Bénin : Les ambassadeurs s’imprègnent de la diplomatie économique du Pag

Bénin : Les ambassadeurs s’imprègnent de la diplomatie économique du Pag

La salle ‘’fleuve jaune’’ du ministère des affaires étrangères et de la coopération a servi de cadre hier 06 juin 2017, à la traditionnelle rencontre périodique entre le ministre Aurélien Agbénonci et le corps diplomatique accrédité au Bénin.

Tournée du président : L’Inde accepte d’appuyer le Bénin dans l’identification unique

Il était essentiellement question de la diplomatie économique dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement (Pag).

C’est la 6ème fois que l’actuel patron de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci rencontre les ambassadeurs dans le cadre des rencontres périodiques qu’il a initiées pour entretenir ces derniers sur la politique gouvernementale. Et lors de la séance d’hier 06 juin 2017, la diplomatie économique dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions gouvernement (Pag) était au cœur des discussions.

Trois communications ont meublé les échanges. La première a été assurée par le ministre des affaires étrangères, qui a présenté aux diplomates les dernières missions effectuées par le Chef de l’Etat pour rencontrer des partenaires techniques et financiers et les grands investisseurs, afin de mobiliser les ressources nécessaires au financement des grands projets du Pag.

Il s’agit notamment de la dernière tournée asiatique de Patrice Talon et certains de ses collaborateurs au Kenya, en Arabie Saoudite et en Inde. Au cours de ces voyages, des accords de financement ont été négociés. Mieux, des investisseurs sont intéressés par la politique gouvernementale et sont désormais prêts à investir et accompagner le  Bénin dans beaucoup de secteurs.

Aurélien Agbénonci a aussi rappelé que l’exécutif a initié des missions commerciales qui sont déjà installées dans des pays comme la Belgique et la Chine. En somme, sous l’actuel régime, on assiste à une diplomatie de changement et d’innovation.

Mise en œuvre et de suivi du Pag

La deuxième communication a été celle du ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, qui a parlé aux ambassadeurs des stratégies mises en place pour la mobilisation des ressources au plan international. Le conseiller spécial du chef de l’Etat Johannes Dagnon a pour sa part présenté le cadre de mise en œuvre et de suivi du programme d’actions du gouvernement (Pag).

On retient à ce niveau que 4 structures sont créées. Il s’agit du comité de suivi des projets phares, du comité de suivi des projets prioritaires, de l’unité présidentielle de suivi des projets, et du comité de coordination des actions avec les partenaires publics et privés.

Toutes ces structures sont rattachées au Bureau d’analyse et d’investigation (Bai), installé à la présidence de la République. Le conseiller technique du chef de l’Etat précise que le gouvernement compte essentiellement sur le secteur privé pour mobiliser la grande partie des ressources de financement du Pag. D’ailleurs, plus de 30% de ces ressources est déjà disponible pour des travaux qui ont démarré et se poursuivent dans plusieurs domaines.

Les membres du corps diplomatique ont unanimement apprécié la qualité des communications, mais ont souhaité que le gouvernement mette en place un cadre permanent d’échanges dignes avec les investisseurs ou partenaires qui frappent souvent aux portes de certaines représentations diplomatiques. Les communicateurs ont promis que les améliorations nécessaires seront apportées dans ce sens

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Nos amis du gouvernement du Bénin révélé sont atteint de la réunionite.

  • Avatar commentaire
    feel energic 5 mois

    nimporte quoi un ministre aux propos aussi vaseux que creux qui ignorent totalement les principes basiques et cardinaux de la diplomatie Dieu se chargera de vous et le malheur que vous créée à ce peuple se reprcutera sur vos descendants retenez xà et bien cher malfaiteurs

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      le dieu ne saurait etre responsable de tout..

      Il nous a créé,nous a donné le discernement,le cerveau et l’intelligence…et il nous appartient d’en faire bon usage…

      il a aussi..crée d’autres espèces…qui..à ma connaissance..ne font pas de coups d’états..ne se révoltent pas…se gèrent selon une dialectique des choses propres à leur nature…et tout se passe bien..

      C’est nous…croyant été plus malins…instaurent la démocratie,les droits de l’homme…la liberté de la presse….qui sont toutes…de déviations…dont nous avons..les conséquences..à la figure

      La démocratie…n’a aucun sens,ni les droits de l’homme…n’ont aucune pertinence..

      Celui..qui n’a pas à manger,ni ne peut pas envoyer son enfant à l’école,protéger sa femme et sa petite famille..s’en fout…de toutes les inepties…médiatiques….

      Un bouseux,un plouc..un ignare,un idiot…ne peut etre soumis..à la dictature..des sachants…c’est une loi de la nature…

      traiter…un terroriste..avec des droits de l’homme est une erreur..

      comment appliquer..des principes..à quelqu’un ..qui ne les reconnait pas..