Renaissance du Bénin: « Léhady SOGLO continue d’être le Président de la RB » dixit Rosine SOGLO

Renaissance du Bénin: « Léhady  SOGLO continue d’être le Président de la RB » dixit Rosine SOGLO

Tant attendue, la position de la fondatrice de la Renaissance du Bénin, au sujet de la destitution de son fils Léhady Soglo de la présidence du parti, vient d’être connue.

Bénin : Les conseillers municipaux de Cotonou réaffirment leur soutien à Léhady Soglo

Rosine Soglo n’est pas passée par quatre chemins pour désavouer les frondeurs qui se réclament, depuis la rencontre d’Abomey du 21 mai dernier, de la majorité RB. Dans l’histoire de la RB, pour, peut-être, une énième fois, la résistance de la famille Soglo l’emporte sur les polémiques habituelles.

« Léhady Vinagnon Mitoun SOGLO continue d’être le Président de la Renaissance du Bénin. Que ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils  aillent créer leur propre parti ! » a lancé l’honorable Rosine Vieyra Soglo, ce lundi au siège du parti “Vidolé” à Cotonou. Le père et la mère restent unanimement fermes. Sans surprise, Rosine Soglo n’entend céder à aucune pression venant du supposé Bureau politique de la RB.

Dans le même sens que le président d’honneur de la RB, Nicéphore Dieudonné Soglo, la fondatrice évoque le manque de respect vis-à-vis de la personne âgée. « Le reste, c’est du habamè », a exprimé en langue fon Rosine Soglo. Avec des propos très durs, elle déclare que Léhady est le seul président légitime de la Renaissance du Bénin.

«  C’est ce que disent les textes. On ne peut pas chasser le propriétaire dans sa maison. », a-telle martelé.

La grande désillusion

Pourtant, le bureau politique proclamé à Abomey, il y a 10 jours, nourrissait l’espoir d’une suite favorable à la fronde, qu’il mène. Son président par intérim, Georges Bada, au lendemain du conclave d’Abomey avait affirmé : « Nous attendons le retour de notre maman Rosine Soglo pour donner une date précise du prochain congrès », en vue de l’élection d’un nouveau président de la RB. La sortie de « maman » parait visiblement comme une humiliation à l’endroit dudit bureau politique national.

Le fils héritier est fortement soutenu. « Même dans le pire, les parents n’abandonnent jamais leurs enfants. », a souligné la fondatrice de la RB. Même si, Léhady Soglo bénéficie pour l’instant de la protection parentale, on n’est loin de s’imaginer la tournure que prendra cette profonde crise. Car, il n’est pas exclut que cette affaire soit portée devant les juridictions par la partie adverse qui estime agir, également, en toute légalité.

Commentaires

Commentaires du site 48
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    CELUI QUI A DIT QUE LE BENIN EST UN PAYS MAU.DIT N’A PAS MENTI .
    NOUS AVONS SOUFFERT DES ANNEES SOUS KEREKOU SANS SALAIRE ET NOURRITURE …SOGLO EST VENU SAUVER LE BENIN ET LES SALAIRES ONT COMMENCE PAR TOMBER REGU !
    AU FINISH , SOGLO A DIRIGE LE BENIN .
    IN.GRATS LES BENINOIS L’ONT CHASSE POUR RAMMENER LE BOU.RREAU KEREKOU POUR 10 ANS !
    LE RESULTAT EST QUE KEREKOU A RAMENE LE BENIN 10 ANS EN ARRIERE ET EN ACCOUCHEMENT NOUS AVONS UNE AUTRE DECENNIE DE YAYI AVEC COMME FONDATION NATIONALE LES FAUX DIPLOMES ET AUTRES CONCOURS FRAUDULEUX .
    CE MEME YAYI A ENGENDRE TALON ET AUSSITOT AU POUVOIR CE DERNIER [ TALON ] S’ECHINE A DETRUIRE LA RB !
    L’HISTOIRE JUGERA LES BENINOIS ET IL NOUS SERA DIFFICILE DE NOUS RELEVER DE LA BAS..TARDISE DE BENINOISERIE .
    VIVE LES SOGLOS .
    A BAS CEUX QUI VEULENT LA MORT DE CE PARTI !

