Depuis quelque temps, la relation entre le Président Ouattara et son ancien allié Guillaume Soro est tendue. Sur internet, des proches de Guillaume Soro ont même lancé des piques contre le régime Ouattara.Ceci après plusieurs événements qui ont réveillé une tension entre les deux leaders autrefois alliés. Cette semaine une nouvelle voix vient s’ajouter au nombre déjà non négligeable des proches de Soro mécontents. A travers une sortie, Affoussiata Bamba Lamine, annonce son « comeback ». Son retour a surpris plus d’un vu sa nouvelle posture.
Pour rappel, Me Affoussiata Bamba Lamine a été débarquée du gouvernement en Janvier dernier. Elle n’avait pas pu obtenir un siège à l’Assemblée nationale aux dernières élections. Dans un post sur sa page Facebook, elle note que la Cote d’Ivoire traverse « des troubles socio-politiques et militaires ».
Dans ce contexte, elle avoue qu’elle « ne peut rester indifférente »
Retour des forces nouvelles de Cote d’Ivoire
« En ma qualité de Porte Parole des Forces Nouvelles, je ferai bientôt une déclaration. » a-t-elle écrit dans son post. On se demande bien ce qui peut motiver le retour de cette coalition de rebelles qui occupait le Nord du pays. On se souvient également qu’un certain Guillaume Soro était le Secrétaire Générale de cette coalition qui a pourtant soutenu le Président Ouattara pendant la crise post-électoral de 2010.
Les prémices de la brouille entre Soro et Ouattara
Depuis l’arrivée au pouvoir de Ouattara, plusieurs événements ont contribué à alimenter une brouille entre lui et son allié d’hier. On se rappelle des déboires de Soro en France, de l’affaire de l’avion présidentiel, de la désignation du vice-président mais aussi l’affaire de cache d’armes dans laquelle un proche de Guillaume Soro est directement indexé. La désignation du Vice Président découle d’une réforme entrée en vigueur après le vote à l’assemblée nationale d’une nouvelle constitution. Soro était attendu à ce poste, mais le président Ouattara a déjoué les pronostics en portant son choix sur Daniel Kablan Duncan.
Ce « comeback » confirme-t-il la brouille entre le Chef de l’Etat et Guillaume Kigbafori Soro ? Il serait bien difficile de ne pas l’avouer.
Laisser un commentaire