Depuis le conclave d’Abomey soldé par l’expulsion du président Léhady Soglo, George Bada le président par intérim ne s'était pas prononcé. Il l'a fait il y a quelques heures sur océan fm. Hier déjà, le père Soglo s’est indigné du procédé utilisé et a ouvertement menacé les frondeurs. George Bada lui donne raison (concernant la procédure) et promet de présenter très prochainement ses excuses. Toutefois, la nouvelle majorité ne prétend nullement revenir sur les conclusions de la réunion d’Abomey.
George Bada n’est pas resté insensible à la réaction du président Soglo. Il applique la règle de l’humilité, vu la manière cavalière dont le processus de destitution de Léhady a été conduit:
« Le leader charismatique a vraiment raison de s’indigner de la manière cavalière dont les choses se sont passées. Rien n’est jamais parfait dans la vie. Et nous reconnaissons qu’il y a certaines erreurs. Nous allons présenter notre mea culpa au président d’honneur Nicéphore Soglo. », a affirmé le maire d’Abomey-Calavi.
Néanmoins, la décision prise le 21 mai dernier reste irrévocable, selon George Bada. « Dans la vie, il faut savoir prendre des responsabilités quand il le faut, pour ne pas laisser pourrir les choses. ». A en croire Bada, les décisions respectent la légalité et sont donc conformes aux textes qui régissent la RB.
En réponse à Nicéphore Soglo, il affirme que personne ne veut prendre la Renaissance du Bénin. La nouvelle majorité RB entend organiser dans un futur proche, un congrès pour élire un nouveau président à la tête du parti. Ils attendent l’arrivée de Rosine Soglo pour annoncer une date précise pour la tenue du congrès. Mais, Bada rappelle que l’exclusion de Léhady n’est peut-être pas encore définitive.
« Nous conduisons les militants vers le congrès en vue d’entériner cette décision prise par la majorité du bureau politique », a-t-il conclut.
« la procédure ne respecte pas les textes. » TOut est dit; non pour évacuer le problème, mais effectivement, elle (la procédure), (dis)qualifie ceux qui l’ont conduite.
Dit plus trivialement, même si leur récriminations sont fondées, la manière révèle une mentalité de putschistes de base et surtout une véritable incurie à ce niveau (incapacité à suivre les textes de leur propre parti… Ou à les lire)
la procédure ne respecte pas les textes.
Nous devons quelques parts félicité léhady pour avoir tenir devant notre prégo.
Certains ont toujours affirmé…que dieu aime le benin et qu’il est toujours aux commandes
Je ne croyais pas… à cette affirmation péremptoire…mais je crois que ceux là avaient raison
Avec le recul..je crois que la perte de pouvoir de soglo…en était une benediction divine
Sa présente réaction est la preuve..que lui et sa femelle n’étaient pas des democrates..mais des dictateurs en puissance dont le dessein..était d’instaurer une dévolution monarchique pour son fils..léhady
Sa recurrente rhétorique..niaise et pathogique..contre la france afrique..la cause de l’échec de son plan..en est une manifestation
Il se présente..d’une part comme..le champion de l’antifrance…mais ne nous indique pas ses ecrits. et ses faits d’armes..dans ce sens…quand il était à la banque mondiale
De l’autre..il prétend etre celui « qui a fait » les autres…mais ne dit pas…sans la prise en otage de la conf nationale,les intrigues et complots..ourdis par ces memes abomeens..spécialiste en ce genre…de choses..la complicité active de monseigneur de souza…et la fraude electorale de feliho…lui soglo ne serait jamais nommé premier ministre puis pr..
Ce sont ces gens là…qui ont fait soglo…pour leur bonne cause.
C’est ça la verité.
Qu’il ait une affection particuliere pour son fils..c’est normale et naturelle
Qu’il ait voulu…bien caser..ses enfants…c’est naturel et normal…
N’a t il pas donné la mairie..de cotonou à son fils..?
Entre nous…ses deux fils..ont fait quelle etude particuliere..au regard..de bons nombres d’entre nous..
Sont ils des foudre de guerre intellectuels….?non…
Leur mérite c’est d’etre …les soglo et rien plus…la preuve ganiou…est devenu paysan…puisque..il n’a aucune..qualité intellectuelle particuliere..
Sujet de reflexion…n’est ce pas
« azziz », paysan n’est pas synonyme de limite intellectuelle
Cette crise est très bien venue pour libérer la RB de cette gadoue familiale. Personne n’a de titre foncier sur les bases du parti. Le maire Bada est une personalité très nuancée qui connaît bien la maison. Les Soglo lui doivent beaucoup . Mettre Lehady dehors n’a rien à voir avec Nicephore qui prétend être offensé. La sortie niaiseuse du vieux montre qu’il n’est capable d’autorité Quand il s’agit des autres. Ça fait des années que Lehady cultive le mépris envers toutes les instances et a défié son père sans aucune réprimande.!!!!
Le temps de rendre des comptes a sonné , la RB sortira grandie et ceux qui ont créé la RB pour leur gloire personnelle passeront dans les oubliettes
Je ne suis pas RB et n’ai jamais voté RB, mais je n’ai pas aimé cette façon de destituer Lehady.
J’AI dit la bonne maniere c’est de demander a talon de les aider a creer un nouveau parti. venez manger mais ne prenez pas la marmite avec vous==================
« venez manger mais ne prenez pas la marmite » P.T. de rire 🙂 « le boss » tu m’as tué ! 🙂 🙂
Mr bada, luc atrokpo et autres sont des ingrats. C’est la RB qui les a fait connaître et les a fait deputé ou maire et aujourd’hui pour des raisons politiques ils s’en prennent à lehady. Il faut une opposition à talon. S’ils ne veulent pas faire l’opposition qu’ils aillent créer leur parti. Il faut les chasser du parti. Aussi il faut que le parti recrute de nouveaux cadres competents, intègres afin qu’il redevienne le parti qu’il a été à ses débuts.
Ils ont peur…ils mouillent grave les gars..
Aller avaler leurs vomissures..devant les soglo..avec à la clé..leur dégagement.sans ménagement..de la rb..et donc du paysage politique
C’est dur deh
Georges BADA, si tu es garçon, va créer ton parti et on verra si tu pourras te faire élire Conseiller communal.