    • Avatar commentaire
      SOFT 3 mois

      La RB, c la fin, seul un aveugle comme toi ne peut voir, meme la maman fondatrice sait ke c la fin, chaque chose a une fin.

  • Avatar commentaire
    SEGNI 3 mois

    Ils le connaîtront même sans aller à la justice! Leahady est un taré qui est en train d’emmener ses parents dans la gadoue. Pour les soglo, les autres n’existent pas, malheureusement ce sont les ethnies fon et aizo qui ont fait le parti. Le hold-up depuis 2005 présentant Lehady comme le candidat du parti ( laissant les Holo, Zinzindohoué…) à fait trop mal à la RB. Que les patriarches continuent d’enfoncer le bien de toute une communauté, et pensent que le pyromane est Talon. La RB demeurera le patrimoine national même sans les soglo. Il ne moutra pas comme fard Alafia que Yayi et Kerekou ont tué à l’avantage des piteux ubf et fcbe. C’était le seul parti sans ancrage familiale!

    • Avatar commentaire
      ble davoir des idees comme eux au 21e siecel 3 mois

      mainteant quils ont talon contre eux _ ils ne s’en sortitont pas_ la mere de talon est dabomey de la famille de guedegbe le voyant de behanzin
      il uara avec lui le cafra _ les familles royales qui vont appler a changer de president de la rb
      les frondeurs sappuient sur le droit avec la juriprudence teveodjre president fondateur du ncc qui ate vire de son parti
      les soglo réagissent affectivement et fonf de la gesticulation
      c’est un reele fiasco et naufrage du preident et de meme
      c’est aussi pitoy

  • Avatar commentaire
    SOFT 3 mois

    Les soglos, ni foi ni loi, c la fin d’une dynastie, il faut compter le couple dead in 5 years, et le petit lehady peut aller se chercher ailleurs.
    Papa etait President maire l’enfant peut devenir agent de je ne sais quoi.
    C juste un parti ethno regionaliste la RB, rien de concret.
    Il faut les faire disparaitre de la scene politique.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    Cette sortie de maman rappelle à ceux qui l’ont oublié que la RB est et demeure un parti familial. Une transmission en vifs dont Lehady a bénéficié.
    Si vous n’êtes pas d’accord, allez créer votre parti. Point barre !

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Des parents gateux qui couvent un rejeton destructeur de l’héritage communautaire. En empruntant à Rosine l’expression, je dis c’est abominable !!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    ” on ne peut pas chasser le propriétaire dans sa maison ” dixit dame soglo , comme son mari ; honte à eux qui ne sont pas loin d’être séniles ; que tous les militants de la RB déchirent leur carte d’adhésion , à commencer par ce zinzindohoué qui dans cette affaire n’a ni honneur , ni dignité

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      Tu as raison OLLA OUMAR, mais on ne fera pas ça, car c’est notre parti. On n’est pas militant pour rien. Le faire sera ni plus ni moins un renoncement à soi et à son identité. C’est RB ce n’est pour personne. C’est une illusion de croire à cela et de le faire croire à l’opinion.L’heure de remettre les choses à l’endroit a sonné.Je ne suis pas SOGLO, mais je suis fon et né militant RB.Je ne suis pas d’accord.

  • Avatar commentaire
    Jean 3 mois

    Maman pour sauver son rejeton. Honte á la famille politique Soglo.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    VICTOR ET TONY , SACHEZ QUE LA NATURE DIVINE NE PARDONNE PAS CERTAINE CHOSE !
    PARLER ET SOUHAITER DE LA MORT DES SOGLOS , C’EST S’ATTIRER LA COLERE DIVINE .
    MEME SI L’UN D’EUX EST RAPPELE UN MATIN PAR LE DIVIN CREATEUR , IL FAUT SAVOIR QUE TOUT INDIVIDU QUI OSERAIT METTRE LE SACRILEGE DANS CE PARTI SERA INVISIBLEMENT ET DIVINEMENT PUNI .
    C’EST CE QUE LES INTELLECTUELS TA..RES DE KEREKOU ET YAYI OUBLIENT …ALLER A L’ECOLE ET OBTENIR DES FAUX DIPLOMES NE SUFFIT PAS DANS LA VIE .
    IL FAUT COMME NOS PARENTS, AVOIR PEUR DE DIEU ET AINSI NOTRE CARRIERE SUR TERRE SERA BENI.
    MAIS COMME NOUS SOMMES AVEUGLE PAR LE 21 E SIECLE , SIECLE DE LA PERDITION , LIBRE A CHACUN DE FAIRE CE QU’IL VEUT .
    QUAND LA PUNITION DIVINE VA S;ABATTRE , IL NE FAUT PAS ATTAQUER [ L’INNOCENTE SOR..CIERE ] DU VILLAGE .
    VIVE LES SOGLOS .
    TALON : PRENDS GARDE , L’ARGENT , C’EST LA RACINE DE TOUS LES MAUX ET PAUL DANS LA BIBLE EST SANS HYPOCRISIE .L’ARGENT EST UN DANGER ]

