Depuis le conclave d’Abomey soldé par l’expulsion du président Léhady Soglo, George Bada le président par intérim ne s’était pas prononcé. Il l’a fait il y a quelques heures sur océan fm. Hier déjà, le père Soglo s’est indigné du procédé utilisé et a ouvertement menacé les frondeurs. George Bada lui donne raison (concernant la procédure) et promet de présenter très prochainement ses excuses. Toutefois, la nouvelle majorité ne prétend nullement revenir sur les conclusions de la réunion d’Abomey.
George Bada n’est pas resté insensible à la réaction du président Soglo. Il applique la règle de l’humilité, vu la manière cavalière dont le processus de destitution de Léhady a été conduit:
« Le leader charismatique a vraiment raison de s’indigner de la manière cavalière dont les choses se sont passées. Rien n’est jamais parfait dans la vie. Et nous reconnaissons qu’il y a certaines erreurs. Nous allons présenter notre mea culpa au président d’honneur Nicéphore Soglo. », a affirmé le maire d’Abomey-Calavi.
Néanmoins, la décision prise le 21 mai dernier reste irrévocable, selon George Bada. « Dans la vie, il faut savoir prendre des responsabilités quand il le faut, pour ne pas laisser pourrir les choses. ». A en croire Bada, les décisions respectent la légalité et sont donc conformes aux textes qui régissent la RB.
En réponse à Nicéphore Soglo, il affirme que personne ne veut prendre la Renaissance du Bénin. La nouvelle majorité RB entend organiser dans un futur proche, un congrès pour élire un nouveau président à la tête du parti. Ils attendent l’arrivée de Rosine Soglo pour annoncer une date précise pour la tenue du congrès. Mais, Bada rappelle que l’exclusion de Léhady n’est peut-être pas encore définitive.
« Nous conduisons les militants vers le congrès en vue d’entériner cette décision prise par la majorité du bureau politique », a-t-il conclut.
Laisser un commentaire