Bénin : Le BUBEDRA réunit tous les acteurs pour connaitre de leurs droits

Bénin : Le BUBEDRA réunit tous les acteurs pour connaitre de leurs droits

Objectif, les informer sur la protection et la gestion collective des droits d’auteur au Bénin.

Bénin : le Bubédra appelle les propriétaires de bars à payer les redevances

Aujourd’hui, à Cotonou, le Bureau Béninois du Droit d’Auteur tient une assise avec les auteurs, les éditeurs, les compositeurs, les artistes et les producteurs béninois et même les organes de radiodiffusion et de télévision.

Au regard des incompréhensions de certains acteurs en matière de droit d’auteur et de droits voisins, le BUBEDRA organise pendant 3 jours un séminaire pour situer chacun par rapport à ses droits. Samuel Ahokpa, le directeur du BUBEDRA s’exprime à ce propos: « Il s’est installé un certain nombre d’incompréhensions qui est source d’obstacle au développement du droit d’auteur et des droits voisins dans notre pays et qui fait obstacle à la promotion des œuvres nationales et qui empêchent les auteurs, les éditeurs, les compositeurs, les artistes et les producteurs béninois de vivre des fruits de leur création intellectuelle ».

Le BUBEDRA, organe pluridimensionnel, entend élargir ses compétences en faveur des artistes plasticiens, des organes de radiodiffusion et de télévision et vers la responsabilité des fournisseurs internet. Pour cela, « Le BUBEDRA se fait fort de rassembler, autour de thèmes précis, tous ces partenaires, artistes y compris, pour nous mettre au même pied d’égalité en ce qui concerne la compréhension de certaines notions fondamentales du droit d’auteur ». Pour mieux assumer sa mission, le BUBEDRA compte apporter une innovation. Il s’agit de l’instauration du droit de suite.

Commentaires

Commentaires du site 0