Le système national d’intervention rapide des unités de sécurité publique en cas de détresse ou de sinistre, vient d’être renforcé.Hier mercredi 31 mai 2017, le ministre de l’intérieur et la sécurité publique Sacca Lafia, a procédé au lancement d’un nouveau numéro vert dans les locaux de son ministère à Cotonou.
Ledit numéro vert mis en service est le 166. A en croire le ministre de l’intérieur, « le 166 est accessible 24h/24 sur toute l’étendu du territoire national, et il est gratuit quelque soit le réseau téléphonique utilisé, ou le lieu de son émission ».
Le 166 pour quoi faire?
Parlant de la spécificité et de l’objectif qui a sous tendu la mise en place d’un tel numéro, il déclare: qu’il a été conçu « pour centraliser les alertes des citoyens au niveau du ministère, pour leur prise en compte rapide, immédiate, prompte et efficace, au niveau des unités de sécurité territorialement compétentes. ».
« Le 166 sert à signaler aux forces de sécurité publique toute situation de détresse dont le citoyen est victime ou témoin. A savoir les braquages, les accidents de circulation, les incendies et tout autres cas de sinistre. », a précisé le ministre.
Abordant le fonctionnement du système informatique mis en place à cet effet, il confie que « 8 appels peuvent être reçus et traités simultanément.»
Quant aux anciens numéros verts, le ministre confirme qu’ils restent toujours en service. Il faut préciser que ce numéro est valable pour la gendarmerie la police et les sapeurs pompiers
Laisser un commentaire