Bénin : 316 plaintes traitées par le Médiateur de la République

Bénin : 316 plaintes traitées par le Médiateur de la République

Conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République, qui dispose « le Médiateur de la République établit un rapport d’activités chaque année.

Bénin : Le Médiateur de la République prône la culture de la paix

Ce rapport est transmis officiellement au Président de la République et est publié au journal officiel de la République du Bénin. Il peut également établir des rapports spéciaux sur des situations de mal administration avérées et récurrentes, assortis de propositions de réforme.  Le neuvième (9è) rapport d’activités du Médiateur de la République depuis la mise en place de cette institution, a été rendu public hier à son siège.

C’est le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun en personne, qui a présenté ce rapport en présence des membres de son cabinet et de ses collaborateurs. Selon le contenu du rapport, pour le compte de l’année 2016, au total 316 plaintes ont été traitées au cours de la période de référence dont 302 cas de compétence et 14 cas de non compétence.

Le Médiateur de la République parle des innovations

Il a précisé que les différends ont porté essentiellement sur la gestion des carrières des agents de l’Etat, les affaires sociales, les litiges fonciers et domaniaux. Mais aussi sur les créances des entreprises privées ou des prestataires de services sur l’Etat, et les différends avec les entreprises publiques et semi publiques.

Le Médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun, n’a pas manqué de parler de certaines innovations. Il s’agit de la session annuelle et l’établissement d’une complicité positive avec les administrations pour des solutions aux questionnements des citoyens. Concernant la session annuelle, elle consiste en une séance de travail avec les administrations avec qui des dossiers qui ont du mal à trouver  des solutions équitables

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Jean 6 mois

    Cette affaire de médiateur de la république est une anarque au budget national. Nous avons des tribunaux qui sont chargés de régler les contentieux, nous avons l´agent judiciare du trésor qui défend les intérêts de l´état. Dans ce contexte, à quoi sert ce manchin de Médiateur?
    J´invite Talon à fermer cette baraque.