Ils sont offusqués et s’indignent contre la décision Dcc 17-082 de la cour Constitutionnelle qui oblige le Professeur Joseph Djogbénou ministre de la justice, à "abandonner la craie". Ils, ce sont les étudiants de la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est au cours d’un sit-in tenu dans la matinée du vendredi 19 mai 2017 qu’ils ont manifesté leur mécontentement.
Ils se sont plaints à deux autorités estudiantines dont le vice-doyen du décanat de la Fadesp et le chef de cabinet du recteur, revendiquant une jurisprudence. Pour eux, le Professeur Joseph Djogbénou peut enseigner à l’Université tout en occupant sa fonction ministérielle, car «Théodore Holo, Géraud Amoussouga, Dorothée Gazard, Dorothée Sossa, Robert Dossou… sont autant de personnalités qui ont enseigné à l’Université bien qu’étant membres du gouvernement en leur temps ».
Lire Djogbénou condamné par la cour constitutionnelle pour cumul de fonctions
La décision Dcc 17-082 de la Cour Constitutionnelle porterait atteinte à un droit constitutionnel qui est celui de l’éducation. Les étudiants de la Fadesp dans leur manifestation ont fait remarquer les insuffisances de la décision : « les services comptable de la faculté n’auraient payé aucune rémunération spécifique au ministre Joseph Djogbénou dans le cadre de ses enseignements ».
A noter que les différentes autorités rencontrées par les étudiants ont promis de rapporter leurs revendications à qui de droit.
Des étudiants en droit ma honte public
Que ceux qui parlent d’argent aillent lire la décision de la Cour. DJOGBENOU a enseigné gratuitement sur la campus depuis qu’il a été élu député. Faisons l’effort de nous informer un peu avant d’opiner.
Que ceux qui parlent d’argent aillent lire la décision de la Cour. DJOGBEDNOU a enseigné gratuitement sur la campus depuis qu’il a été élu député. Faisons l’effort de nous informer un peu avant d’opiner.
c’est de la comédie montée de toute pièce par celui que nous connaissons. Suivez mon regard. Mais vous parlez de rupture et vous voulez continuer dans ce qui ce faisait avant « Théodore Holo, Géraud Amoussouga, Dorothée Gazard, Dorothée Sossa, Robert Dossou… sont autant de personnalités qui ont enseigné à l’Université bien qu’étant membres du gouvernement en leur temps ».
Quand cela les arrange, ils parlent de rupture mais quand cela ne arrange pas on orchestre une comédie pour reclamer je ne sais qui et quoi? Gnin, gnin, gnin. Tchikoiiiii.
« c’est une affaire d’argent ??? » Il y a des chances… Et certainement un opportunisme des étudiants (je soutiens le Ministre, il se souviendra de moi) qui s’inspirent de leurs aînés « zonorables » et autres politiciens…
@ Gbetomagnon. C’est cela même, tout à fait la mentalité béninoise : faire le minimum syndical et demander le maximum ! Je me demande quand on va en finir avec cette mentalité qui nous pourrit la vie et nous empêche d’avancer.
Je suis surpris de cette démarche des étudiants en droit qui parlent de jurisprudence dans l’illégalité. L’avenir du pays est très bien assuré apparemment. Assez grave quand même.
Que Joseph soit un bon professeur, je veux bien le croire au vu de ses prestations pratiques, la théorie étant plus facile que la pratique. Mais qu’il soit irremplaçable, j’ai un grand doute là-dessus.
« des étudiants en droit qui parlent de jurisprudence dans l’illégalité » Mdr ! 🙂
J’espère que ces étudiants liront cette très belle réflexion.
De toutes les façons, ils vont se calmer.
J’en connais qui pour être passés par Assas pourraient en apprendre à notre Djogbenou !
Des étudiants, malgré la décision de la CC, réclament la continuité de l’illégalité!!!
L’avenir du pays est complètement plombé avec ceux là qui feront la relève de demain.
Sonagnon
Tu as été étudiant une fois dans ta vie ??? Me Djogbenou est le meilleur de sa génération . Les étudiants l’ont bien compris.
Holo qui fut mon prof à l’époque n’a pas dérogé à la règle. Pourquoi priverait t-on nos étudiants d’un talent .
Joèl Aïvo je regrette n’a pas le niveau ni l’expertise de mon ami Djogbenou . Rendez Djogbenou aux étudiants .
Du calme Mr Joeleplombier!!!
Est ce que c’est HOLO qui décide ou c’est tout simplement l’application de la loi qui le conduit à cette décision???
C’est là qu’on fait la différence entre un intellectuel et un diplômé comme nous en avons en pagaille au Bénin.
Ou bien il faudrait tout simplement revoir les textes si c’est nécessaire.
C’est d’ailleurs pourquoi, le talant de votre DJOGBENOU parait bien limité au regard des résultats que nous observons sur le terrain, peut être qu’au pays des aveugles le borgne est roi!!!
Parce qu’on leur a certainement mal enseigné les sciences juridiques ! Et ils veulent continuer avec des lacunes dans l’enseignement qu’on leur dispense ?
Maître Djogbenou, ministre d’état est réclamé par ses étudiants à qui il manque certainement à cause de la qualité de ses cours en amphi. Ok. S’il veut cumuler les deux fonctions, il faudra revoir ses émoluments qui sont déjà au maximum. On nous cite des personnalités qui dans un passé récent ont cumulé les fonctions de professeur et de ministre. Alors à quoi sert la rupture s’il faut recommencer les mêmes erreurs que par le passé ? Patrice Talon trouvera bien un arrangement pour tout le monde.
Doit on croire qu’il n’y a aucun professeur capable de remplacer Maître Djogbenou à l’université ? Ces étudiants qu’on manipule me font doucement rire !
Donc pour vous c’est une affaire d’argent ??? Regarder plutôt du côté d’enseignant de qualité. C’est vrai il faut respecter la loi,mais nous avons tous le bénin est un apprentis en démocratie, le béninois n’est pas un démocrate et beaucoup de chose le prouve à suffisance.
Vous croyez peut-être que Djogbenou fait du bénévolat à l’université du Benin ? Alors il serait différent de Patrice Talon ? Ne dit-on pas que qui se ressemble s’assemble ?