Ils sont offusqués et s’indignent contre la décision Dcc 17-082 de la cour Constitutionnelle qui oblige le Professeur Joseph Djogbénou ministre de la justice, à « abandonner la craie ». Ils, ce sont les étudiants de la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est au cours d’un sit-in tenu dans la matinée du vendredi 19 mai 2017 qu’ils ont manifesté leur mécontentement.
Ils se sont plaints à deux autorités estudiantines dont le vice-doyen du décanat de la Fadesp et le chef de cabinet du recteur, revendiquant une jurisprudence. Pour eux, le Professeur Joseph Djogbénou peut enseigner à l’Université tout en occupant sa fonction ministérielle, car «Théodore Holo, Géraud Amoussouga, Dorothée Gazard, Dorothée Sossa, Robert Dossou… sont autant de personnalités qui ont enseigné à l’Université bien qu’étant membres du gouvernement en leur temps ».
Lire Djogbénou condamné par la cour constitutionnelle pour cumul de fonctions
La décision Dcc 17-082 de la Cour Constitutionnelle porterait atteinte à un droit constitutionnel qui est celui de l’éducation. Les étudiants de la Fadesp dans leur manifestation ont fait remarquer les insuffisances de la décision : « les services comptable de la faculté n’auraient payé aucune rémunération spécifique au ministre Joseph Djogbénou dans le cadre de ses enseignements ».
A noter que les différentes autorités rencontrées par les étudiants ont promis de rapporter leurs revendications à qui de droit.
Laisser un commentaire