Candide Azannaï organise sa première sortie après sa démission pour commémorer l’AN 2 des événements du 4 mai 2015.Un peu plus d’un mois après sa démission du gouvernement, le désormais ex-ministre délégué chargé de la défense nationale de Patrice Talon, organise demain sa première activité politique de mobilisation des populations. C’est dans le cadre de la commémoration de l’an 2 des événements du 04 mai 2015.
Le parti Restaurer l’Espoir veut commémorer l’an deux de l’arrestation manquée de son président candide Azannaï. « A l’appel de la *Grande Jeunesse de l’Espoir*, les jeunes de Cotonou et les braves populations du Bénin, se sont levées comme une seule force pour faire échec à l’opération illégale de l’enlèvement politique crapuleux du Président Candide Azannaï, alors Député à l’Assemblée Nationale. En souvenir de ces événements malheureux, le parti Restaurer l’Espoir (RE) organise une manifestation populaire, qui aura lieu le jeudi 04 mai 2017 », a annoncé un communiqué du parti, diffusé sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, dans la matinée du lundi 04 mai 2015, une horde d’hommes en uniforme avait fait irruption au domicile du député, au motif de lui remettre une convocation. Mais Candide Azannaï et ses proches ont plutôt décelé dans leurs faits et gestes, des manœuvres pour « l’enlever ». Une fois l’information publiée par la presse et distillée sur les réseaux sociaux, les populations et les leaders politiques de l’opposition à l’époque, avaient pris d’assaut le domicile du député, pour le soutenir contre « cet abus » du régime Yayi. Très vite, la militarisation du domicile de Candide Azannaï a dégénéré en émeute : voies barricadées, pneus brulés, affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes, incendie d’un véhicule des sapeurs-pompiers.
L’an dernier (en mai 2016), en souvenir de ces événements, Candide Azannaï, nouvellement ministre délégué auprès du chef de l’Etat, chargé de la défense nationale, a juste publié un message sur sa page Facebook. « Nous devons nous souvenir de chaque bataille, surtout celles qui ont été décisives », a-t-il écrit. Sur la première ligne lors des premières batailles en ces moments de résistance face aux fureurs despotiques (…) je me souviens des braves hommes et femmes qui ont porté jusqu’au bout la résistance populaire et démocratique ». Cette année, le désormais ex-ministre de Talon a décidé de se remémorer autrement les événements du 04 mai 2015. Au menu, demain jeudi, une messe d’action de grâce à l’Eglise catholique de Zogbo (Saint Antoine de Padoue), un grand rassemblement populaire au Carrefour Boa-Zogbo, un cortège pacifique jusqu’au Carrefour Don Bosco, en passant devant le Collège Pythagore, entre autres. De sources proches du parti, on apprend que toutes les formalités requises à la mairie et au commissariat central de Cotonou sont déjà remplies. Le communiqué signé du secrétaire général du parti, le député Guy Mitokpè, invite « massivement les populations de Cotonou, [fief politique du parti] » « à la commémoration de cette journée de résistance contre les dérives autocratiques, et contre toutes formes d’arbitraire en système démocratique. ».
Cette activité sera suivie de près par les observateurs de la vie politique béninoise. Puisque c’est la première activité politique de mobilisation populaire de Candide Azannaï, depuis sa démission inattendue du gouvernement, le 27 mars 2017, et la guerre épistolaire assez surprenante avec le cabinet du président Talon, dont il fut pourtant l’un des premiers soutiens politique. Sans doute, une démonstration de force du « Samouraï de Joncquet », pour marquer son territoire dans la 16ème circonscription électorale à Cotonou
Laisser un commentaire