La doyenne des députés de la 7è législature et présidente du groupe parlementaire « Nation et Développement », Rosine Vieyra Soglo, vient de perdre son groupe.En effet, suite à la démission du député Abt, Affo Obo Tidjani dit Souwi, le groupe parlementaire a volé en éclat puisqu’il ne reste que huit (08) députés sur neuf (09). Une situation qui en a surpris plus d’un hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, et qui continue de semer le doute dans les esprits.
Ce qui est paradoxal, c’est que le député Souwi fait désormais partie des neuf (09) députés qui constituent le nouveau groupe parlementaire « La voix du peuple », alors que sa démission n’a pas été encore rendue publique en plénière.
Mais selon les explications du président de l’Assemblée nationale et de la première secrétaire parlementaire, la lettre de démission a normalement été déposée par le député en fin de semaine écoulée. Mais ce dernier aurait demandé hier de surseoir à la lecture de sa lettre de démission, sans pour autant préciser qu’il a déjà adhéré à un autre groupe parlementaire naissant.
Une situation confuse qui a suscité de houleux débats hier en plénière. C’est dans ce cafouillage que le président Adrien Houngbédji a fait suspendre la séance. Elle sera reprise vendredi prochain avec l’examen de la loi sur le code foncier
Laisser un commentaire