Alors que l’Afrique du Sud traverse de graves crises notamment économiques mais aussi politiques, des réflexions pourraient être menées dans le sens du changement du nom du pays. Les détails dans cet article!Faut-il changer le nom de l’Afrique du Sud? C’est la question qui agite le débat public depuis la déclaration du ministre de la culture Nathi Mthethwa.
Changer de nom comme beaucoup d’autres pays en Afrique
Le ministre de la culture s’appuie sur le fait que le nom du pays, selon lui, ne représente qu’une référence géographique. Outre ce détail, le nom Afrique du sud est hérité du passé colonial du pays. Un débat qui a agité la toile sud-africaine, des citoyens se prononçant sur le sujet.
Cette envie de changer le nom du pays n’est pas un cas isolé en Afrique. Pour rappel, plusieurs pays africains ont changé le nom de leur pays, noms qu’ils avaient hérité de la colonisation. Ainsi le Dahomey est devenu le Bénin, la Gold Coast, le Ghana, la Haute Volta, le Burkina Faso, et plus près de l’Afrique du sud, des pays comme le Zimbabwé (précédemment Rhodésie du Sud) et la Zambie (Rhodésie du Nord) pour ne citer que ceux-là ont également changé de nom.
l’Azania en lieu et place du nom colonial
Ainsi, Nathi Mthethwa propose que le pays soit appelé l’Azania. Un nom qui faisait référence dans la passé à la zone couverte pas un bon nombre de pays en Afrique du sud-est. La proposition du ministre a reçu le soutien de plusieurs personnalités notamment des nationalistes qui affirment même que le pays aurait dû suivre le chemin de nombreux pays frères de la sous-région.
Pour rappel, des propositions avaient faites dans le sens du changement du nom du pays dans le passé. Malheureusement, toutes ces propositions avaient été rejetées. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? L’avenir le dira!
Laisser un commentaire