Togo : Kako Nubukpo présente ses excuses à Ouattara et Faure

Togo : Kako Nubukpo présente ses excuses à Ouattara et FaurePhoto: RFI

Après la polémique, l'ancien ministre togolais est revenu sur ses déclarations affirmant qu'elles étaient sorties de leur contexte. Il en a profité pour présenter ses excuses aux deux présidents concernés, et envoyer un message à la presse.

Franc CFA, Chirac, Sarkozy : Laurent Gbagbo balance tout

Kako Nubukpo a en effet présenté ses excuses aux présidents togolais et ivoirien. Et ce après la polémique créée par ses déclarations lors d’un événement à l’université.

Pour rappel, LNT vous informait que l’ancien ministre togolais s’était lors d’une conférence sur le Franc CFA exprimé sur son départ du gouvernement togolais. Il avait ainsi accusé Alassane Ouattara d’avoir demandé et obtenu son limogeage.

Après la polémique, les excuses de Kako Nubukpo

Face au tollé provoqué par cette information, l’ancien ministre a décidé de faire profil bas. Ainsi, il a décidé de présenter ses « excuses les plus sincères aux Présidents Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ».

Pour l’ancien ministre ses propos ont été sortis de leur contexte. Et pour lui, la presse devrait œuvrer pour le renforcement des liens entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Pour finir, M. Nubukpo a tenu à rappeler qu’il devait beaucoup au président togolais Faure.

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire
    Larbson 2 mois

    Celui qui a enceinté la femme du Président est le père biologique de son enfant. Les gardiens du FCFA sont les géniteurs de leurs médiats.

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    Doudou 3 mois

    Montrez nous l’article ou la lettre ou bien la vidéo dans lesquels le Prof KAKO présente ses excuses.
    On vous connait vous les médias aujourd’hui, vous racontez de n’importes quoi!
    Cet article ne m’intéresse même pas.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 3 mois

    Chers amis; une chose est sure:

    Celui qui coupe votre argent et détient vos reserves de financement interne et externe vous dominera toujours. L’argent repond à tout et celui qui en a contrôle, contrôle tout et tous. On a pas besoin d’avoir doctorat option finance pour comprendre cela.

    • Avatar commentaire
      ALLOMANN 3 mois

      @Tchité, vos éructions à propos du franc CFA (…..réserves de financement externe et interne !!!! par exemple) vous discréditent suffisamment et prouvent que vous n’avez aucune qualité en analyse économique et monétaire pour vous prononcer de façon pertinent sur le CFA dont vous ne maîtriser aucun des mécanismes. Vous confondez tout et mélangez tout, ce qui prouve que vous n’y connaissez rien, que dalle !!!!!!

      • Avatar commentaire
        Tchité 3 mois

        Exactement, comme toi. Expert sur papier. Il y a aussi des réserve interne gérés par les banques centrales (BCEOA par exemple) dans les pays concernés dont la France à le véto sur les conseils d’administration ou’ elle est bien présente, puis les réserves externes situées en France qui participe aux changes et le support des transactions et dettes extérieurs des pays concernés.

        Tu peux tromper d’autres sur ce forum, mais ne penses pas le faire avec moi, car je suis bien en avance sur toi. Mieux vaut te taire.

        • Avatar commentaire
          ALLOMANN 3 mois

          @Tchité, qu’appelez-vous réserves internes???
          Tous les forumers ici attendent votre définition de ces “fameuses réserves internes”

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    @Jakson,

    A mon avis, l’article n’a pas dit que le prof a renié ses convictions. Il a juste dit qu’il a présenté ses excuses pour ses accusations contre ADO, ce que je trouve normal vu qu’il avait clairement dérapé.

    Pour le reste, je ne suis pas sûr que le professeur reniera un jour sa conviction sur le mal que constitue le FCFA selon lui. A moins que…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    N’empêche, la Zone-franc cuvé du franc CFA est une corsette anti-développement pour les Etats africains. Vous confiez la gestion de votre tésorerie à un Etat étranger et souhaitez vous développer? Aucun Etat de la planète ne s’est développé dans une telle circonstance.

    Africains réveillez-vous!!!

