Bénin: 1ère édition de ‘’ Cotonou nuits blues ’’

Bénin: 1ère édition de ‘’ Cotonou nuits blues ’’

Deux dates sont à retenir pour trois spectacles à trois différents endroits.

Tournoi de football «JP HEM» : Jean Paul Hemankpan apporte sa pierre à l’édifice

Valoriser la musique béninoise notamment le blues, et créer un brassage culturel ; c’est l’objectif que vise le festival ‘’ Cotonou nuits blues ’’. Les organisateurs l’ont fait savoir hier au cours d’une conférence de presse donnée à la médiathèque de la diaspora de la place des martyrs de Cotonou.

Les musiciens seront sur le podium du théâtre de verdure de l’institut français du Bénin/Cotonou le vendredi 09 juin 2017 à partir de 21h. Le lendemain samedi 10 juin, deux spectacles auront lieu simultanément à 20h30 à la place des martyrs et au code bar. Huit (08) groupes seront sur chaque estrade.

De grosses cylindrées du blues Béninois et d’ailleurs vont partager la  même scène. Parmi celles-ci on peut citer Bonaventure Dossou-Yovo initiateur du festival, Edouard Bokandé (Edou Bokandé), Michel le Noir (M le Noir), Bruno le Simple (Bruno Harpno), Pascal Derrien, Symphorien Zanclan (Pidi Symph), et bien d’autres talents.

Selon l’organisateur, l’initiative de ce festival a été prise parce que le Bénin est un pays riche de cultures qu’il faut vendre et exporter. Le « blues » qui a ses origines en Afrique est l’une des facettes de cette richesse, et en choisissant de lui consacrer un festival pour une première fois au Bénin, c’est un retour aux racines bien mérité.

‘’ Cotonou nuits blues ’’, évènement  périodique

‘’ Cotonou nuits blues ’’ est un évènement qui se veut périodique selon l’organisateur. Il est fortement soutenu par l’institut français et la commission culture de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Tout est pratiquement prêt pour permettre au public de Cotonou et d’ailleurs de vivre des moments festifs à travers le blues qui est au-delà de tout, une musique festive et de douceur.

Certains des festivaliers ont déjà foulé le sol Béninois et n’attendent que ce soir et samedi pour donner du plaisir aux amoureux de belles mélodies. Pour rappel, le blues est un genre de jazz afro-américain, caractérisé par un rythme à quatre temps et une tonalité affective-mélancolique.

Commentaires

Commentaires du site 0