perdre mon temps au soleil pour écouter ceux-là et voter pour eux.Tchikoiiii