Technologies : Le Bénin bénéficie de 10 bourses chinoises

Dans le cadre du perfectionnement dans les technologies de l’information et de la communication, 10 étudiants ont reçu hier leurs billets d’avion pour la chine. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres de l’économie numérique Rafiatou Monrou et de l’enseignement supérieur Marie Odile Attanasso.

Publicité

La formation des jeunes ingénieurs est prévue pour durer deux semaines. Les boursiers, dont 03 filles, prennent départ pour la Chine ce matin. La ministre de l’économie numérique précise les objectifs de ces bourses : « C’est en vue de susciter la vocation technologique au sein de nos jeunes apprenants que la présente cérémonie est organisée pour féliciter devant la nation toute entière ces jeunes ingénieurs en devenir. Ces jeunes bénéficient d’un voyage d’étude et d’immersion technologique en Chine, pays dont la renommée n’est plus à démontrer ». Cette initiative d’octroyer des bourses aux jeunes béninois témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde à la promotion des TIC au Bénin.

Selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces jeunes, c’est des graines du futur qui vont construire des baobabs pour développer le Bénin et faire du Bénin, le « Bénin révélé« . Marie Odile Attanasso affirme: « Je pense et je suis sure que votre retour va nous permettre aussi d’accompagner ces nouvelles innovations qui ont été décidées pour la croissance du Bénin ».

A cette cérémonie, étaient présents, les représentants de plusieurs établissements supérieurs car, selon Marie Odile Attanasso, aucun pays ne peut se développer sans la qualité de l’enseignement supérieur.

18 réponses

  1. Avatar de Chedrack DEGUENONVO
    Chedrack DEGUENONVO

    Qu’est-ce que les filles peuvent bien nous ramener dans ce pays ou il faut beaucoup faire pour qu’au moins nous avançons un peu au coté de la technologie… Nous qui avons le bac C nous sommes là et ce bénin continue avec ces politiques corruptibles là

  2. Avatar de COUCOU
    COUCOU

    Alo & MonBeauPays
    Pourquoi voulez vous que je critique systématiquement le gouvernement ? Je sais que ce gouvernement prend ce qu’on lui donne. Ma critique vise essentiellement les Chinois qui sont très mesquins dans cette histoire. Comme a dit @GbetoMagnon on ne fait rien en deux semaines même si c’est pour aller humer l’air de Pékin. Quant à aller au Ghana cela se comprend c’est à côté et c’est la même culture que nous en dehors de la barrière de la langue. Voilà!

    1. Avatar de aziz
      aziz

      coucou..je valide…

      en plus le ghana..c’est une partie de nous..

      de plus..le ghana..nous a fourni des putes..en termes d’assistance technique

    2. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      La confusion je croit, vient du fait que ce voyage est présenté comme une attribution de bourses aux étudiants béninois.

      Là ou il ne s’agit que d’un voyage offert à des jeunes.

      De ce point de vue là (humain, personnel), j’espère qu’ils y prendront plaisir.

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        « je CROIS.. »

      2. Avatar de aziz
        aziz

        « qu’ils y prendront plaisir »….µ????

        pourvu qu’ils ne se jettent…sur des chinoises..n’est ce pas

        dans ce cas..ils seront rappatriés

  3. Avatar de YonahPs104v19Es66v23Ps81v1-3Gn1V14
    YonahPs104v19Es66v23Ps81v1-3Gn1V14

    Je pense que ,comme initiative pour renforcer le niveau de l’ingénieur béninois ce n’est pas rien. Je ne sais pas suer quel base le départ a été décider mais la durée de formation est apparemment très courte. Comment nous reviendront ils ? Espérons!

    1. Avatar de
      Anonyme

      s’ils ne reviennent pas avec des yeux..bridés..c’est déjà quelque chose..de gagner

      et je les mets en garde…de façon ferme…qu’ils ne viennent pas tout manger…ici (insectes,margouillats,chiens chats serpents…et quoi encore)

      autant pour moi…nous aussi on mange des rats et surtout le pithon au nord

      1. Avatar de aziz
        aziz

        post du sultan

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Trop court. C’est de la « comm ».