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      FRANCK M MAKON,JE NE TE SUIS PLUS. QUI A SOUHAITE LA MORT ICI A QUELQU’UN?
      JE SUIS SERIEUX DANS MES POSTS, MAIS JE NE VOIS PAS DANS LA MEME DYNAMIQUE. CE QUE VOT LA RB EST PLUS PROFOND QUE CA.ET TU N’EN PRENDS PAS LA MESURE.CHERCHER UN BOUC-EMISSAIRE PAR LA STRATEGIE DE VICTIMISATION NE REGLE RIEN. IL FAUT UNE CHIRURGIE.C’EST TROP SERIEUX POUR PLAISANTER PAR ICI.

    • Avatar commentaire

      Tu me déçois pour une fois Franck, pour être en train de cautionner les agissements d’un enfant puérile et piètre empêtré dans la médiocrité. Les patriarches ne veulent rien faire pour sauver les reliques du parti.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Où se trouve notre agadjavi régionaliste dans ce melo-drame tragi-comique avec les siens d’abomey ? Ah ! L’histoire bégaie , comme à l’origine de la création du royaume de Dan-homé ( dans le ventre de Dan ) sauf qu’ici avec les frondeurs pushistes , c’est :”soglo-homé ” dans le ventre de soglo , mais talon l’es.croc à la manœuvre et vous les ruptucons , dame soglo ne vous laissera pas l’éventrer facilement .

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Un célèbre historien..vient d’affirmer que le roi agadja…(l’ancetre de agdjavi)..a été un esclavagiste notoire

      Celà a suffit à agadjavi…pour qu’il rentre dans le maquis..de peur de represailles..et le devoir de rendre les comptes

      Il doit etre recherché,traqué, débusqué comme un sanglier..et alpagué..afin qu’il soit présenté au procureur…..

    • Avatar commentaire

      Condescendant!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    [ osajefo ] SUREMENT TU ES NE ET ABANDONNE DANS LA BROUSSE PAR UNE SOIS-DISANTE MERE .
    SI TU AVAIS UNE FAMILLE , TU FERAIS MIEUX PAR RESPECT DE LA NATURE D’INJURIER LES SOGLO DE [ VOYOU] COMMENT TA MAMAN A FAIT POUR TE LAISSER SUR LES TAS D’ORDURES ?
    TONY ET AUTRES QUI CONTINUENT DE REVER , C’EST VOTRE DROIT DE VOUS MASTURBER L’ESPRIT…
    JE NE CESSERAI TANT JE SUIS EN VIE DE SOUTENIR TALON ….MAIS CELA NE M’EMPECHE PAS DE DIRE QU’IL EST RESPONSABLE DE TOUT CE DESORDRE .QUI AIME BIEN , CHATIE BIEN .TALON EST LE SEUL RESPONSABLE CAR KEREKOU A USE DES MEMES SUBTERFUGES CONTRE ME HOUNGBEDJI PAR FEU KAMAROU FASSASSI ET A TENTE EN VAIN DE DETRUIRE LA RB.
    TALON PEUT ETRE MULTI-MILLIARDAIRE , IL NE REUSSIRA JAMAIS A DETRUIRE LA RB .
    CEUX QUI DEMANDENT AUX SOGLOS D’ALLER EN JUSTICE SONT DES MAL.HONNETES SACHANT BIEN QUE LA JUSTICE EST AUX ORDRES DE TALON ET QUE AVEC QUELQUES CENTAAINES DE MILLIONS IL VA FAIRE BALANCER LA VICTOIRE DANS LE CAMPS DES MAU.DITS .
    OUI , ILS SONT MAU..DITS SINON , JE LEUR LANCE UN DEFI :
    FONDEZ VOTRE PROPRE PARTI ET AVEC LES MILLIARDS DE TALON VOUS N”AUREZ AUCUN ADHERENT .
    DIVISER POUR REGNER DETRUIT UN PAYS .
    NOUS VOULONS LA RB A L’OPPOSITION ET QUE TALON DIRIGE ET ON VERRA LE RESULTAT EN 2021 .
    OU SONT LES FRONDEURS QUAND EN 1990 SOGLO AU PRIX DE SA VIE FONDAIT CE PARTI ?
    CRACHE T’ONT DANS UN PUITS ?
    MEME SI UN PARTI N’EST PAS FAMILIAL , LA RB AU BENIN EST UNE EXCEPTION POUR RECONNAISSANCE A CE QUE LE COUPLE SOGLO A FAIT DANS CE BENIN .
    QUEL PARTI AU BENIN PEUT FAIRE COMME EUX EXCEPT [ LE PRD ET LE MOURRANT PARTI DE BRUNO AMOUSSOU ?]
    DE TOUTES LES MANIERES , LEHADY SERA COMME UN ROSEAU FACE AUX TORNADES DES FRONDEURS …IL VA PLIER , MAIS NE VA JAMAIS ROMPRE…
    LA GOUTTE QUI FERA DEBORDER LE VASE ARRIVERA ET LA VERITE ECLATERA A N’IMPORTE QUEL PRIX .
    GEORGES BADA LE SOIS-DISANT PRESIDENT PAR INTERIM JETTE LA MALE.DICTION SUR SA FAMILLE SANS LE SAVOIR !

