C’est bientôt les législatives au Sénégal et l’opposition au régime du Président Sall va en rang dispersé.Au Sénégal, Il y a quelques semaines, l’opposition avait déclaré qu’une large coalition serait créée pour affronter le camp du président Macky Sall aux législatives de Juillet 2017. Mais aux dernières nouvelles, cette coalition connaît déjà des brouilles. Abdoulaye Wade fait son entrée en scène.
A seulement quelques heures de la date butoir pour le dépôt des candidatures, les forces en présence n’ont pas pu converger leurs forces faute de consensus. Deux principaux camps n’arrivent pas à s’entendre: le Pds de Abdoulaye Wade et les soutiens du maire de Dakar incarcéré depuis Mars. Les deux camps vont conquérir les sièges de la représentation nationale chacun de son côté. Pour cause, le Pds de l’ancien Président Abdoulaye Wade, ne compte pas aller aux élections avec une coalition sans la conduire.
L’opposition dispersée
Le Pds a donc décidé de mettre sur pied une coalition dite « gagnante« composée d’une « vingtaine de partis et associations » avec en tête, l’ancien Président, Abdoulaye Wade selon un communiqué du parti qui annonce son investiture en temps que « tête de liste » de la coalition. Quant à Khalifa Sall, il sera à la tête d’une coalition composée de figures emblématique des partis de l’opposition, selon des sources proches.
Blanchir Karim Wade, fils d’Abdoulaye Wade
Beaucoup d’observateurs estiment que le retour de l’ancien Président Wade sur la scène politique cache des intentions inavouées. Selon certaines sources, le Président Wade chercherait à blanchir son fils Karim Wade, inculpé en 2015, puis gracié plus tard par le Président Macky Sall afin de le rendre de nouveau éligible.
Laisser un commentaire