Conformément au calendrier des examens, tests et concours de recrutement pour le compte de l’année académique 2016-2017, l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) s’est tenu le lundi 12 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national. A travers une note circulaire, le Directeur des examens et concours du Ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo a fixé la proclamation de l’admissibilité au lundi 03 juillet 2017.
Trois semaines après les compositions, place aux résultats. En effet, les candidats au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont depuis le mercredi 14 juin dernier terminé la phase écrite dudit examen. Ces candidats seront fixés sur leur sort le lundi 03 juillet 2017. C’est à travers une note circulaire que le Directeur des examens et concours (Dec) du Ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, le professeur Mahougnon Kakpo, l’a fait savoir. Commencées depuis le jeudi 22 juin, les corrections ont pris fin le lundi passé sur toute l’étendue du territoire national. Selon la note circulaire du directeur, la délibération nationale aura lieu le samedi 1er juillet 2017. S’en suivra la proclamation de l’admissibilité le lundi 03 juillet 2017. Cette phase d’admissibilité permet aux candidats déclarés admissibles de prendre part aux épreuves orales et sportives. En la matière, la note circulaire du Dec est claire et précise. Les épreuves orales et sportives se dérouleront du mercredi 05 au jeudi 06 juillet 2017. Toujours selon la note de Mahougnon Kakpo, à l’issue de ces épreuves, les résultats définitifs seront proclamés le 14 juillet 2017, soit 8 jours après les épreuves sportives et orales. Après la proclamation de l’admissibilité le lundi 03 juillet prochain, les candidats devront à nouveau attendre pour les résultats définitifs. Une attente qui se fera encore avec beaucoup de stress. Somme toute, ladite note vient fixer les candidats et acteurs de l’école béninoise sur le nouveau processus de déroulement du Brevet d’études du premier cycle.
Impressions de quelques candidats dans l’attente des résultats
Fidèle Batcho, Elève au Ceg Zoca à Abomey-Calavi : « Je ne dors pas à cause des résultats »
« J’ai aussi appris que les résultats de la phase écrite sont prévus pour le lundi 03 juillet prochain. Je vous avoue que depuis la fin des compositions, je ne dors pas bien à cause de ces résultats. J’en ai parlé à mes parents qui m’ont dit que ce stress est normal. Mais je suis confiante, j’irai au second tour pour les épreuves orales et sportives ».
Constant Kaka, Elève au Ceg Le Nokoué à Cotonou : « Je suis détendu et serein »
« Après les compositions nous devons nous attendre aux résultats. En ce qui me concerne, je n’ai pas peur. Je suis détendu et serein dans l’attente des résultats, car cette année les épreuves ont été vraiment abordables dans leur ensemble. Un élève qui a été régulier et assidu aux cours devrait pouvoir être admis. Je ne suis pas prétentieux, je vous dis juste la vérité ».
Ismaël Djrala, Elève au Complexe scolaire Quartier Latin d’Abomey-Calavi : « J’attends les résultats avec beaucoup d’impatience »
« J’attends les résultats avec beaucoup d’impatience, contrairement à certains de mes amis qui sont animés d’une certaine peur depuis la fin des compositions. Je les comprends, à chacun son organisme. J’attends les résultats pour passer à autres choses. Je suis confiante et sûre que je serai déclarée admissible pour les épreuves orales et sportives ».
Véronique Ahouansou, Elève au Complexe scolaire La clé de la réussite à Cotonou: « L’attente d’un résultat est toujours stressante »
« L’attente d’un résultat est toujours stressante. Moi je le suis, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas bien travaillé. Quand bien même tu penses avoir bien travaillé à l’examen, tu es animé d’une peur qui ne dit pas son nom, ce qui est d’ailleurs normal. Je me prépare déjà pour les épreuves orales et sportives car je veux avoir la meilleure moyenne possible au Bepc ».
Laisser un commentaire