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      FRANCK M MAKON, arrête de faire cette gymnastique intellectuelle. Pas besoin de te cacher derrière un soi-disant soutien de TALON pour valider ton affirmations gratuites. Ca ne passe pas. La justice aux ordres de TALON, il faut vendre cela à un non étranger. Tout le mon sait au Bénin que la justice est indépendante et le Président de l’Unamab n’en dira pas moins.On vient encore d’avoir la preuve par le report d’un concours national par la simple plainte d’un individu, un simple candidat dont le dossier est rejeté. ce qui a chamboulé toute une organisation à la veille de la composition. Donc ce n’est pas à nous béninois que vous allez dire ça. Malheureusement, ils finiront par s’y retrouver à l’allure où vont les choses et la Justice en décidera. c’est la même justice qui donné raison de Rosine face à BAH, la même a sauvé Michel MAKPENON et conçores. Donc de grâce.

    • Avatar commentaire
      SOFT 3 mois

      Avocat defenseur de soglos, moi j suis fon, on veut plus d’eux, point barre.
      Tout ce qui dure devient ennuyant.
      Je te nomme comme remplacant de Lehady.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    On peut ne pas aimer les soglo..mais force est de reconnaitre..que la vielle femelle dit..les choses qui doivent etre dites..sans langues de bois..

    Je vois là..un azizisme pur

    Les soglo..n’ont jamais été des démocrates..meme si c’est grace à la démocratie qu’ils sont venu au pouvoir…et ils savent tres bien..que ceux sont les autres qui ont eu besoin..de leur aura

    Car en effet….n’est ce pas eux qui ont fédéré..tous les aigris,intrigueurs jaloux,comploteurs…bref..tous ceux là longtemps frustrés..que le benin…dont ils pensaient en etre les détenteurs du titre fonciers…soient sous le coupe de kérékou et ses ka i kai…tolérés…mais pas jusqu’à vouloir les diriger…eux les aboméens et dépendances

    La philosophie,les motivations,l’adn..de la rb…est une revanche ethnique…

    Les soglo sont par la force des choses devenus..des aristocrates..politiques du benin..et il est de question..que des roturiers..viennent leur priver de leurs bien…

    Soyons sérieux…si la rb..était encore au pouvoir..est ce les frondeurs auraient le courage…de faire le coup d’état…?

    Bien sur la rivière a tari..et les biches se permettre tout

    Quel sacrilège…?

