A moins de deux semaines du déroulement de l’examen du Brevet du premier cycle (Bepc), le ministre Lucien Kokou, est descendu hier dans les locaux de la Direction des examens et concours (Dec) à Porto-Novo. Et ce, afin de s’enquérir de l’évolution des préparatifs de l’examen du BEPC. Il était accompagné pour la circonstance de quelques membres de son cabinet et des directeurs techniques et centraux dudit ministère.
C’est le Dec, Mahougnon Cakpo, qui a accueilli la délégation ministérielle en présence de ses collaborateurs. Une visite guidée des locaux a été organisée en passant par la pièce appelée « chambre noire », sans oublier la revue des mesures de haute sécurité. Ce qui a permis au ministre Lucien Kokou de constater de visu la bonne organisation de cet examen.
Informations sur les candidats au BEPC
Selon le Dec Mahougnon Cakpo, 224.995 candidats planchent au total cette année. Sur cet effectif, on compte 96.754 filles (42,95%) et 57,01% de garçons. Le nombre de centres de composition pour l’écrit est estimé à 296 et par rapport à l’année dernière, il y a une augmentation de 31 centres. 61 centres sont destinés aux épreuves orales et 96 aux épreuves écrites.
« La particularité de cette année est que l’examen se déroule dans tous les 12 départements, contrairement à l’année dernière où seulement 6 étaient concernés » a martelé le Dec, ajoutant que le plus jeune des candidats à 10 ans, contre 54 ans plus vieux.
Le ministre Kokou parle des mesures prises
Le ministre Lucien Kokou a été très satisfait du travail abattu pour les préparatifs du Bepc. Selon ses propos, des dispositions ont été prises pour corriger les dysfonctionnements qui existaient.
Le ministre a assuré qu’il n’y a plus de directeurs ou enseignants qui puissent aujourd’hui prétendre ne pas être au courant des coefficients suivant les séries de composition des matières. Des conseils pratiques ont également été prodigués, aussi bien aux parents qu’aux candidats
Laisser un commentaire