Côte d’Ivoire : Alpha Blondy demande à Ouattara de retirer sa plainte contre Gbagbo

Côte d’Ivoire : Alpha Blondy demande à Ouattara de retirer sa plainte contre Gbagbo

Alpha Blondy sort du silence et parle de la libération de Simone Gbagbo, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui pas de réconciliation nationale sans amnistie générale.

Mutineries en Côte d’Ivoire: la CEDEAO, l’UA et l’ONU apportent leur soutien à Ouattara

La star du reggae Alpha Blondy n’a pas oublié la cause de l’ancien président Laurent Gbagbo. Celui qui l’avait d’abord critiqué (pendant les élections de 2010), avant de demander sa libération plus tard, continue de militer en ce sens.

Alpha Blondy pour une vraie réconciliation entre ivoiriens

Et pour cause, Alpha Blondy pense qu’une vraie réconciliation passe par une amnistie générale en Côte d’Ivoire. Rien d’autre! C’est ce qu’il a déclaré à l’agence de presse française, AFP:

La réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut se faire qu’à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux

Pour lui les ivoiriens, toutes tendances confondues sont habités par un traumatisme, celui de la guerre. Pour s’en sortir, les ivoiriens devraient mettre tout à plat et oublier les querelles idiotes. Il faudra donc selon lui libérer tous les prisonniers politiques y compris Simone Gbagbo et retirer les plaintes déposées à la CPI contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui, il est honteux pour les politiciens ivoiriens d’avoir deux compatriotes “déportés” à la Haye.

L’homme est également contre le règlement des dernières mutineries : “si on doit payer ceux qui ont fait la guerre, combien on va payer ceux qui sont morts?” S’est-il demandé.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 mois

    NOtre roi Gbêhanzin a été déporté, Agoli-Agbo a été déporté, Samori de la Guinée á été déporté et tant d’autres de l’AFRIQUE ont été déportés de leur Afrique natale, paerce qu’à un Moment de l’histoire ils ont su dire “non”sans compromission à l’oppresseur.

    Si vous concédez à ce que des africains soient encore déportés de nos jours, c’est que vous n`êtes que des pauvres créatures.

    Avez-vous jamais vu que des européens soient déportés en Afrique?

    Le Président Gbagbo à la Haye, c’est le Symbole de la Résistance des peuples de l’Afrique noire en lutte pour s’appartenir à eux-mêmes et de disposer d’eux-mêmes. Il n’est pas un jusqu’auboutiste.

    De Guaule en conduisant la Résistance francaise depuis l’extérieur avait été traité de tous les maux par les francais qui se sont rendus à Hitler, mais finalement sa témérité a rendu à la France son independance et son honneur.

    pour les peuples opprimés il faudrait qu’il y ait toujours quelqu’un qui résistât. L’histoire finit par donner Raison aux résistants.

  • Avatar commentaire
    Intello 4 mois

    Restez là. Ouattara ira travailler bientôt pour L’ONU bientôt. Priez pour cette bonne nouvelle. Un ivoiriens cadre de L’ONU c’est une joie pour nous. A moins qu’il revendique une autre nationalité encore. Peut-être cette fois Américaine ou Française. Tout compte fait prions pour un digne fils d’Afrique. La fin justifie les moyens.

  • Avatar commentaire
    BCPANORAMA 4 mois

    Le comble et la honte réunis… Entre Africains, la justice rendue par le bourreau traditionnel de l’Afrique.
    A croire que ce Continent est voué à la Géhenne.

  • Avatar commentaire
    Yann 4 mois

    Dans une guerre il y a eu des exactions dans les deux camps.Pourquoi s’en prendre ä un seul groupe? Liberez Gbagbo et autres.

    • Avatar commentaire

      Vraie mon frère mais il y’a pas de justice en Afrique les africain n arrive pas prendre leur décision nos décision sont ne sont pas respecté il non q a libéré Laurent gbagbo on quitter ici

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    La dernière question de monsieur Kone alias Alpha Blondy qui retient mon attention.
    Ça mérite une réflexion collective de nos frères Ivoriens.
    Pour le reste ; Ouattara a tout faux . Gbagbo en prison à la Haye n’honore ni la Côte d’ivoire ni l’Afrique.
    Une honte.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 4 mois

      @Joeleplombier,

      Lá, vous avez retrouvé la lucidité d’antan que je vous connais: “le Président Gbagbo en prison à la Haye n’honore ni la Côte d’Ivoire ni l’Afrique”. C’est aussi ce que je pense.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        Tout ce qui touche..l’afrique..et surtout la cote d’ivoire…nous fait souffrir..

        Personnellement..j’adore les ivoiriens…et j’ai été triste…de cette guerre civile

        Gbagbo…était quelqu’un..de tres buté,consumé par l’envie du pouvoir..et ceci quelque soit le prix

        Il a fait montre..de manque de sagesse..puisque quand on aime son peuple…on peut faire des sacrifice…surtout qu’il a eu l’opportunité..d’etre pr pendant 10 ans

        Son jusqu’au boutisme..l’a discrédité à jamais

        Sa détention à la haye..a un coté pédagogique…pour nos roitellets africains…meme si j’aurais souhaité…une justice africaine

        Les kabila,les faures,les sassou,les deby,bongo,..et autres apprentis doivent réflechir..avant de martyriser…leur peuple

        C’est la leçon que moi..je retiens

        • Avatar commentaire

          tu ne connais rien de l homme gbagbo et de cette histoire de guerre alors ferme la et rgarde la fin.gbagbo est mis a l ecart pour faciliter les français a maintenir leur cote d ivoire en colonie.

          • Avatar commentaire
            Ferdy 3 mois

            Très bien dit.