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      Cher AZIZ, il y a un temps pour remettre les choses à l’endroit.La rivière n’est pas plus tarie maintenant qu’il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans.Les réformistes étaient toujours là.Ils ont autant souffert que le papa et la maman. Mais sachez que Lehady lui relativement non. Comprenez que ce n’est pas un tarissement d’une quelconque rivière qui pousse les réformistes à décider d’agir maintenant.C’est le parti de nous tous, et en tant que fon et militant RB, lorsque on voit que ce qui fonde son militantisme meurt à cause de l’inaction d’un individu qui conduit le parti à sa ruine, on ne peut pas cautionner.Je soutiens totalement les réformistes.Les sacrifices consentis pour la RB sont énormes pour accepter qu’elle soit conduite comme Lehady le fait.

  • Avatar commentaire
    Victor 3 mois

    Les SOGLO font la RB. IL FAILLE PATIENTER LE DÉPART PROCHE D’UN DES PARENTS SI NON PEINE PERDUE. LEHADY DOIT SE MONTRER INTELLIGENT POUR ASSOCIER DES JEUNES COMME LE MAIRE DE BOHICON.

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      C’est manquer de courage d’attendre la mort de maman ou papa pour vouloir remettre les choses à l’endroit à la RB qui meurt.C’est ici et maintenant. Si ne sont pas conciliant dans cette situation, ils connaîtront la honte de leur vivant. Et ce sera regrettable.Le parti, ce n’est pas Lehady. Il n’en est qu’un élément.

  • Avatar commentaire
    TONY 3 mois

    Cher Franck M.MAKON, je suis navré de te dire que tu ne comprends pas grande chose de la crise. Toi qu dit que tu es 100% TALON et que c’est ce dernier qui est derrière la crise, je dis honte à toi.
    Moi je suis né RB, mais je suis désolé de dire à Papa et Maman SOGLO que ce n’est pas tout le temps qu’on prend la défense de son fils. Parfois il faut lui dire la vérité et lui montrer le chemin. Et comme ils ne savent pas le faire cette fois, moi je me dois de le leur dire en toute honnêteté.
    Cette fois ci, ils passent à côté. Les réformistes n’ont pas moins de droits dans ce parti que ni LEHADY, ni eux-mêmes.De ma petite position de militant, je voudrais leur dire que la RB ne doit pas être une propriété.C’est une association régie par la loi 1901.Si le sacrifice consenti par chaque militant ne compte pas, et que, ce n’est que le sacrifice consenti par eux qui compte et qui leur donne une primauté sur celui des autres je suis outré par ces genres de propos. L’He SOMASSE a aussi perdu un doigt, comme beaucoup de ces leaders.Et maman et papa viennent bruyamment le soutenir et disent des autres d’aller créer leur parti, s’ils ne sont pas d’accord. Pensez-vous que c’est normal d’entendre ces énormités? Qu’on trouve que c’est quelqu’un qui est derrière, notamment Talon, c’est trop facile cela. Les réformistes exposent clairement les reproches suffisamment audibles et évidents faits à LEHADY.Le manque de considération aux autres membres du bureau politique et autres militants est patent. Ces soutiens aveugles et paternalistes sans véritablement chercher un moyen de conciliation des position, les conduiront inexorablement devant les juridictions, et les SOGLOS vont perdre probablement.Le cas de DASSIGLI et HOUDE à propos de l’AND est là pour nous édifier. La justice béninoise reste indépendante et dira le droit. Si les SOGLO estiment qu’ils sont dans la légalité en faisnt croire que les autres n’ont pas le droit de faire ce qu’ils ont fait, alors allons à la justice et chacun sera fixé.Je ne leur souhaite pas de connaître cette honte devant leur vivant.
    ALLONS-Y

    • Avatar commentaire
      TONY 3 mois

      LIRE: JE NE LEUR (PAPA et MAMAN SOGLO) SOUHAITE PAS DE CONNAITRE LA HONTE DE LEUR VIVANT.

    • Avatar commentaire
      Ac 3 mois

      Si vous, vous ne voyez pas que c’est talon qui est derrière tout ça alors vous ne comprenez pas grande chose à la politique beninoise ou bien vous refusez de voir la réalité en face parce qu’elle ne vous arrange pas. C’est comme si en France vous refusez de croire que c’est Macron qui est derrière les divisions au PS et au parti LR.

