La raison d’être de la Chambre de commerce européenne du Bénin

La raison d’être de la Chambre de commerce européenne du Bénin

Créée et régulièrement enregistrée le 12 mai 2016, la Chambre de commerce européenne au Bénin a officiellement lancé ses activités jeudi 18 mai dernier.

Diplomatie: « Cette affaire du PPEA II, je l’ai vécue tristement »dixit Josep Coll

Un an après son enregistrement, la Chambre de commerce européenne au Bénin est opérationnelle. Ses activités ont été lancées le jeudi 18 mai 2017. Parrainée par l’Ambassadeur Josep Coll, chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Bénin, la cérémonie de lancement s’est déroulée à la résidence de l’Ue à Cotonou.

Née des cendres du Cercle économique européen du Bénin, la Chambre a été créée avec le souci de répondre aux défis et enjeux liés à l’environnement économique béninois, puis d’avoir une structure capable de représenter les entreprises européennes dans le pays. Selon son président, monsieur Michel Glazman, la Chambre de commerce européenne du Bénin se donne pour mission de favoriser le développement durable des entreprises européennes et stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin.

De façon spécifique, elle va contribuer à l’amélioration du climat des affaires, appuyer les investisseurs européens potentiels à s’installer au Bénin, épauler ses membres dans leurs difficultés au quotidien, notamment avec l’administration publique. Plus encore, elle envisage mettre en place un dispositif permanent de veille économique juridique et financière, afin d’informer ses membres sur les évolutions de l’environnement national, sous régional et international dans lequel ils opèrent, d’identifier des opportunités et définir de nouvelles stratégies gagnantes.

La Chambre sera également présente dans le social, à travers notamment son intervention dans les universités, écoles professionnelles et programmes d’insertion professionnelle.

Pour les adhésions, elle est ouverte à toutes les entreprises d’origine européenne ou à capitaux européens exerçant au Bénin. Toute personne physique de nationalité européenne dont la profession concourt au développement des relations économiques entre l’Europe et le Bénin est également éligible. Après avoir félicité les initiateurs, l’Ambassadeur Josep Coll a exprimé sa satisfaction de la création de cette Chambre qui génèrera un changement profitable et durable pour les acteurs commerciaux européens et béninois

Commentaires

Commentaires du site 0