USA – Allemagne : le torchon brûle entre Merkel et Trump

USA – Allemagne : le torchon brûle entre Merkel et TrumpPhoto Saul Loeb/AFP/Getty Images

Ce n'est pas la première fois que le président Trump tacle l'Allemagne concernant sa contribution à l'OTAN. Toutefois, les salves répétées de ce dernier contre ses alliés pourraient affaiblir les relations entre l'Europe et les USA.

Attentat de Londres: Les chrétiens en guerre contre “l’horreur islamique”, selon un élu républicain

Plus rien ne va entre Donald Trump et Angela Merkel. En effet, après la violente charge du président américain contre l’Allemagne, on ne pouvait s’attendre qu’à des attaques à distance. 

Donald Trump “pas fan” de l’Allemagne

Les conditions dans lesquelles s’était déroulée la première rencontre ne laissait présager rien de bon. A l’époque le président Trump avait ignoré (sciemment ou inconsciemment) la demande de la chancelière allemande. Il faut dire que tout oppose les deux dirigeants: de la conception du monde à la Merkel, à la volonté européenne de réduire les gaz à effet de serre. Et le président américain ne s’en cache pas.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase

Nous avons un ENORME déficit commercial avec l’Allemagne, qui en plus paye BIEN MOINS qu’elle ne le devrait pour l’Otan et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ca va changer” a tweeté dans la journée d’hier le président Trump

Un tweet de trop, puisque de son côté la chancelière allemande à indirectement appelé l’Europe à s’affranchir des Etats-Unis. Une escalade selon certains observateurs qui relèvent que c’est la première fois que de tels langages se tiennent entre des dirigeants des deux pays. Pour Angela Merkel, les européens ne peuvent plus totalement compter sur les USA, avec l’avènement de Donald Trump. Voici pourquoi, selon elle, l’Europe doit devenir un acteur à l’international.

 

Commentaires

Commentaires du site 0