Retrouvez ci-dessous le communiqué intégral du conseil des ministres de ce mercredi 28 juin 2017. De graves irrégularités ont été relevées dans la gestion de la filière coton. Les détails dans le communiqué (patientez pendant le chargement)[pdfjs-viewer url= »https%3A%2F%2Flanouvelletribune.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F06%2FCOMPTE-RENDU-CONSEIL-des-MINISTRES-du-28-juin-2017-version-a%CC%80-publier-1.pdf » viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=false download=false print=false]
38 réponses
-
Les vuvuzelas du yinweland se débattent comme des diables dans l’eau bénite.
Il y quelques jours les mêmes accusaient ce gouvernement de bloquer la publication des résultats d’audits. C’est fait ! !!
Je vous rappelle que l’actuel directeur de cabinet du ministre des finances est cité nommément comme l’un des responsables de cette forfaiture géante de l’ancien régime. Ce cadre compétent qui a été coopté par le gouvernement de la rupture au même poste, aurait pu bénéficer de protection si ce regime voulait promouvoir l’impunité.
Enfin, il faut stupide pour croire le gouvernement actuel va s’auto-detruire. Ils sont aux commandes et c’est à eux de déterminer les séquences et les périodes devant connaître ses audits. Ça peut être 1 jour !!!!! C’est leurs choix et vous n’avez qu’à attendre votre tour pour déterminer vos plages à enquêter. Vous êtes naïfs parce que si cette période de 3 ans nous ramène 125 milliards pillés , c’est déjà quelque chose pour un pays qui se bat pour du coton et de l’alcool dans les hôpitaux.Je pleure encore ce jour maudit qui a hissé ce docteur Yayi boni du yinweland qui s’est révélé être le Don Coneorlé de la plus grosse mafia jamais connue. Milliards des eaux – milliards du Cotton – milliards machine agricoles – milliards des carder – il a même siphonné l’épargne des populations, 250 milliards ICC …….
Qu’importe la plage auditée, je suis preneur .
Le gouvernement de la rupture ne doit pas fléchir, on avance …..-
Merci @Tunde
Je suis surpris par la réaction de certains de nos amis du forum.
Je trouve tout ça scandaleux. On argumente du fait qu’on doit remonter plus en arrière pour épingler d’autres . Pourquoi ???
Les faits sont suffisamment élogieux et graves pour que certains prennent le chemin de la raison.
C’est une question de fonds publics soustraits aux finances publiques de notre pays.
S’ils comprennent un peu la situation économique de ce pays; la misère du peuple ; ils ne réagiront pas de cette façon.
Mettez l’intérêt général aux dessus des points de vue partisan.
Il y va de l’avenir de ce pays . Je parle de nos amis @Olla Oumar , Amaury , Sonagnon, Aziz , Gont Gont et autres.-
Tundé, Joe , c’est à talon de venir faire la morale ici au benin .il est noir d’esprit , de cœur et d’âme comme l’es…. de talon
-
Lire : » c’est pas «
-
À l’écervelé Olla,
Il ne s’agit pas de morale mais de PILLAGE et de PREVARICATION MASSIVE DE BIENS PUBLICS.
-
Tundé , pas de vous ; et Amaury a bien raison de dire dans son post que vous vous débattez comme un diable tombé dans un benitier , et celà vous brûle de partout
-
-
Mais toi tu es clean. Arrête de vossiferer si tu n’a rien de concret à nous faire parvenir. Si les mis en cause sont blancs comme la neige, qu’ils apportent les preuves de leurs inoccences. Le président TALON n’est pas habileté à mettre quelqu’un en prison laisser la justice faire son travail.
-
-
-
Je maudis le jour où 65% de béninois idiots affamés ont mis au pouvoir en avril 2016, le plus grand fossoyeur de notre économie.
Je vous dis, les crimes économiques qu’ils commettent depuis son accession au pouvoir, si un audit le ressort avant ou après 2021, va SCANDALISER nos compatriotes. Ce qui se passe avec ce régime dépasse l’entendement-
Vous êtes @Big en art divinatoire. Nous, on est dans le concret .
On va aviser après 2021, lorsqu’un nouveau régime nous sortira des pillages de ce régime.
Pour le moment, on va rendre gorge à ces farfelus que le Dr Toto Rina avait promu à la tête du pays. Le boursouflé Komi Koutche mettait le feu dans tous les ministères Où il exerçait.
C’est un rappel important, pour conclure que ce n’est qu’une partie de l’iceberg que l’audit vient de révéler. -
@Big
J’ai voté pour lui. Peut-être que je suis ou j’étais idiot mais affamé pas sûr!
Attention donc à vos affirmations. Il n’y a pas que des idiots ou des affamés qui ont voté pour lui.
