Cnss : Les retraités béninois dénoncent leur traitement

Cnss : Les retraités béninois dénoncent leur traitement

Le Syndicat National des Retraités du Bénin (Snrb,  est mécontent du traitement dont font l’objet les retraités, et de la largesse dont bénéficie l’Etat à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss).

CNSS : Magouille autour d’un concours de recrutement

Il a profité de la célébration de la fête du travail, ce lundi 1er Mai 2017,  pour le faire savoir et appeler l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (Unstb), sa confédération d’affiliation, à la rescousse.

Les conditions de vie des retraités ne sont pas satisfaisantes. Leur syndicat l’a fait savoir au Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Bénin (Unstb), à l’orée de la fête du travail, ce lundi 1er Mai 2017.

L’absence de politique en faveur des retraités

Par la voix de leur secrétaire général, Antoine Sossou, les retraités ont appelé Emmanuel Zounon à lutter pour l’amélioration de leur situation. « Les retraités bénéficiaires d’une pension de retraite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), sont totalement omis des politiques et stratégies de développement élaborées et mises en œuvre depuis l’indépendance par les différents régimes politiques… Pour ces décideurs politiques, les retraités et les personnes âgées en général, n’ont rien d’autre à espérer que de préparer leur lit de mort. » a déploré le Secrétaire Général du Snrb.

Le gouvernement indexé

En plus de l’absence de politique en leur faveur, les retraités dénoncent aussi la largesse dont bénéficie l’Etat au niveau de la Cnss. « La Cnss est devenue, après la traversée du désert, une source de financement de l’Etat, au lieu que les fonds soient utilisés pour développer des services au profit des retraités et des personnes âgées, comme par exemple les maisons de retraite, les logements sociaux », ont confié les retraités membres du Snrb. Pour eux, il est inconcevable que cette situation perdure alors que le montant de certaines pensions à la Cnss est inférieur au Smig.

L’annulation du dernier concours à la Cnss exigée

Sur la liste des choses décriées à la Cnss par les retraités, se trouve également le dernier concours de recrutement dans cette institution. Pour eux, les derniers recrutements ont été faits sur ‘’la base des concours frauduleux destinés aux enfants, frères, sœurs et amis des agents et autorités de la Cnss’’. Ils appellent d’ailleurs les forces sociales et patriotiques à œuvrer pour l’annulation pure et simple du dernier concours.

Au cours de cette rencontre qu’il a eu avec les retraités, le Sg Emmanuel Zounon a également reçu les femmes enseignantes. Ces dernières réclamaient de meilleures conditions de travail

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 mois

    Hum…Donc on peut être syndiqué même à la retraite. Je dormirai moins bête ce soir.
    Syndicat National des Retraités du Bénin…..Original!

  • Avatar commentaire
    TOUCHO 3 mois

    on prend les mêmes on recommence

  • Avatar commentaire
    TOUCHO 3 mois

    Vraiment c’est un éternel recommencement. que Dieu nous garde