Le président du Parti pour la libération du peuple (Plp), Léonce Houngbadji, était ce jeudi 8 juin sur la radio Africa N°1 pour se prononcer sur l’absence du président de la République du territoire national depuis quelques semaines. La gestion du pouvoir a été également au cœur de cette intervention du président du Plp.
L’actualité relative au chef de l’Etat absent depuis un moment du territoire national, a fait hier l’objet de commentaires de la part du président du Parti pour la libération du peuple (Plp), Léonce Houngbadji. Il est intervenu sur la radio Africa N°1 pour fustiger l’absence sans signe de vie du président de la République.
Un mépris selon Léonce Houngbadji
Selon Léonce Houngbadji, il s’agit d’un mépris pour le peuple béninois, puisque dit-il, le président de la République n’a pas donné de nouvelles de lui et boude les sommets au plan continental et international. Se basant sur l’information faisant croire que le chef de l’Etat est allé faire un bilan de santé, le président du Plp trouve infondé le mystère qui s’entretient.
« Pourquoi organiser le mystère autour de l’état de santé du chef de l’Etat », se demande-t-il.
Pour Léonce Houngbadji, le peuple est en droit d’avoir des informations fiables sur l’Etat de santé du chef de l’Etat et sur ses déplacements à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays.
« Dans une démocratie accomplie, moderne, on ne peut organiser l’opacité autour de l’état de santé du président de la République », s’insurge-t-il.
Cette tribune a également permis à Léonce Houngbadji de passer au crible la gestion du président Talon depuis son arrivée en 2016. Le président du Plp décrit un bilan mitigé. De la privatisation des sociétés d’Etat au licenciement des employés, Léonce Houngbadji peint en noir le tableau de la Rupture de ces 13 derniers mois. Il parle de privatisations sauvages et inhumaines, où les agents des sociétés d’Etat sont licenciés sans indemnités.
« Patrice Talon est aujourd’hui le directeur général de « Bénin-Sa », et en même temps président de son conseil d’administration. Les béninois sont donc des employés dont il fait ce qu’il veut », a caricaturé le président du Plp.
A l’en croire, l’économie du Bénin est à terre et le Bénin recule parce que le chef de l’Etat « traque tous les opérateurs économiques par tous les moyens légaux comme illégaux »
Laisser un commentaire