Bénin : 25 étudiants de 5 pays à l’Isma pour des coproductions inédites

Bénin : 25 étudiants de 5 pays à l’Isma pour des coproductions inédites

Dans le cadre du programme international Cine Nomad School financé par la France et les Etats-Unis 25 étudiants venus des Etats-Unis, de la France, du Burkina Faso et de l’Ethiopie séjournent en phase pratique à l’Isma au Bénin pour des co-productions.

Recrutement des enseignants vacataires au Bénin : Les clarifications d’Aquilin Gildas da Matha

Dans le même temps, 15 étudiants du l’Isma s’adonnent au même exercice dans ces pays. L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (Isma) au Bénin est embarqué dans le programme international Cine Nomad School pour la mobilité internationale des étudiants des écoles d’enseignement supérieur qui respectent les normes en matière d’enseignement supérieur.

C’est à cet effet qu’il reçoit sur son site à Cotonou depuis le 5 juin 2017, 25 des 90 étudiants bénéficiaires de ce programme. Ils sont des étudiants en formation cinématographique dans six écoles de cinéma répartis dans 05 Pays à savoir la France, les Etats Unis, l’Ethiopie, le Burkina-Faso et le Bénin. Ceux-ci, en séjour pour plusieurs mois à l’Isma proviennent précisément de l’Ecole de cinéma de l’Université d’Etat de New-York aux Etats-Unis, l’Ecole Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia de Lyon en France, l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (Studio Ecole) de Ouagadougou au Burkina Faso, l’Institut Imagine de Gaston Kaboré à Ouagadougou au Burkina-Faso et de l’Ecole Moplx School d’Addis-Abeba en Ethiopie.

Il s’agit d’une phase pratique pour l’achèvement des projets du cursus universitaire de ces étudiants. Ainsi donc, au cours de leur résidence au Bénin, ils vont faire des co-productions, précisément deux films documentaires et une fiction écrits sur des thématiques liées aux réalités socioculturelles du Bénin avec pour titre Livin’in the rain (vivre sous la pluie), Pétrole (vente de carburant transporté par moto) et The Very holy Church (documentaire sur l’église de Gbanamè).

Ceux de l’Isma aussi en mobilité

Toujours dans le cadre de programme, 15 étudiants de l’Isma se trouvent actuellement à New York, à Addis-Abeba, à Lyon et à Ouagadougou. En réalité, conformément à la vision du programme, aucun étudiant ne participe à un projet dans son pays d’origine. C’est dans le but de lui permettre, en tant que jeune cinéaste, d’avoir déjà une large ouverture sur la diversité socioculturelle d’autres pays. Ainsi donc, ceux de l’Isma auront aussi à co-réaliser des productions sur d’autres pays.

A noter que ce programme financé par la France et les Etats-Unis garantit aux apprenants, une bonne visibilité de leurs films grâce aux partenariats avec des structures comme l’Institut Lumière à Lyon, la Cinémathèque à Paris, le Lincoln Center à New-York, L’Alliance française et le Goethe Institut à Addis Abbeba et L’Institut français à Cotonou et Ouagadougou.

Encore 10 étudiants de l’Isma dans un projet de Cinéastes sans frontières

Outre le Cine Nomad School, les étudiants de l’Isma profitent également d’un projet de Cinéastes sans frontière intitulé « De l’inconnu à la Lumière, un film collectif réalisé par les jeunes francophones du monde entier » qui regroupe huit écoles d’enseignement supérieur de huit pays, huit équipes et huit cultures. C’est un projet qui réunit le Canada, la Suisse, le Maroc, le Liban, le Vietnam, l’Haïti pour l’Amérique Centrale et la Polynésie Française. L’Isma y est impliqué en tant que représentant de l’Afrique subsaharienne. Dans ce cadre, un film réalisé par dix de ses étudiants a été transféré à Cinéastes sans frontières ce 15 juin 2017. Pour ce projet, les films réalisés par chaque école feront l’objet d’un assemblage pour en faire un long métrage par Cinéastes sans frontières. Le long métrage sera offert gratuitement pour diffusion aux télévisions des pays participants, aux cinquante et quatre pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) et à TV5. La projection démarre en été 2017

Commentaires

Commentaires du site 0