Bénin : L’accord de Don de 403 millions de dollars US du MCC entre en Vigueur

Bénin : L’accord de Don de 403 millions de dollars US du MCC entre en Vigueur

Le 22 juin 2017, M. Abdoulaye Bio Tchané représentant le Président de la République SEM Patrice Talon, et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin Lucy Tamlyn, ont présidé la cérémonie d’entrée en vigueur de l’Accord de Don du Millennium Challenge Corporation.

Retrait de la licence de BBcom : Le gouvernement fait économie de vérité sur sa responsabilité

La cérémonie s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou. Le gouvernement des États-Unis, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), a engagé un montant de 375 millions de dollars (soit environ 229 milliards de francs CFA) – auquel s’ajoute une contrepartie béninoise de 28,8 millions de dollars (soit environ 17 milliards de francs CFA) dans le secteur de l’énergie.

Avec l’entrée en vigueur, l’accord compact entre les États-Unis et le gouvernement du Bénin est pleinement effectif, mettant officiellement en route le calendrier quinquennal et débloquant des fonds pour la mise en œuvre du programme.

Le programme a pour objectif principal, de contribuer à accroître la disponibilité et l’accessibilité de l’électricité fiable à travers quatre projets :

  1. Réforme des Politiques et Renforcement des Institutions
  2. Production d’Electricité
  3. Distribution d’Electricité
  4. Accès à l’Electricité Hors-Réseau

L’Ambassadeur Tamlyn a expliqué que cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable accompli par de nombreux cadres et responsables du Bénin. « Le Compact représente en soi le programme d’aide américain au développement le plus grand et plus ambitieux au Bénin. » Elle poursuivra : « Ce programme du Millennium Challenge Corporation soutient les objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement [du Bénin] dans un secteur essentiel pour le développement durable du Bénin.  Un approvisionnement en énergie électrique fiable contribuera à accroître la productivité des entreprises et changer la qualité de vie. »

Pour sa part, le Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a exprimé au nom du Président de la République, sa profonde gratitude au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et au peuple américain pour leur constante sollicitude à l’égard du Bénin dans la lutte pour l’édification d’une nation démocratique, solidaire, et prospère.

Le Ministre Bio Tchané a ajouté que le deuxième programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account conforte la vision du gouvernement dans son engagement ferme de renforcer la capacité énergétique du Bénin et d’assurer aux populations la fourniture en énergie de qualité, en quantité, et à un prix plus réduit. « La conviction profonde et le souhait du Président Patrice Talon, est que le Bénin devienne dans les prochaines décennies, grâce aux réformes engagées, un pays disposant d’un système énergétique efficace, performant et compétitif, un pays autonome, voire exportateur d’énergie électrique vers les pays voisins de la sous-région » a déclaré le Ministre Chargé du Plan et du Développement.

Les membres du Conseil d’Administration de MCA Bénin, les Ministres de l’Énergie, du Développement, et de l’Economie et des Finances, les membres de l’Assemblée nationale, les responsables du secteur de l’électricité, les maires et les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’énergie ont pris part à la cérémonie.

Le MCC et le gouvernement du Bénin ont signé ce compact le 9 septembre 2015.1 Les investissements du compact devraient augmenter les revenus de plus de 9,8 millions de Béninois dans environ 2 millions de ménages, améliorant ainsi la qualité de vie de leurs familles et des générations futures.

Pour plus d’informations sur le compact avec MCC, visitez le site www.mcc.gov et www.mcabenin2.bj

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    sekpe boris 2 mois

    svp veuillez vulgariser les résultats du tirage aléatoire effectué dans le cadre du projet emploi des jeunes

  • Avatar commentaire

    Pouvez-vous nous faire ici le point d’exécution du premier compact.