    Une question: 2 ou 3 formateur chinois pendant un mois ou deux face à un amphi de jeunes béninois, n’aurait-il pas été plus rentable au même prix ?

    1. Avatar de COUCOU
      COUCOU

      GbetoMagnon
      Vous avez totalement raison.C’est quoi cette histoire de 2 semaines de formation en TIC en Chine. C’est ridicule!

    2. Avatar de MonBeauPays
      MonBeauPays

      C’est un voyage d’immersion technologique. Ceci devrait être organisé par tout établissement d’enseignement supérieur qui se respect. Ceci permet aux apprenants, pas de suivre des cours magistraux en amphi, mais de toucher du doigt les réalités en usines et en entreprises. Ce qui leur permet en peu de temps de capitaliser leurs savoirs, savoir-faire pour décider de leurs orientations une fois leur parchemin obtenu. Le ministère, par la coopération chinoise, n’a fait qu’offrir cette opportunité à quelques apprenants de la place. Allez vous renseigner auprès des anciens étudiants de l’ex EIER aujourd’hui 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso, ils vous en diront long, car c’était obligatoire pour chaque promotion d’ingénieurs.

      1. Avatar de COUCOU
        COUCOU

        MonBeauPays
        Pardon mais faire Cotonou Pékin et pour y suivre 2 semaines de stage dans des entreprises chinoises et vous trouvez cela normal ?
        Un ingénieur TIC n’est pas un touriste. Ou alors peut être que nous ne parlons pas de la même chose.

        1. Avatar de MonBeauPays
          MonBeauPays

          Pardon ! Il ne s’agit pas d’un stage, mais d’un voyage d’étude. Je vous dis que le concept n’est pas nouveau. C’est si vous allez passer 2 semaines au Ghana pour un bain linguistique, est-ce un stage et pourtant vous apprenez beaucoup en peu de temps.

          Si vous connaissez un des bénéficiaires de cette opportunité, allez recueillir ses impressions au retour.

          1. Avatar de Alo
            Alo

            Vous avez parfaitement raison. Ces voyages d’études sont très instructifs.

            Mais au Bénin, certains pensent qu’il faut critiquer systématiquement tout ce que le gouvernement « fait ».
            Je suis persuadé que la Chine propose ces 2 semaines d’immersion à des étudiants dans d’autres pays africains et qu’ailleurs c’est apprécié à sa juste valeur.

          2. Avatar de GbetoMagnon
            GbetoMagnon

            C’est très bien pour eux à titre personnel – les voyages sont toujours bien – comme des vacances ou la visite d’un DataCenter ou d’un salon.

            A titre professionnel, si c’est une formation sur un produit (Huawei ou autre), pour des étudiants ça fait très cher.

            Ce qu’il me semble que nous disons « coucou » et moi même, c’est que, s’il s’agit de capitaliser sur quoique ce soit dans une formation:
            – ça ne sera pas productif (durée) et
            – ce n’est pas rentable (10 billets) pour un pays pauvre comme le Bénin qui pour le même prix aurait pu avoir des formateurs chinois parlant français.anglais pendant 1 ou 2 mois devant tout une promo.

            C’est très bien pour les étudiants à titre perso et humain, c’est de la « comm » pour les Ministères béninois et la Chine.

          3. Avatar de aziz
            aziz

            gbeto!!

            peut etre ce sont des billets…de « dernieres minutes »

      2. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        S’il s’agit de stage « MonBeauPays » pour des ingé, c’est min. 6 mois. En 2 semaine, le stagiaire a à peine le temps d’obtenir son badge et sa carte de cantine.

        Là tout le monde fait de la « comm » à bon compte. Ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité