Première patate chaude pour le président Emmanuel Macron, ou simple agitation de l’ancien opposant Jean Ping?Jean Ping est décidément l’opposant le plus endurant de l’histoire d’une présidentielle africaine. Alors que l’élection est « pliée » depuis plusieurs mois au Gabon, l’ancien opposant continue de clamer haut et fort qu’il est le président élu du Gabon.
Après avoir tenté à de nombreuses reprises d’avoir le soutien du président sortant François Hollande, il veut retenter l’aventure avec le tout nouveau président élu : Emmanuel Macron.
Dans une correspondance à lui adressé, Jean Ping a adressé ses félicitations à M. Macron, en tant que président élu du Gabon (voir la lettre ci-dessous). Plus tard dans une interview à la radio RFI, l’opposant ancien fidèle du régime Bongo père a enfoncé le clou :
« Je serai le président de la République du Gabon. Il sera bien obligé de le reconnaitre même s’il ne le voulait pas. En plus, il le veut. J’ai écrit et dit, en ce qui me concerne, » président élu » parce que je n’ai pas encore prêté serment. Je ne suis pas, effectivement, encore au pouvoir. Lui, il est déjà président. » a-t-il lancé
Avant même qu’il ne prenne le pouvoir, le président Macron est appelé par l’ancien opposant à interférer dans la politique étrangère d’un autre pays. On ne sait pas sur quoi M. Ping compte pour affirmer que « Macron veut le reconnaître« .
Toujours est-il que la récente rencontre entre Ali Bongo et l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou au Gabon est peut-être un signe des temps qui n’est pas en faveur de M. Ping. Lionel Zinsou étant réputé proche d’Emmanuel Macron.
Laisser un commentaire