      • Avatar commentaire

        AC , en France , un peu de nuance quand même, Macron tire profit de l’incapacité de la droite et de la gauche à proposer des solutions pour remercier aux problèmes des français ; ces deux partis ayant fait leurs preuves en gouvernant la France .
        Donc pour Macron , mécontents de la droite , plus mécontents de la gauche , plus une bonne partie du centre , plus l’argent des lobbyistes juifs , et les médias, ont contribué à l’élection de MAcron , ce qui n’est pas du tout le cas au benin ,où l’argent sale , l’argent pillé , l’intoxication, la désinformation, la ruse , la roublardise , l’analphabétisme des beninois etc etc ont conduit l’es.croc de talon à sa tête

        • Avatar commentaire
          Ac 3 mois

          Vous avez raison. J’aurais dû dire qu’il a accentué les divisions au PS et au LR

        • Avatar commentaire
          TONY 3 mois

          Il est exclu et il en sera ainsi. Les textes taillés par eux-mêmes sur mesure n’ont prévu que cette sanction. Il en a fait à SOSSOUHOUNTO sans que personne n’aie crié gars.Lehady perdra cette bataille. C’est un incapable et égoïste qui se crois au-dessus des autres militants qu’ils pensent être un bétail à sa disposition.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Post de OLLA OUMAR qui répondait à AC

      • Avatar commentaire
        TONY 3 mois

        une plaisanterie oui.Quand on a un petit soucis au bénin, si on attribue pas son malheur à la tante du village, alors c’est l’oncle, ou c’est la belle mère, ou c’est le voisin d’à côté ou c’est le collègue du service. C’était Boni YAYI, aujourd’hui c’est TALON, demain ce sera peut-être ADJAVON ou BIO TCHANE ou …On connait ça. C’est trop facile.Je suis RB, mais je ne suis de votre avis.Quand bien même cela serait, les motifs de l’exclusion de LEHADY sont connus et irréfutables. Il n’en a pas fallu autant pour qu’il exclût de son chef SOSSSOUHOUNTO. On connait ça.

        • Avatar commentaire

          @tony
          Vous parlez beaucoup de Sossouhounto qui s’est allié a yayi en depit de la position du parti…
          Quel rapport avec lehady ?
          Est il sanctionne pour avoir soutenu zinsou ?
          Quid d’Atrokpo qui a fait le meme choix?
          Il est clair qu’on a un complot de talon qui veut briser toute opposition structuree…
          la rb si elle tombe aux mains des bada s’en rendra compte…
          Les soglo et lehady ne sont pas exempts de reproches…
          J’ai toujours condamné l’approche familiale du parti et je me souviens de tunde me repondant ” qui paie controlle”, se plaignant de ce que militants et deputes ne payaient pas…
          Il faut croir qu’aujourdhui il y a un nouveau payeur…ce payeur s’appelle Talon…
          Et c’est une OPA sur la RB…
          Le debut d’une OPA sur le paysage politique du Benin par le braqueur en chef -Talon…

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    “Si Lehady Soglo n’est pas d’accord il a la possibilité d’aller devant les juridictions”. À cette phrase Mme Rosine Soglo répond par une autre phrase lapidaire : “Que ceux qui ne sont pas d’accord avec Lehady Soglo aillent créer leur propre parti”. On ne peut pas mieux dire. Aux frondeurs de élever le défis s’ils ont quelque chose dans leur caleçon ou dans leur slip. Point barre car comme dit maman Rosine, on ne peut pas chasser le propriétaire de sa maison et elle a raison.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Que Lehady retourne le parti à ses géniteurs et va aux élections sur une autre liste, où que les géniteurs créent un autre parti et on verra si leur rejeton va exister!

  • Avatar commentaire
    Biglotchémey 3 mois

    La RB EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE ET LES ACTIONNAIRES MAJORITAIRES RESTENT ET DEMEURENT PAPA ET MAMAN SOGLO.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    J’ai toujours aimé la franchise et la témérité de Madame Rosine Vieyera Soglo. Sie nous avons trois femmes de son calibre au Bénin, la République ferait merveil.
    Ceci étant, un parti n’est pas une propriété privée familiale, si l’on veut bien accepter la pluralité des idées.
    J’invite les Soglo à écouter en l’avenir les doléances des autres membres du pati et intervenir à temps pour créer le Consensus.

