Bénin/Festhec: Les résultats des différentes compétitions livrés samedi dernier

Bénin/Festhec: Les résultats des différentes compétitions livrés samedi dernier

La Caamtb née pour rendre justice à la culture béninoise

Démarré depuis le mercredi 10 mai, le festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie a connu son épilogue ce dimanche 14 mai 2017. C’est dans la soirée du samedi 13 mai que les lauréats des différentes catégories ont été primés au siège du Festhec à Tankpè.

Les lauréats des différentes catégories artistiques en compétions pour le compte de la 14ème édition du Festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie (Festhec), sont connus. C’est à l’issu des différentes compétitions que les résultats sont tombés, dans la soirée du samedi 13 mai 2017, au siège du festival à Tankpè. Les participants venus des universités et collèges, ont presté dans plusieurs catégories dont « théâtre universitaire, théâtre secondaire, danse moderne et danse traditionnelle secondaire, chorégraphie, puis musique folklorique secondaire et universitaire ».

Le premier lauréat dans la catégorie théâtre universitaire est l’Ensemble artistique et culturel des étudiants, avec une moyenne de 15,83 ; le 2ème est le département de la Fast avec une moyenne de 13,16 ; et enfin le 3ème est le département de la Flash, avec une moyenne de 12,16. En ce qui concerne le secondaire dans la catégorie théâtre, trois collèges dont le Ceg Akassato avec une moyenne 14,33, le Ceg Akoma avec une moyenne de 12,50 et le Ceg Houéyiho avec une moyenne de 11,83, ont été primés.

Quant à la catégorie danse moderne au secondaire, les trois collèges qui ont réussi à sortir leurs épingles du jeu sont le collège Hlodo pour la 1ère place, le Ceg Akoma pour la 2ème et enfin le Ceg Akassato pour la 3ème place. Ces trois collèges se sont encore partagé les trois premières places dans la catégorie danse traditionnelle, mais cette fois avec différents classements. Le Ceg Hlodo est 1er dans cette catégorie puis le Ceg Akassato et Akoma sont respectivement 2ème et 3ème. Les catégories chorégraphie universitaire ; musique folklorique secondaire et universitaire, quant à elles, n’ont connu chacune qu’un seul participant.

Les participants de ces catégories sont d’offices lauréats et ont également reçu une distinction. Il s’agit respectivement de l’université de Lokossa, du Ceg Les pylônes, et de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants. Ces résultats sont issus des notes attribuées par les différents jurys, composés de professionnels des domaines du théâtre et de la chorégraphie. C’est le comédien, auteur et dramaturge Serge Dahoui, qui a proclamé les résultats définitifs des différentes compétions, en sa qualité de président du jury universitaire.

A noter que la 14ème édition du Festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie, a pris fin dans la matinée du dimanche 14 mai avec une visite du centre culturel St Mathieu, siège du Festhec.

Commentaires

Commentaires du site 0