Nous avons fait un choix en fonction des donnés du moment. Nous sommes nous trompés? Peut-être oui, peut-être non ! -
C’est facile d’accuser sans apporter les preuves. Et de grace tes malédictions te reviennent en multiples car chacun est libre de porter son choix sur celui qu’il veut. L’argent que vous distribuez à la présidence durant les campagnes, nous voyons petit à petit leurs sources bande de vampire.
-
-
@TUNDE,
Vous assumez de plus en plus votre rôle d’avocat du diable de ce gouvernement de malheur et c’est à votre honneur.
Mais, permettez que nous qui n’avions pas encore vendu nos âmes aux diables pussions poser les bonnes questions.
C’est vrai, il appartient au vainqueur de déterminer les périodes d’audit et de poursuite mais un peu de morale ferait du bien à la conscience collective de ce pays.-
Amaury ?
-
-
-
Comme beaucoup l’ont remarqué aussi, ce gouvernement prend la précaution coupable de ne jamais faire des audits avant la période 2012.
Période faste de complicité où le bourreau actuel s’est bien goinfré comme un porc dans la filière coton!Le démon de la vengeance est déchainée, pour humilier il ACCUSE nommément dans le communiqué, contrairement à son habitude (sauf pour les nominations). Jeter ses ennemis désignés en pature. Mais c’est peine perdue, il veut il veut pas, on va le chasser en 2021 ou bien avant! Car il ne veut pas travailler
-
Comment voulez vous qu’il travaille…!!
Le monsieur..est handicapé…et en principe..le conseil consti…doit constater..que talon..n’a qu’un seul couille…qui fonctionne..(et là encore)
C’est houngbe…qui doit gouverner..
-
le conseille..const..peut assermenter..un medecin,un huissier de justice.
Ces deux là..seront chargés..de poser un diagnostique..
On prend talon…on le met complètement à poils…on tapote..avec un petit baton…sur ses couilles…et puis s’il dit.. » yéh gueé…maou »..et là le verdique est sans appel…
Il n’est plus bon..
Hihihihi kikikiki
-
lire conseils const
-
Quand tu coinces..un fon..et il dit yéh gué..maou…c’est qu’il a chaud..!!!
-
Non Aziz pas Maou, vous dites bien maou! D’accord.
-
-
-
A t on besoin d’une démonstration,des preuves..pour attester…que pik,le majordhomme,né pour servir les autres…est le plus grand malhonnete que notre pays a connu depuis les independances..
Tout ce qu’il fait,les delits…qu’il cherche à sortir..c’est à partir du moment ou ..il été découvert par yayi..et qu’il était obligé de partir..
Comme si..avant son départ tout était clean..
Et c’est ce qu’il voulait nous vendre..avec son machin..de nouvelle conscience..
Que peut vendre…de conscience..quelqu’un qui n’en a pas..
Et il croit betement…qu’on va gober tout ça..
Vraiment…comme on le dit…quand quelqu’un est cretin…il croit que tout le monde..est cretin..
« dan.karéh….!!! »
-
LE BENINOIS NE SAIT PAS CE QU’IL VEUT; LES MEMES DEMANDENT LA PUBLICATION DE L’AUDIT ET LES MEMES POSENT ENCORE DES QUESTIONS PAR RAPPORT A LA PERIODE. LE BENI DANS LE NOIR. C’ EST DOMMAGE
-
@Boni,
Pourriez-vous justifier pourquoi les audits ne dépassent-ils jamais 2012 ? Honnêtement.
-
Quelle question..?!!
-
@Grand frère Amaury
A quoi ça sert de répondre à ce Boni je ne sais quoi.
Il vaut mieux l’ignorer. Ce serait la meilleure importance qu’on lui accordera.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne voit pas et pas pire sourd que celui qui refuse d’entendre.
-
-
-
Moi je veux bien que toutes les personnes citées rendent compte à la justice.
Mais il y avais beaucoup d’autres dossiers par rapport à la SONAPRA, et un ministre actuel du gouvernement est cité dans l’un des dossiers, que fait on de ces rapports???Pourquoi les investigations sont limitées à 3 ans???
C’est dire que c’est seulement ces 3 dernière années que la gestion de ces entreprises pose problème???
Patrice TALON règle des comptes, épargne ses proches, alors que dans les dossiers des entreprises relevant du secteur agricole, lui et ses proches sont les plus gros fossoyeurs de l’économie nationale.
-
@Sonagnon,
Hélas, c’est la justice du vainqueur malheureusement.