  • Avatar commentaire
    JACKSON 3 mois

    ATTENTION !! Si je peut me permettre, l’article n’a pas mis en lumière la sortie réelle du prof que j’ai lu! L’article est muet et semble présenté les propos du prof comme une capitulation à ses idéaux profondes face à une MONDIALISATION SAUVAGE à l’égard des africains en général et dont il n’a cessé de réclamer pour une MONDIALISATION JUSTE POUR TOUS !AFRICAINS et ETUDIANTS en plus n’être majoritairement que des consommateurs des produits extérieurs, NE PERDONS PAS DE VUE L’OPPORTUNITÉ QUE CES DÉBATS DOIVENT SERVIR POUR RÉCLAMER UNE ÉQUITÉ DANS CETTE MONDIALISATION DANS LEQUEL LES PEUPLES SONT PRÉCIPITÉS SANS LES MOYENS ou “ARMES” NÉCESSAIRES POUR MIEUX Y TENIR ET MIEUX COMPÉTIR ! De ce qui précède et qd à l’article, c’est normal mon frère. Je viens de réécouter l’enregistrement audio de la conférence où Mr SOGBOSSI, jeune responsable du mouvement NON AU F CFA du Bénin, proposais humblement ces doléances à travers son intervention. Cet acte humble et diplomatique n’est pas une remise en cause de ses idées et œuvres pour une Afrique plus présente face aux enjeux mondiaux ! Mais un mea culpa d’un homme responsable, un grand homme, pour repréciser ces intentions mal interprétés par des gens de la vie civile et des Médias … Merci

  • Avatar commentaire
    Positron 3 mois

    De toutes les façons, on connait la vérité; C’est bien cela l’important.
    Cette sortie de Kako Nubukpo est un symbole d’intelligence, de sagesse et d’humilité. C’est un message pour la jeunesse, de dire, voyez-vous, je suis dans une situation délicate, vous devez faire de ce combat le votre
    Nous sommes persuadé qu’il a du subir des pressions énormes en coulisses.
    Quoi qu’il en soit, il a mon soutien total. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sortir de système servile qu’est le FCFA.
    Les traitres répondront de leur actes tôt ou tard.

    Il faut prendre de la hauteur pour comprendre les paroles de ce grand Monsieur qu’est Kako Nubukpo

    • Avatar commentaire
      JACKSON 3 mois

      Merci mon grd!!! Certains médias et pions venus l’écouter n’avaient derrière leur tête cette intention de mafieuse de mal servir l’information. Ce qu’à le prof et qui lui vaut cette sortie est tout simplement cette possibilité de monter le peuple TOGOLAIS contre LES IVOIRIENS qui sont et demeurent des peuples amis face à une injustice profonde mondialisée et commune qu’il ne cesse de mettre en lumière. Nous savons bien, désormais, comment ces zones francs fonctionnent au non de cette MONDIALISATION dite sauvage par certains et que ces chevronnés corrompus voilent avec la dernière honte . Que l’Esprit Saint soit le guide suprême,tous ces masques tomberont d’eux-même afin que tout ceci s’arrête avec l’aide du père très haut!Ainsi soit-il

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 3 mois

      Kako, votre attitude fait “kako”-phonie.
      Il faut porter ses couilles. Etre capable d’assumer la pertinence et la force ses idées jusqu’au bout, c’est tout.
      A l’heure où s’annoncent les grands bouleversements, l’Afrique n’a plus besoin de “rétropédaleurs”.
      Il y a des décennies, les sud africains, les namibiens, mozambicains, ghanéens, égyptiens etc ont fièrement tenu tête au colon. Rien céder, jusqu’à la mort.

      Arrêtez votre Kakophonie et laissez la place aux vrais combattants.
      Quoiqu’il en soit, les jours du CFA sont comptés.

      • Avatar commentaire
        JACKSON 3 mois

        Et ben mon frère !!! Humm, certaines indiscrétions (informations) circulent comme quoi : ” LE PROF NE SERAIT D’AILLEURS PAS L’AUTEUR DU COMMUNIQUE EN QUESTION ” ! Il n’a pour le moment rien dit concernant ce communiqué sur son mur étant généralement habitué à repartager ceux dont il est l’auteur sur son mur facebook. Allez vérifier vous même svp, la publicité annonçant cette conférence est encore sur son mûr facebook, pourquoi ce communiqué n’y figure pas ?! Pour résumer : “NOUS N’ACCORDONS PAS TOTALEMENT DE CRÉDIT A CE COMMUNIQUE JUSQU’À LA SORTIE OFFICIELLE DU PROF KAKO SUR LE SUJET” ! Merci

        • Avatar commentaire
          Gouvènon 3 mois

          As t on besoin de garder un prétendu silence, si ce qui est dit est faux?
          Quand on a confiance en sa posture, il suffit de prendre 5mn et communiquer rapidement sur les réseaux sociaux et c’est clair.
          Une fois encore, il ne porte pas ses couilles
          Tant pis pour lui

