Bénin : Déclaration de constitution du groupe « Le peuple d’abord »

Bénin : Déclaration de constitution du groupe « Le peuple d’abord »

Il y a quelques heures LNT vous informait de la création d'un nouveau groupe parlementaire après la formation du BMP. Ci-dessous la déclaration de ce groupe.

Bénin: Les bureaux des commissions d’enquête relative à Maria-Gléta et au Fonds d’aide à la culture connus

Déclaration de constitution du groupe parlementaire « Le peuple d’abord »
Monsieur le président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames, Messieurs les membres du bureau de l’Assemblée nationale ;
Mesdames, Messieurs les membres de la Conférence des présidents ;
Chers collègues ;

Conscients de l’importance du Parlement dans la consolidation d’une démocratie, d’un Etat de droit et de paix sociale, les députés signataires de la présente déclaration politique se constituent en un groupe parlementaire baptisé LE PEUPLE D’ABORD.

En effet, depuis le rejet du rapport de la prise en considération du projet de loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le mardi 04 avril 2017, force est de constater que ce rejet a fait baisser la tension sociale et ramener la sérénité au sein des populations. En conséquence :

-L’Union nationale des Magistrats du Bénin (Unamab) a levé sa motion de grève ainsi que d’autres organisations syndicales.

-Le Front de Sursaut Patriotique, composé d’acteurs politiques et de la société civile ainsi que des syndicalistes, a suspendu ses manifestations tous azimuts tant à Cotonou que devant le siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.

En effet, ce projet serait porteur de germes d’instabilité politique, de menaces pour la paix sociale et de remise en cause des valeurs démocratiques, de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’Etat de droit et de la nature laïque de notre Etat, incarnées par la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin. Depuis cet exploit, les populations n’ont jamais cessé de porter en triomphe, les députés qui ont fait échec audit projet. Prêts à voter dans le même sens si c’était à refaire dans les mêmes conditions et tirant leçons des impacts de cette victoire de la minorité parlementaire, nous, députés signataires de la présente déclaration, avons désormais en commun le rêve d’un Parlement qui assure, en toute plénitude, son rôle de votation des lois et de contrôle de l’action gouvernementale. Le groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD réaffirme son engagement à voter favorablement les projets et propositions de lois qui vont dans l’intérêt supérieur de la Nation et se réserve le droit d’aller contre toute initiative allant en défaveur du mieux-être du peuple béninois. Nous nous engageons pour la défense des principes d’un régime politique où l’équilibre et la séparation des pouvoir sont assurés de manière ordonnée et conformément à notre loi fondamentale en vigueur. Nous réitérons notre engagement à continuer à œuvrer inlassablement pour le triomphe des idéaux de démocratie, de justice sociale, de dialogue et de paix ; afin de renforcer confiance au Bénin et aux Béninois.

Il est donc important d’associer chaque citoyen à la construction d’un Bénin uni et indivisible où les valeurs démocratiques et de l’Etat de droit transcendent les logiques claniques et partisanes, où les réussites économiques sont créatrices de progrès social, où le capital humain redevient le moteur de croissance, où la bonne gestion de la chose publique doit être consacrée pour une meilleure justice économique et sociale. C’est notre conviction et tout le sens de notre combat pour le reste de la mandature.

Nous, députés du groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD, sommes dès lors ouverts à tous nos autres collègues qui partagent la même vision que nous pour un Parlement fort, respecté et résolument tourné vers le développement du Bénin.

Le groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD est présidé par l’honorable GARBA Yaya.

Ont signé :

  1. Chabi BAH GUERA
  2. Idrissou BAKO
  3. Abiba DAFIA
  4. Léon DEGNY
  5. Valentin A. DJENONTIN
  6. Yaya GARBA
  7. Mohamed GIBIGAYE
  8. Sanni GOUNOU
  9. Kingnaré YAROU SINATOKO

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    AFIM 2 mois

    Bien beau que tous ne sont pas ou chef oui oui.

  • Avatar commentaire
    medesse80 2 mois

    Des plaisantins de mauvais aloi

  • Avatar commentaire
    SEGNI 2 mois

    On allait porter le DC gibigaye et non yayq garba, ça aurait été plus crédible! Yayi lui avait évité la prison pour avoir maintenu le titulaire à la défense!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Si segni le valet satanique de l’es.croc de talon pouvait s’occuper de la salade ruptuconienne

  • Avatar commentaire
    Cadi 2 mois

    Soyez convaincu que c’est tjrs d’un petit nombre que de grandes idées et réussites se réalisent. Vous avez le soutient du peuple.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Dans cette vie…il y a toujours des gens qui peuvent rester fidèles…

    J’ai aucun doute..sur la fidélité de yaya garba,et de gibigaye..

    Le temps qu’on a passé ensemble..des nuits entieres pour refaire le monde,critiquer nos ainés..imaginer..un monde…ou les interets des jeunes,du vrai peuple..et des laisser pour compte…serait meilleur enfin

    Surtout..on avait un point commun…

    Le refus…absolu..de l’injustice,de l’inéquité,de la condescendance…

    Si..yayi doit avoir..autour de lui les derniers soldats…fidéles..prets à mourir..les armes à la main..ils seront les derniers

    Je suis fier d’eux

    • Avatar commentaire
      SEGNI 2 mois

      Un garba yaya qui s’est réfugié à l’Assemblée après les concours frauduleux et les sommes faramineuses prises chez nos parents du nord pour soi disant réussite dans la douane ou impôt. Un délinquant suppo qui a permis à Yayi de tripatouiller les résultats de Borgou, min frère Aziz devrait en être fier, c’est normal!

      • Avatar commentaire

        Entre celui..qui prend de l’argent..supposé…pour faire réussir aux concours…et celui…qui a grugé nos pauvres parents depuis des années,confisque tous les leviers économiques et financiers…celui qui braque en plein conseils des ministres 45 patates à létat

        Celui qui par télécommande..a destabilisé le pays et les institutions…

        Enfin…celui qui s’est spécialisé en manipulation des produits radioactifs..sans compter les drones….

        Dis je…qui a sa place…en prison…mr seigni…?

      • Avatar commentaire
        Gont Gont 2 mois

        Pauvre SEGNI

        Le régime que vous soutenez pieds et mains liés vient, en un an d’exercice du pouvoir, d’organiser un concours plus frauduleux que celui que vous dénoncez.

        Vous êtes très mal placé pour donner des leçons de moral surtout que votre président a tenté d’assassiner l’ancien chef de l’Etat et a plusieurs affaires pendantes devant la justice. Raison de sa volonté de se munir d’une immunité à vie dans son chiffon de constitution rejeté par le parlement. Regarder la poutre qui est dans votre œil avant de voir la paille qui se trouve dans les yeux des autres.

    • Avatar commentaire
      Jean 2 mois

      Vous avez bouffé le pays ensemble sous l’incompétent, il faut le dire clairement.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Députés intrépides de ce groupe parlementaire au nom si invocateur , ” le peuple du benin vous soutien et est derrière vous ” .