Dans la profonde crise qui secoue actuellement la Renaissance du Bénin, les répliques, entre la famille Soglo et le camp des frondeurs se suivent et se font nombreuses, en peu de temps. Sur Rfi, Georges Bada, a réagit suite aux propos sévères de la fondatrice du parti Rosine Soglo. Au siège du parti à Cotonou, Rosine Soglo a dénoncé lundi dernier, la destitution de son fils Léhady Soglo de la présidence de la RB.
Elle a martelé : « Lehady Vinagnon Mitoun Soglo continue d’être le président de la RB ».Mais Georges Bada n’en est pas surpris. Toutefois, il n’entend pas reculer face aux déclarations de Rosine Soglo. Pour lui, l’ex-première dame défend son fils héritier.
« Je ne m’attendais pas à ce qu’elle dise autre chose, elle est dans son rôle de mère et elle a oublié de jouer son rôle de présidente de parti. », a-t-il affirmé sur rfi.
Cependant, le président par intérim, estime que le rôle du parti revient aux militants et non à la doyenne d’âge du parlement béninois Rosine Soglo. Georges Bada : « Pour ce qui concerne le rôle du parti, tous les militants doivent se sentir concernés. ». Selon lui, il ne revient pas à Rosine Soglo de décider les choses à leur place.
Quant aux propos de Rosine Soglo : « Cette décision de chasser le propriétaire de sa maison, c’est la première fois que je vois cela de ma vie. », Georges Bada répond : « Quand vous sentez qu’une maison est malade, vous pouvez la nettoyer. ». Pour lui, l’heure est à la reconstruction de la Renaissance du Bénin.
Reconstruire un parti dans lequel se retrouvent tous les militants selon Georges Bada
Pour le président par intérim, il n’est pas question de créer un autre parti en dehors de la RB, comme le souhaite Rosine Soglo.
« Nous ne voulons pas créer de nouveau parti, mais nous voulons reconstruire le parti dans lequel tout Béninois qui, un jour, a voté pour la Renaissance du Bénin, puisse se retrouver. ».
Les développements de cette crise augurent d’une bataille juridique.
Laisser un commentaire