  • Avatar commentaire
    Frank 3 mois

    Voilà des africains qui ont peur de leurs confrères qui ne sont que des dinosaures tortionnaires à la tête d’un état comme présidents irresponsables de véritables prostitués,pourquoi demander excuses pour une justice sociale logique et légitimes moi j’ai honte de cette Afrique balkanisée par les africains eux mêmes ces pseudo intellectuels qui n’ont quevl’anus à la place du cerveau

    • Avatar commentaire
      Positron 3 mois

      Pas du tout, ce n’est pas avoir peur. Il s’agit d’une stratégie. C’est un pardon diplomatique; Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a dit la vérité. Et ça restera à jamais gravé. Le pardon ne l’effacera pas.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Une illustration de ces cadres tarés, aux couilles molles , ” situationnistes ” qui veulent diriger

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 3 mois

      Tout à fait d’accord avec vous OLLA OUMAR alias Tchatchaboukou Junior!
      Bon après-midi

      • Avatar commentaire
        JACKSON 3 mois

        Merci mon frère @OLLA OUMAR et @GOUVENON !!! Humm, certaines indiscrétions (informations) circulent comme quoi : ” LE PROF NE SERAIT D’AILLEURS PAS L’AUTEUR DU COMMUNIQUE EN QUESTION ” ! Il n’a pour le moment rien dit concernant ce communiqué sur son mur étant généralement habitué à repartager ceux dont il est l’auteur sur son mur facebook. Allez vérifier vous même svp, la publicité annonçant cette conférence est encore sur son mûr facebook, pourquoi ce communiqué n’y figure pas ?! Pour résumer : “NOUS N’ACCORDONS PAS TOTALEMENT DE CRÉDIT A CE COMMUNIQUE JUSQU’À LA SORTIE OFFICIELLE DU PROF KAKO SUR LE SUJET” ! Merci

  • Avatar commentaire
    Analyste 3 mois

    Dans ou hors du contexte, les propos qu’il a tenus ne peuvent faire l’objet d’ambiguïté pour n’importe qui qui comprend Français.
    Qu’il ne mette donc pas ses excuses sur le dos de la sortie hors du contexte.
    Il a peut-être peur. Que Dieu le protège!

    • Avatar commentaire
      JACKSON 3 mois

      Merci mon frère @Analyste !!! Humm, certaines indiscrétions (informations) circulent comme quoi : ” LE PROF NE SERAIT D’AILLEURS PAS L’AUTEUR DU COMMUNIQUE EN QUESTION ” ! Il n’a pour le moment rien dit concernant ce communiqué sur son mur étant généralement habitué à repartager ceux dont il est l’auteur sur son mur facebook. Allez vérifier vous même svp, la publicité annonçant cette conférence est encore sur son mûr facebook, pourquoi ce communiqué n’y figure pas ?! Pour résumer : “NOUS N’ACCORDONS PAS TOTALEMENT DE CRÉDIT A CE COMMUNIQUE JUSQU’À LA SORTIE OFFICIELLE DU PROF KAKO SUR LE SUJET” ! Merci

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 3 mois

    Erreur!!! Non de tous les non!!! Il faut avoir des couilles et résister car il a déjà été limogé du gouvernement et il n’y reviendra plus jamais ; alors à quoi sert-il de présenter ses excuses à ses dinosaures sans pitié qui n’ont appris qu’à écraser leurs contradicteurs?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Notre homme n’a plus toute sa tête et pense que c’est en agissant de la sorte qu’il retrouvera son poste. Les faibles doivent se contenter d’un bureau poussiéreux et attendre leur salaire de rentier à la fin du mois car ils n’ont pas leur place en politique et notre homme vient de le prouver. Je ne sais même pas s’il dispose encore de ce bureau poussiéreux, mais il peut toujours aller enseigner car de ce côté-là, il y a pénurie au pays d’Eyadema.