Sa rupture qu’il nous a vendue, c’est du Pipeau. -
Peut-être vrai, mais il faut déjà commencé quelques part. Ce qui est sur le prochain gouvernement ne fera aussi pas de cadeaux à ceux qui gereront mal sous ce régime
-
-
N’ayez pas peur pour Komi. Il est cite comme superviseur du comite. D’ailleurs s’ils touchent Komi la terre va trembler
-
Kas , je sens déjà la terre gronder
-
-
Décidémment le riduicule ne tuera plus dans ce pays dont les dirigéants se révèlent peu à peu. Tenez, pourquoi l’audit porte seulement sur trois campagnes et précisément à partir de 2012 ? Pourquoi vouloir alors regarder dans le retrovisieur quand il s’agit de la filière Coton. Sauf erreur de ma part, Koukpaki était déjà partir du gouvernement. Quelle est alors cette ruse? On me dira que le délai de présomption en matière pénale est de 3 ans. Certes, mais pourquoi ces resultats sélectifs? Pourquoi le snoms sont cités ici: deux me surprennent ceux de Koumi et Idrissou Bako. Bako n’a pas fait allégeance à Talon, est dans l’opposition, et a même rejeté le « projet de révision de la constitution avec son cortège d’instabilité pour le pays ». Que les cas de Maria Gléta, PPEA et autres soient aussi mis sur la place publique et on comprendra la bonne foi de ce gouvernement. Le contraire serait alors un reglèment de compte.
-
Concernant le délai de poursuite dans ces cas de délit voire de crime financier , il peut être porté à 7 ans voire 10 ans suivant la gravité des faits.Code pénal et de procédure pénal.
-
Merci á vous Veille citoyenne. Et voilà qui me renforce dans mes doutes quand à la bonne foi de ce régime. Ceci dit, commenceons alors les audits depuis les campagnes 2006 jusqu’en 2011. Et on verra qui avait pris aussi quoi avant que le brouille entre yayi et Talon ne s’intalla. Dites leur que quand on s’abaisse pour regarder le derrière de l’autre, son derrière est aussi exposé aux autres regards.
-
-
-
celà fait froid au dos…en lisant ce compte rendu…
Pourquoi..la mauvaise gestion..à tous les niveaux..est récurrente dans ce pays
Depuis la conf nationale..le constat..est que tous les regimes..ont brillé par la mauvaise gestion,les conflits d’interets,le mélange des genres..
On comprend aisément pourquoi toutes les regies de l’état sont en faillite..avec pour conséquences..des nouveaux riches spontanés..
Apparemment tous les audits..n’ont pas été suivi d’effets..
Il faudra donc changer de logiciel…en démantelant…toutes les structures étatiques,privatiser tout…y compris…s’il le faut la fonction publique
-
Le grand fossoyeur de ces régies , se trouve être celui lui là même qui a l’outrecuidance de faire pondre ce papier .
Et point besoin de dire que c’est à dessin ; mais ça va lui retourner dans la gueule , s’il pense que celà va émousser la colère docile qui est à la porte du palais de la marina qu’il se trompe ;-
je suis de ton avis…ollah
Edouard oui ouro,pik,saka lafia,mathys,allasane…ne peuvent pas fuire leurs responsabilités..
On que ne vienne pas nous dire…ici..que c’est yayi seul qui était responsable
Le combles…c’est que c’est talon…qui a formé…tous les gouvernements de yayi…et il ne peut dire..qu’il est blanc comme neige
Nous nageons…dans le deni..dans ce pays
-
Lire : » colère sociale »
Aziz , ils veulent toucher à un autre de nos soutiens qui komi kountche, ça va barder .
Adjavon , soglo , komi , pillage organisé de l’économie, etc etc , ce régime veut précipiter sa chute , et celà va être sanglante-
Tu te trompes largement OLLAR OUMAR. Si ton komi Kouctché est concerné après les investigations, il sera poursuivi par les juridictions compétentes, afin de rendre gorge et rien ne se passera dans ce pays!
-
Monsieur BELDIOS,
Vous comptez sur quoi pour affirmer que rien ne se passera dans ce pays?
Sur votre argent ? L’argent ne donne pas tout. Vous êtes entrain de le constater avec votre état de santé.
Sur votre assurance du pouvoir? Je vous rappelle que le Bénin était champion des coups d’Etat. Si vous poussez le bouchon trop loin les mêmes causes pourraient causer les mêmes effets. Détrompez-vous vite.
Sur votre puissance? Si Ghadafi, Ben Ali, Moubarak malgré leur fortune et puissance ont été défaits, ce n’est pas vous qui ne le serez pas.
Alors soyez modeste et sachez que rien n’est jamais gagné d’avance.Le « vous » pour désigner le représentant ou le porte-parole du régime que vous incarnez et pour lequel vous prenez fait et cause.
-
-
-
-
Laisser un commentaire