Société civile au Bénin: Le cadre national de concertation renouvelle ses instances dirigeantes

Société civile au Bénin: Le cadre national de concertation renouvelle ses instances dirigeantes

Le cadre de concertation des organisations de la société civile du Bénin renouvelle les membres de son bureau.

Bénin : « Il faut élaborer un plan ‘’Marshall’’ de redressement des Osc » selon Pascal Todjinou

Ce renouvellement a eu lieu ce jeudi 25 Mai 2017, lors d’une assemblée générale élective qui a rassemblé les membres du cadre à Cotonou. e cadre de  concertation des organisations de la société civile du Bénin sera dirigé les trois prochaines années par une nouvelle équipe. Les travaux pour l’élection de ce nouveau bureau ont eu lieu jeudi 25 mai à Cotonou, lors d’une assemblée générale élective. Cette Ag a rassemblé les membres du cadre venus des 77 communes du Bénin.

Faisant le bilan de son mandat, le président sortant, Rigobert Mahugnon, a rappelé que le cadre est né le 29 Décembre 2010, suite à une réunion des organisations de la société civile (Osc), pour faire asseoir les résultats du séminaire de recomptage de ces organisations au Bénin.

« Au cours des travaux, il parut nécessaire de fédérer les Osc autour d’un idéal commun et dans un cadre de réflexion et d’action », a expliqué le président.

« Notre participation à la Cena 2011 à travers le positionnement de nos acteurs dans sa structure dirigeante et ses démembrements a été remarquable. (…) Chacun à son niveau a pu jouer convenablement et pleinement le rôle qui lui a été dévolu », a déclaré Rigobert Mahugnon, en parlant des actions menées par le cadre.

En félicitant les membres du cadre pour la belle ambiance de collaboration et l’efficacité des actions mises en œuvre, et pas toujours sans entraves, le président a invité chacun à s’inscrire dans une vision et des actions qui prônent la paix, l’union et le développement.

« Je prie aussi pour que ceux qui seront installés bientôt aient la clairvoyance et soient guidés par l’éternel », s‘est-il exclamé pour finir.

Egalement présent à cette Ag, le directeur de la maison de la société civile, Armand Vignon, n’a pas caché sa satisfaction. « La mission de la société civile comme vous le savez, c’est d’accompagner les associations, de les outiller pour qu’elles soient de véritables leviers de développement. Et ce type de rencontre (pour renouveler des organes), est l’occasion d’insuffler une nouvelle vie aux organisations. Je suis très content d’être ici. » a-t-il indiqué, en rassurant les membres du cadre sur la disponibilité de sa structure à les accompagner.

Le cadre national de concertation des organisations de la société civile est constitué de sept composantes. Il s’agit des confessions religieuses, des organisations non gouvernementales, des organisations syndicales, des organisations des médias, des organisations socioprofessionnelles, des organisations de chefferie traditionnelle, et des associations (de femmes, de jeunes…). Le nouveau président élu à l’issue de cette assemblée est Pascal Todjinou. Il présidera un conseil d’administration de 13 membres et un conseil national de 27 membres. Les nouveaux responsables sont élus pour un mandat de 3 ans.

Commentaires

Commentaires du site 0