La Cour Suprême a autorisé dans la matinée de ce mercredi 31 mai 2017 le quotidien ‘’Le Béninois libéré’’ à reprendre ses parutions.Selon les termes de la décision rendue par le président Ousmane Batoko et ses pairs, le promoteur du journal « Le Béninois Libéré », Aboubakar Takou et son directeur de publication Eric Tchiakpè (interdits d’exercer la profession du journalisme au Bénin et de création d’un organe de presse), peuvent reprendre eux aussi la plume.
Sur les réseaux sociaux, c’est une image du promoteur Aboubakar Takou, barbe blanche avec un large sourire brandissant les doigts en signe de victoire, accompagné de quelques proches.
A lire Bénin : « Sans la presse, la démocratie ne marche pas … »
« Le Béninois Libéré », de retour dans les kiosques
Dans son entourage, on se réjouit de la décision rendue par la Cour. Le directeur de publication d’un quotidien de la place, très proche promoteur d’Aboubakar Takou nous a confié que les lecteurs peuvent déjà lire le journal « Le Béninois Libéré » dès la semaine prochaine.
Quelques années plus tôt (soit le 8 décembre 2011), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) reprochait au quotidien le Béninois Libéré et à ses animateurs des écrits incendiaires et des propos grossiers. Des écrits qui visaient à mettre à mal les relations entre le Bénin et les pays membres du Conseil de l’Entente.
Laisser un commentaire