Quels sont les liens entre Emmanuel Macron, nouveau président de la France et l’ancien ministre du Bénin Lionel Zinsou?Emmanuel Macron et Lionel Zinsou se connaissent depuis un certain temps. Réputé proche du nouveau président français, M. Lionel ZInsou s’est exprimé au micro de la radio BBC sur leurs liens, principalement rattachés à leurs parcours.
« J’ai été son collègue à la banque Rothschild (…) J’ai été son client quand j’ai dirigé une entreprise financière qui avait besoin de conseils. c’était un conseiller tout à fait extraordinaire, il est arrivé à la banque à 30 ans, et il a quitté à 34. (…) C’est très difficile quand vous avez été conseillé par lui de ne pas être son ami, donc je l’ai accompagné quand il était sécrétaire adjoint, je l’ai vu aussi quand j’étais ministre du Bénin et non plus financier en France, parce que c’était très agréable d’aller voir le ministre de l’économie, un ministre qui connaîssait l’Afrique, il a vécu 6 mois au Nigéria. » a déclaré M. Zinsou qui a affirmé qu’il a conseillé le candidat devenu président quant aux calomnies et fausses nouvelles auxquelles, il devrait faire face.
Sur les projets du nouveau président concernant l’Afrique, Lionel Zinsou a affirmé que ce dernier partage ses idées: l’aide publique devra aussi servir à faire levier de fonds privés. Il rappelle qu’il a affirmé que le président va doubler l’aide publique en s’appuyant sur les associations, les entreprises et les élus locaux entre autres.
Dernier point abordé par M. Zinsou est l’épineuse question du Franc CFA :
Lire France : Pour Emmanuel Macron, le Franc CFA a toujours un avenir
« Je sais à peu près ce qu’il pense. Le franc CFA, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, est entre les mains des Chefs d’Etat. Les chefs d’Etat se proposent de moderniser certains aspects tout en gardant la valeur d’une monnaie qui est commune mais qui a besoin de traduire des réalités nouvelles dans lesquelles on traduit bien que la souveraineté sur cette monnaie est africaine. L’UEMOA est la zone d’Afrique qui a la croissance la plus forte (…) ce qui montre que les gens qui pensent que le Franc CFA les a fait perdre un peu de temps en croissance par rapport aux pays anglophones, je pense que là la démonstration est faite que ce n’est pas le cas… C’est un chantier sur lequel il (le président Macron) sera réactif. » a conclu l’ancien premier ministre béninois.
Laisser un commentaire