L’Etat béninois se dote d’un plan global de réformes de la gestion des finances publiques.Le gouvernement béninois a initié une réforme qui vise principalement à dénicher et poursuivre les agents corrompus de la l’administration béninoise. Pour mener une lutte efficace, le nouveau plan contre la corruption dans le service publique va couvrir une période de 03 ans à compter de cette année 2017.
Selon un communiqué gouvernemental, « La finalité de ce plan est de doter le Bénin d’un système de gestion des finances publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, et mettant résolument les finances publiques au service du développement du pays et du bien-être des citoyens ».
Le Bénin, à travers ce plan global de réformes de gestion des finances publiques, veut se conformer aux normes internationales. Ainsi, ces réformes vont permettre d’améliorer la gouvernance. C’est également pour établir une relation de confiance entre l’Etat et les citoyens.
« Ces axes stratégiques et programmes du plan global de réformes de la gestion des finances publiques visent à mettre en place les organisations et dispositifs prioritaires pour améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion des finances publiques ».
L’Etat s’engage à respecter la transparence dans la gestion des finances publiques à travers des comptes rendus périodiques à l’endroit des populations. Ce premier plan de réformes de gestion des finances publiques va prendre fin en 2020.
Laisser un commentaire