    Il serait bon pour la survie de la Renaissance que quelqu’un qui n’a pas le patronyme Soglo puisse aussi être de temps en temps Président du parti.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Maman et papa sont débiles à voir leur réaction! Il est tant qu’ils laissent les membres du bureau s’organiser autrement pour des victoires plus grandes ou organiser rapidement un congrès et on verra qui est majoritaire et populaire dans le groupe!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Du tragi-comique à la RB comme d’ailleurs au sein des autres partis au benin ; et avec le sulfureux mafieux et es.croc de talon à sa tête , nous sommes la risée du monde

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Tu es tellement escroc et voyou, je me demande quel genre d’éducation tu as reçu. Je n’arrive pas a te lireTres grossier.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Segni le con matinal , es.croc c’est pour l’autre

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    JE SUIS CONTRE LES SOGLOS A CAUSE DE ROSINE CAR ELLE PARLE VITE ET TROP .
    MAIS CETTE DECISION D’EXCLURE LEHADY EST ANTI -CONSTITUTIONNELLE.
    JE SUIS UN TALON 100% , MAIS JE NE SUIS PAS UN PARTISAN DE DETRUIRE UN PARTI POUR MIEUX REGNER …
    C’EST TALON QUI EST DERRIERE TOUT CE DESORDRE A LA RB .,
    DANS UN PAYS SANS OPPOSITION , LE PRESIDENT COMMETTRA DES ERREURS IRREPARABLES ET NUL NE SAURA DIRE NON . LA FUTURE GENERATION VA EN SOUFFRIR POUR DES MILLENAIRES .
    TALON DOIT LAISSER LA RB LUI RESISTER ET CETTE OPPOSITION SERA UNE CAUTION DEMOCRATIQUE POUR SON POUVOIR…
    MAIS ESSAYER DE DETRUIRE LA RB PARCE QUE CES DERNIERS REFUSENT DE SOUTENIR YEUX FERMES SON REGIME EST ANTI – DEMOCRATIQUE .
    ROSINE SUR CE POINT A RAISON CAR NUL NE DOIT ECARTER LE LEGITIME LEHADY .
    QUI EST GERGES BADA ET CONSORTS ? DES MAU.DITS QUI ONT BENEFICIE DES SOGLO POUR VOIR LE SOLEIL .
    HONTE A EUX ET LA NATURE LES PUNIRA .
    VIVE LEHADY .
    VIVE SES PARENTS .
    A BAS GEOGES BADA ET SA CLIQUE DE MAU..DITS FRONDEURS .

    • Avatar commentaire
      Osajefo 3 mois

      Tu racontes n’importe quoi toi ! Tu ne sais rien et tu l’oubres grand pour coucher des inepties sans pareil. C’est juste une famille de voyous, père, mère et fils. Au lendemain des élections de mars 2016, papa Soglo était très remonté contre LVS et avait voulu deja le sauter pour le remplacer par Ganiou. Maman comme toujours manipulée par le voyou de fils s’y était opposée. Ce jeu là c’est pour vous les crédules. Tchruuuu

      • Avatar commentaire
        Jean F. ANGOE 3 mois

        OSAJEFO,

        Parce que vous etes fache et remonte contre cette famille SOGLO, vous bouchez les oreilles, les yeux et le cerveau pour refuser de raisonner Droit et Justice. C’est votre Choix, c’esr votre Droit absolu. Mais la haine vous detruira. Continuez a resonner de cette maniere….

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Qui fait opposition à Talon dans la RB? Même mémé n’est pas opposant et Lehady n’a aucune légitimité ( n’étant pas député) pour faire opposition à Talon. Il a simplement peur que soit découvert sa mauvaise gestion à la mairie de Cotonou, et il s’y est mal pris!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Segni con doublé de bête , est-il besoin d’être député pour faire opposition ? Et puis deputés que l’es.croc de talon achete avec l’argent pillé du pays là , ont-ils une valeur , de la dignité, de l’honneur ! Tchrous

    • Avatar commentaire
      mlk 3 mois

      recherche sur le net la destitution de teveodjre_ validee par la justice
      la destitution n de lehady est legale car elle est provisoire et conservatoire _ il sagit dorganiser un congres qui aurait du avoir lieu depuis 2ans déjà et qui decidera en derneir resort

  • Avatar commentaire
    SEGNI 3 mois

    J’ai honte des patriarches. Pshrrrr!