De passage en France où il devait s’entretenir avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine s’est confié à la presse locale concernant divers sujets. Au cours de cette interview le Président Poutine est revenu sur ce qu’il pense de Macron, de l’OTAN mais également des relations avec Trump pour ne citer que ceux la.
Pas de surprise
Au sujet des relations qu’entretient son pays et les Usa, Poutine n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense. Il avoue ainsi ne pas s’attendre à un grand changement dans la relation qui lie les deux pays. «Je ne m’attendais à rien de bon de la part du [nouveau] président des Etats-Unis.» lache-t-il.
La relation franco-russe
Après son entretien avec le Président Macron, Poutine voit de beaux jours pour les relations franco-russe. Il reconnaît aussi que le nouveau Président français a une vision très « pragmatique » de la politique internationale. Sans détour, il reconnaît l’existence des points commun entre eux deux et estime qu’il peut collaborer avec Macron.
La menace russe, une illusion selon Poutine
Sur la question de l’OTAN, Poutine a confirmé sa disponibilité à travailler avec les pays membres dans la lutte contre le djihadisme. «La seule perspective, c’est la coopération dans tous les domaines. Y compris pour la sécurité. Quel est le problème numéro un pour la sécurité, aujourd’hui? C’est le terrorisme islamiste», a-t-il affirmé. Il déplore le fait que les dirigeants occidentaux voient la Russie comme une « menace ».
«Arrêtez d’inventer des menaces imaginaires provenant de la Russie […] Vous vous effrayez vous-même. Vous vous basez sur des données imaginaires», lache l’homme fort Russe.
Laisser un commentaire