Afrique du Sud : un ministre propose de renommer le pays, Azania

Afrique du Sud : un ministre propose de renommer le pays, Azania

Alors que l'Afrique du Sud traverse de graves crises notamment économiques mais aussi politiques, des réflexions pourraient être menées dans le sens du changement du nom du pays. Les détails dans cet article!

Afrique du Sud : hué, Jacob Zuma quitte précipitamment un événement du 1er mai (vidéo)

Faut-il changer le nom de l’Afrique du Sud? C’est la question qui agite le débat public depuis la déclaration du ministre de la culture Nathi Mthethwa.

Changer de nom comme beaucoup d’autres pays en Afrique

Le ministre de la culture s’appuie sur le fait que le nom du pays, selon lui, ne représente qu’une référence géographique. Outre ce détail, le nom Afrique du sud est hérité du passé colonial du pays. Un débat qui a agité la toile sud-africaine, des citoyens se prononçant sur le sujet.

Cette envie de changer le nom du pays n’est pas un cas isolé en Afrique. Pour rappel, plusieurs pays africains ont changé le nom de leur pays, noms qu’ils avaient hérité de la colonisation. Ainsi le Dahomey est devenu le Bénin, la Gold Coast, le Ghana, la Haute Volta, le Burkina Faso, et plus près de l’Afrique du sud, des pays comme le Zimbabwé (précédemment Rhodésie du Sud) et la Zambie (Rhodésie du Nord) pour ne citer que ceux-là ont également changé de nom.

l’Azania en lieu et place du nom colonial

Ainsi, Nathi Mthethwa propose que le pays soit appelé l’Azania. Un nom qui faisait référence dans la passé à la zone couverte pas un bon nombre de pays en Afrique du sud-est. La proposition du ministre a reçu le soutien de plusieurs personnalités notamment des nationalistes qui affirment même que le pays aurait dû suivre le chemin de nombreux pays frères de la sous-région.

Pour rappel, des propositions avaient faites dans le sens du changement du nom du pays dans le passé. Malheureusement, toutes ces propositions avaient été rejetées. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? L’avenir le dira!

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 jours

    Je souhaite vivement ce changement de nom pour nos pays en Afrique.

    L’on doit cesser avec cette manie de nommer les pays africains par les points d’orientation géographique ou par le nom des dents d’animaux (comme “La Côte d’Ivoire) comme s’il n’y a pas des hommes et des femmes qui vivent dans ces pays.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 6 jours

    TRUMP A RAISON DE TRAITER LES AFRICAINS DE PARESSEUX ET D’ETERNELS FAINEANTS .
    ALORS QUE LE PEUPLE SUD – AFRICAIN SOUFFRE DES AFFRES DE LA GABEGIE DE JACOB ZUMA ET AUTRES ALEAS SUR LE PLAN ECONOMIQUE , AU LIEU DE CHERCHER A PLACER L’AFRIQUE DU SUD SUR LES RAILS DU DEVELOPPEMENT , C’EST A UN CHANGEMENT DE NOM QUE LES PAUVRES SUD AFRICAINS S’ATTELENT .
    TOUS LES PAYS QUI ONT CHANGE DE NOM ONT GAGNE QUOI EN AFRIQUE ?
    NOUS SOMMES BENIN DEPUIS 1975 ET POURTANT NOUS SOUFFRONS DES DEGATS POLITIQUES ET ECONOMIQUES CAUSE PAR LE REGIME ACCIDENTEL DE YAYI BONI [ ICC, CEN SAD , MACHINES AGRICOLES, ELEPHANTS BLANCS OU ROSES ETC…]

    • Avatar commentaire
      Tchité 5 jours

      Qui est trump? Cesse de trompette et va travailler, toi-aussi faineant. Comment peux-tu traiter tout un continent de faineants.

      Il y a plein de faineants aux US et en Europe. Faineant n’est pas une race, mais un comportement.