      • Avatar commentaire
        JACKSON 3 mois

        ATTENTION !! Si je peux me le permettre, l’article n’a pas mis en lumière la sortie réelle du prof KAKO que j’ai lu! L’article est muet et semble présenter les propos du prof comme une capitulation à ses idéaux profondes face à une MONDIALISATION SAUVAGE à l’égard des africains en général et dont il n’a cessé de tirer l’alarme pour une MONDIALISATION JUSTE POUR TOUS !SI VOUS AVEZ SOUVENT LA CHANCE DE VOYAGER, VOUS SAUREZ DE QUOI JE PARLE! AFRICAINS et ETUDIANTS en plus n’être majoritairement que des consommateurs en demeurant toujours derniers dans les classements mondiaux, il vaut mieux ne pas PERDRE DE VUE L’OPPORTUNITÉ QUE CES DÉBATS OFFRENT AFIN DE S’EN SERVIR POUR RÉCLAMER ENSEMBLE UNE ÉQUITÉ DANS CETTE MONDIALISATION DANS LEQUEL LES PEUPLES ONT ÉTÉ PRÉCIPITÉS SANS LES MOYENS ou “ARMES” NÉCESSAIRES POUR MIEUX Y TENIR ET/OU Y COMPÉTIR ! De ce qui précède et qd à l’article, Je viens de réécouter l’enregistrement audio de la conférence où Mr SOGBOSSI, jeune responsable du mouvement NON AU F CFA du Bénin, proposais humblement ces doléances à travers son intervention. Cet acte humble et diplomatique n’est pas une remise en cause de ses idées et œuvres pour une Afrique plus présente et digne face aux enjeux mondiaux ! Mais un mea culpa d’un leader respecté, homme responsable, un grand homme, pour repréciser ces intentions mal interprétés par des gens de la vie civile et Médias venus l’écouter et dont les écrits, sur le coup, semblaient avoir une tendance forte de compromettre cette amitié longtemps sauvegardé entre les deux peuples! Merci

  • Avatar commentaire
    K k k 3 mois

    Nous le savons tous que le F CFA est sous contrôle de la France alassane ouattara est la marionnette de la France il défend les intérêts de la France que celui de l Afrique

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Écoutez, Houphouet Boigny dont Alassane Ouattara est le fils spirituel n’avait pas d’autre credo que la France même s’il s’arrangeait toujours pour défendre son pré carré quitte à sacrifier les intérêts des autres pays Africains frères. Houphouet a été un des premiers chantres de l’utilisation du franc CFA en Afrique de l’Ouest. ADO ne fait que poursuivre son oeuvre car nos politiciens sont comme les fonctionnaires français qui reprennent systématiquement les dossiers laissés par leurs prédécesseurs avec les consignes sans se poser de questions. Une belle machine à exécuter des ordres qu’aucun grain de sable ne pourrait enrayer. Il n’est pas encore né celui qui arrachera l’Afrique des griffes de la France qui se comporte envers elle de façon paternaliste et le mot est faible, et peut être considéré comme un euphémisme

  • Avatar commentaire
    Alain N'GUETTA 3 mois

    Ce qui est dit est dit!

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 3 mois

    Suicide politique!
    Il a demande pardon! Il veut rentrer dans les rangs. Faure ou Ouattara grand pardon! Trouvez lui un post maintenant!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Autant de légèreté dans les dires (s’ils ne sont pas prouvés) ou de renoncement (si c’est vrai, se rétracter sans plus de façon, faire le canard en public…).

    C’est un peu court pour quelqu’un qui se veut dans un domaine vital, un leader d’opinion africain.

    ça n’engage pas à considérer que – pour une chose aussi sérieuse et grave que la monnaie d’Afrique francophone et anglophone – cet homme là a fait le tour de la question, pesé soigneusement le pour et le contre.

    Qu’arriverait-il si un dirigeant un peu “tête brûlée” appliquait les choses à l’aune de ses avis, en matière financière ?

    Il viendrait après coup, s’excuser et dire que ses explications sur la finance ont été sorties de leurs contextes ?

    • Avatar commentaire
      JACKSON 3 mois

      ATTENTION !! Si je peux me le permettre, l’article n’a pas mis en lumière la sortie réelle du prof KAKO que j’ai lu! L’article est muet et semble présenter les propos du prof comme une capitulation à ses idéaux profondes face à une MONDIALISATION SAUVAGE à l’égard des africains en général et dont il n’a cessé de tirer l’alarme pour une MONDIALISATION JUSTE POUR TOUS !SI VOUS AVEZ SOUVENT LA CHANCE DE VOYAGER, VOUS SAUREZ DE QUOI JE PARLE! AFRICAINS et ETUDIANTS en plus n’être majoritairement que des consommateurs en demeurant toujours derniers dans les classements mondiaux, il vaut mieux ne pas PERDRE DE VUE L’OPPORTUNITÉ QUE CES DÉBATS OFFRENT AFIN DE S’EN SERVIR POUR RÉCLAMER ENSEMBLE UNE ÉQUITÉ DANS CETTE MONDIALISATION DANS LEQUEL LES PEUPLES ONT ÉTÉ PRÉCIPITÉS SANS LES MOYENS ou “ARMES” NÉCESSAIRES POUR MIEUX Y TENIR ET/OU Y COMPÉTIR ! De ce qui précède et qd à l’article, Je viens de réécouter l’enregistrement audio de la conférence où Mr SOGBOSSI, jeune responsable du mouvement NON AU F CFA du Bénin, proposais humblement ces doléances à travers son intervention. Cet acte humble et diplomatique n’est pas une remise en cause de ses idées et œuvres pour une Afrique plus présente et digne face aux enjeux mondiaux ! Mais un mea culpa d’un leader respecté, homme responsable, un grand homme, pour repréciser ces intentions mal interprétés par des gens de la vie civile et Médias venus l’écouter et dont les écrits, sur le coup, semblaient avoir une tendance forte de compromettre cette amitié longtemps sauvegardé entre les deux peuples (IVOIRIENS ET TOGOLAIS) ! Merci

