Alpha Blondy sort du silence et parle de la libération de Simone Gbagbo, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui pas de réconciliation nationale sans amnistie générale. La star du reggae Alpha Blondy n’a pas oublié la cause de l’ancien président Laurent Gbagbo. Celui qui l’avait d’abord critiqué (pendant les élections de 2010), avant de demander sa libération plus tard, continue de militer en ce sens.
Alpha Blondy pour une vraie réconciliation entre ivoiriens
Et pour cause, Alpha Blondy pense qu’une vraie réconciliation passe par une amnistie générale en Côte d’Ivoire. Rien d’autre! C’est ce qu’il a déclaré à l’agence de presse française, AFP:
« La réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut se faire qu’à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux«
Pour lui les ivoiriens, toutes tendances confondues sont habités par un traumatisme, celui de la guerre. Pour s’en sortir, les ivoiriens devraient mettre tout à plat et oublier les querelles idiotes. Il faudra donc selon lui libérer tous les prisonniers politiques y compris Simone Gbagbo et retirer les plaintes déposées à la CPI contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui, il est honteux pour les politiciens ivoiriens d’avoir deux compatriotes « déportés » à la Haye.
L’homme est également contre le règlement des dernières mutineries : « si on doit payer ceux qui ont fait la guerre, combien on va payer ceux qui sont morts? » S’est-il demandé.
Laisser un commentaire