Côte d’Ivoire: Les forces nouvelles de Guillaume Soro veulent renaître de leurs cendres

Côte d’Ivoire: Les forces nouvelles de Guillaume Soro veulent renaître de leurs cendresGuillaume Soro & Affoussiata Bamba Lamine

Depuis quelque temps, la relation entre le Président Ouattara et son ancien allié Guillaume Soro est tendue. Sur internet, des proches de Guillaume Soro ont même lancé des piques contre le régime Ouattara.

France : Marion Maréchal-Le Pen quitte la politique pour travailler en… Afrique (vidéo)

Ceci après plusieurs événements qui ont réveillé une tension entre les deux leaders autrefois alliés. Cette semaine une nouvelle voix vient s’ajouter au nombre déjà non négligeable des proches de Soro mécontents. A travers une sortie, Affoussiata Bamba Lamine, annonce son « comeback ». Son retour a surpris plus d’un vu sa nouvelle posture.

Pour rappel, Me Affoussiata Bamba Lamine a été débarquée du gouvernement en Janvier dernier. Elle n’avait pas pu obtenir un siège à l’Assemblée nationale aux dernières élections. Dans un post sur sa page Facebook, elle note que la Cote d’Ivoire traverse « des troubles socio-politiques et militaires ».

Dans ce contexte, elle avoue qu’elle « ne peut rester indifférente »

Retour des forces nouvelles de Cote d’Ivoire

« En ma qualité de Porte Parole des Forces Nouvelles, je ferai bientôt une déclaration. » a-t-elle écrit dans son post. On se demande bien ce qui peut motiver le retour de cette coalition de rebelles qui occupait le Nord du pays. On se souvient également qu’un certain Guillaume Soro était le Secrétaire Générale de cette coalition qui a pourtant soutenu le Président Ouattara pendant la crise post-électoral de 2010.

Les prémices de la brouille entre Soro et Ouattara

Depuis l’arrivée au pouvoir de Ouattara, plusieurs événements ont contribué à alimenter une brouille entre lui et son allié d’hier. On se rappelle des déboires de Soro en France, de l’affaire de l’avion présidentiel, de la désignation du vice-président mais aussi l’affaire de cache d’armes dans laquelle un proche de Guillaume Soro est directement indexé. La désignation du Vice Président découle d’une réforme entrée en vigueur après le vote à l’assemblée nationale d’une nouvelle constitution. Soro était attendu à ce poste, mais le président Ouattara a déjoué les pronostics en portant son choix sur Daniel Kablan Duncan.

Ce “comeback” confirme-t-il la brouille entre le Chef de l’Etat et Guillaume Kigbafori Soro ? Il serait bien difficile de ne pas l’avouer.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Kiutoubou 3 semaines

    L’homme fort de ce pays celui qui à conduit ce pays sur la voie de la vraie démocratie est aujourd’hui l’ennemi n1 du régime un régime ingrat . Ado aujourd’hui suiveur mouchards le temps dira…

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 3 semaines

    C’est vrai que Soro est affaibli du fait de son ami Blaise Campaoré qui n’est plus dans une posture pouvant lui attribuer le Burkina comme arrière-cour pour ses forces rebelles. Il a donc senti le danger venir c’est pourquoi il a subrepticement organisé le montage des réclammations tous azimuts des soldes des mutins et le déplacement secret des caches d’armes de chez un de ses proches vers d’autres caches.
    Mais Ouattara a interet a marcher sur des oeufs car ce petit Soro a encore une petite force de nuisance non négligeable. De deux choses l’une. Ou on lui laisse libre le boulevard conduisant à la Présidence, ou on prépare une autre guerre contre lui pour l’évincer definitivement de la scène politique. Ouattara est assez sage pour ne pas faire le “con” avec ce petit.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Je sais tres bien ce que tu veux dire…

      Soro est tres intelligent,déterminé avec une capacité innée..de s’adapter

      Il s’est tres bien..faute d’avoir un terrain…il utilisera..la guerilla urbaine comme dash et boko haram…et c’est prouvé que c’est efficace

      Prendre en otage..les populations civiles…c’est cette guerre asymétrique qui lui reste comme option…et c’est pourquoi…le plus tot…c’est de le neutraliser..lui et ses lieutenants..sinon…la cote d’ivoire n’est pas encore sortie des problemes

      Et rien ne prouve…que la france viendra au secours

      Quant..à nos braves..responsables de la cedeao..ils preferent faire…les medecins…apres la mort

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Le Président Gbagbo et le ministre Blé Goudé honteusement déportés à la Haye au CPI pour un crime qu’ils n’ont pas commis dont on continue à chercher les preuves depuis cinq ans comme de l’aiguille dans le foin.

    Tout cela se payera.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Se met..en place sous nos yeux…la fin de soro..

    Lorsque..dieu décrete…il est le seul..à savoir..comment les choses..vont se dérouler..aussi bien sur le plan tactique ,que stratégique..

    Une chose..est sure dans ce bas…monde…nul ne peut oter la vie..impunément

    La mort de ib..dans les conditions horribles…ordonnée par soro..m’a touché..

    La mort de milliers d’ivoiriens..innocents…aussi…doit etre payée

    Entre temps..une rebellion en cote d’ivoire…sans un base arriere..comme le burkina,le ghana..me parait…jouer au loto..

    peut etre..qu’il va utiliser la methode boko haram….qui sait

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 3 semaines

      Aziz, Soro n’est ce que tu penses. Vas en Cote d’Ivoire et tu sauras de quoi il est capable. En clair, Ouattara n’est pas un homme libre tant que Soro est sur la scène politique. Et il est jeune et suffisamment méchant pour ne pas ambitionner la Présidence.