  • Avatar commentaire
    Tchite' 3 mois

    Raison pour laquelle il ne faut jamais confier sa destinee a’ un homme politique qui va au gre’ du vent comme un roseau.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      Merci “Tchité”

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Quelle importance peut-on accorder aux déclarations insensées de cet homme qui n’est pas Maître de ses nerfs ? Doit-on lui rappeler qu’un adulte se doit de tourner sept fois sa langue avant de parler ? Des excuses tardives qui ne font que le rabaisser et lui enlever toute crédibilité. Il réclame des coups ? Qu’on ne se gêne pas pour lui en donner.

      • Avatar commentaire
        ALLOMANN 3 mois

        @Tchité et @Gbetomagnon, c’est pourtant ce Monsieur Nubukpo qui fournit les armes ou donne les recettes dont les activistes (qui ne maîtrisent rien de la monnaie) se servent pour vilipender le CFA. Voilà un homme qui n’assume pas ses opinions clairement exprimées, qui ravale ses vomissures et qui prétend donner des leçons de gestion du CFA. Il sait très bien, et je l’ai exprimé dans un post dans la semaine, qu’il risque de perdre son poste à la Francophonie s’il continue à tenir des propos du genre. Et ça n’a pas raté !!!
        Sachons raison garder et poursuivons une réflexion sereine sur le devenir de notre monnaie commune.

      • Avatar commentaire
        JACKSON 3 mois

        @ALLOMANN , @TCHITE , @ADJRAKATA , @AGBETOMAGNON, @KODJOATAKOUN. ATTENTION, vérifions mieux !! Si je peux me le permettre, l’article n’a pas mis en lumière la sortie réelle du prof KAKO que j’ai lu! L’article est muet et semble présenter les propos du prof comme une capitulation à ses idéaux profondes face à une MONDIALISATION SAUVAGE à l’égard des africains en général et dont il n’a cessé de tirer l’alarme pour une MONDIALISATION JUSTE POUR TOUS !SI VOUS AVEZ SOUVENT LA CHANCE DE VOYAGER, VOUS SAUREZ DE QUOI JE PARLE! AFRICAINS et ETUDIANTS en plus n’être majoritairement que des consommateurs en demeurant toujours derniers dans les classements mondiaux, il vaut mieux ne pas PERDRE DE VUE L’OPPORTUNITÉ QUE CES DÉBATS OFFRENT AFIN DE S’EN SERVIR POUR RÉCLAMER ENSEMBLE UNE ÉQUITÉ DANS CETTE MONDIALISATION DANS LEQUEL LES PEUPLES ONT ÉTÉ PRÉCIPITÉS SANS LES MOYENS ou “ARMES” NÉCESSAIRES POUR MIEUX Y TENIR ET/OU Y COMPÉTIR ! De ce qui précède et qd à l’article, Je viens de réécouter l’enregistrement audio de la conférence où Mr SOGBOSSI, jeune responsable du mouvement NON AU F CFA du Bénin, proposais humblement ces doléances à travers son intervention. Cet acte humble et diplomatique n’est pas une remise en cause de ses idées et œuvres pour une Afrique plus présente et digne face aux enjeux mondiaux ! Mais un mea culpa d’un leader respecté, homme responsable, un grand homme, pour repréciser ces intentions mal interprétés par des gens de la vie civile et Médias venus l’écouter et dont les écrits, sur le coup, semblaient avoir une tendance forte de compromettre cette amitié longtemps sauvegardé entre les deux peuples (IVOIRIENS ET TOGOLAIS) ! Merci