Le Bénin concerné par l’enquête Petrobras du Brésil

Le Bénin concerné par l’enquête Petrobras du Brésil

Encore un nouveau rebondissement dans le scandale Petrobras qui secoue les hommes politiques et hommes d’affaires brésiliens. Cette fois-ci, c’est le Bénin qui est concerné par cette affaire affaire de grande corruption de la compagnie pétrolière brésilienne.

Bénin – Yayi cité dans l’affaire Petrobras : Sadikou Alao répond à Jeune Afrique

Vendredi dernier, un ancien patron de Petrobras et l’ex-propriétaire de la banque BVA, ont été accusés  dans l’affaire d’acquisition de puits de pétrole au Bénin.

L’ancien responsable du secteur international de la compagnie pétrolière Petrobras Augusto Cortes Xavier Bastos et l’ex-propriétaire de la banque BVA José Augusto Ferreira dos Santos, sont les deux visés par la nouvelle enquête.

Ils auraient reçu, tous deux, 5,5 millions de dollars de pots-de-vin de la Compagnie Béninoise des Hydrocarbures (CBH), il y a quelques années

L’enquête “Puits sec”

Il s’agit du 41ème rebondissement dans le vaste scandale de corruption de Petrobras. L’enquête concernant le Bénin est dénommée “Puits sec“. En effet, l’argent investi dans l’achat des droits d’exploration des puits de pétrole au Bénin, a été infructueux. Augusto Cortes Xavier Bastos et José Augusto Ferreira dos Santos sont accusés de corruption, de fraude d’appels d’offres et blanchiment d’argent.

Nombreux politiciens brésiliens visés

Il faut rappeler que le scandale de corruption de Petrobras a déjà coûté, en 2016, le poste de l’ex présidente Dilma Rousseff. Cette affaire embarrasse, également, une partie importante de la classe politique brésilienne. Même l’actuel président Michel Temer est visé par une enquête. Il est soupçonné de corruption passive et entrave à la justice.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire

    J’ai l’impression que vous n’aviez pas du tout compris . Réélisez a nouveau . Ont dit que c’est le Bénin qui à corrompu le Brésil c’est nous on les à versé 11 millions USD pour exploiter les PUITS de pétrole est non l’inverse . Le Bénin n’a pas de pétrole mes frères …

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Là où il y a corruption argent vol pillage , beninois est present , et ce n’est pas talon l’es.croc qui nous démentirait

  • Avatar commentaire
    BOF 3 mois

    Cette affaire a deja conduit lex chef du parlement bresilien en prison . Le dait est simple ,le bresil a acheté un puits au benin a vil prix . ils lont revendu quelque temps apres a shell et ceci tres cher . voila ce qui ce dit ici . en tout il y a eu de la vente d’une richesse nationale a un prix de bananes pour des pots de vins . le beninois est malhonnête. Et cette affaire doit etre creusé

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Exact. Munissons nous de pics, de pioches et de pelles pour creuser profond, profond. Peut être qu’on trouvera quelque chose, étant donné que chez nous les gens se partagent toujours les butins pour ne pas être seul à aller en prison. LOL

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Le Brésil, un pays béni des dieux qui dispose de tous les atouts mais dont les dirigeants font n’importe quoi comme ceux de bon nombre de pays d’Amérique du Sud. Et partout dans foutus pays c’est toujours aux Noirs qu’on manque de respect. On se demande pourquoi !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      CORTES Xavier BASTOS, tout un programme en effet….

  • Avatar commentaire
    bito 3 mois

    Pas du tout clair, on ne comprend rien, il faut continuer vos investigations

  • Avatar commentaire
    CassK 3 mois

    Sujet tres mal développé . Qui aurait versé le total des 10millions usd? Et à quelle fin?

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Les bresiliens..sont vraiment ingrats avec nous et ils nous cherchent la bouche

    On leur a envoyé des esclaves…indispensables pour leur économie

    On leur a envoyé notre savoir faire spirituel…le vodun ou le shango..

    Et qu’est ce qu’ils n’ont envoyé en retour…?

    Quelques agouda..condescendants..établis à portish et ouidah…

    Aujourdhui ils nous accusent de corruption..

    Entre nous…!!

    Qui était le ministre du pétrole..au benin à cette époque…?

    Il doit des explications….