Bénin/FEBECY: Romuald Hazoumè élu président

Bénin/FEBECY: Romuald Hazoumè élu président

Candidat à sa propre succession avec ses 15 ans de règne sans partage à la présidence, Réthice Dagba passe le témoin.

Bénin / Critérium cycliste de 100 km: Idrissou Baski sur la première marche du podium

La Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy) a tenu une assemblée générale élective ce samedi 27 mai 2017 à l’auditorium Marius Francisco, au terme de laquelle Romuald Hazoumè a pris les rênes pour une «refonte de  la maison cyclisme».

C’est à Romuald Hazoumè qu’incombe désormais le rayonnement du cyclisme béninois. Sept clubs ont eu le droit de désigner les sept votants. Avant le vote, le président sortant Réthice Dagba a retiré sa candidature au poste de président. Le candidat Fernand Gandaho lui a aussi emboîté le pas. Donc, des quatre candidats au poste de président, il n’en restait que deux. Et à l’issue du vote secret, Romuald Hazoumè a remporté le duel qui l’a opposé à Lucien Guézo.

«Le sport est pour moi une passion. Ça fait 28 ans que je me bats pour que les choses changent un tout petit peu. Nous allons changer les choses», s’est empressé de dire le président fraîchement élu.

Aller chercher les coureurs

Conscient de ses nouvelles charges, Romuald Hazoumè livre les pistes à explorer. «Notre priorité c’est d’aller chercher les coureurs dans le nord du Bénin et de les aider comme ont peut pour qu’il y ait des émulations dans le cyclisme béninois. De jeunes coureurs qui ont montré de quoi ils étaient capables à Missrété Sakété et autres, sont abandonnés ». Il estime qu’ «il y a hors du sud du Bénin, des cyclistes des cyclistes de très bons niveaux.

Le président Hazoumè prévient que les cyclistes du Sud, sous son règne, vont avoir du mal. L’homme ne veut pas seulement participer aux compétitions mais y participer pour gagner. Lançant un signal au Burkinabés, il pense que le Bénin arrive bientôt… Il entrevoit la création d’une nouvelle génération de coureurs s’appuyant sur des localités où le vélo est une habitude.

«Je souhaite la joie au nouveau bureau et je suis  prêt à collaborer avec eux au besoin. Le plus important pour moi est que le Bénin cycliste avance et gagne», a indiqué Rhétice Dagba, désormais ex président de la Fébécy.

Il est très heureux de partir et espère que les autorités vont apporter leur soutien au nouveau bureau

Nouveau bureau exécutif de la Fébécy

Président: Romuald Hazoumè

Vice-président: Mensah Dorothée

Secrétaire général: Roger Zounon

Secrétaire général adjoint: Olive Adissoda

Trésorier général: Lambert Saizonou

Responsable à l’organisation: Diogo Bernard

1er Responsable à l’organisation: Wotto Bruno

2ème Responsable à l’organisation: Agossou Robert

Responsable Arbitres: Félix Zinsou

Responsable des Femmes: Diogo Perpétue

Commentaires

Commentaires du site 0