Convalescence de Talon au Bénin : Aké Natondé demande une trêve au FSP

Convalescence de Talon au Bénin : Aké Natondé demande une trêve au FSP

Les organisations syndicales et socio-politiques, unies au sein du Front pour le sursaut patriotique, ont envahi hier les rues de Cotonou à travers une marche pour exprimer leur colère et mécontentement contre le régime de la rupture.

Santé du président au Bénin: appel à la trêve de Natonde, la réaction du FSP

Cette situation a retenu l’attention du président du CDS-Finagnon, l’honorable Aké Natondé, qui lors d’un entretien à bâton rompu avec la presse hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, a appelé les forces sociales, syndicales et politiques, au calme.

Profitant de cette opportunité, le député Aké Natondé a lancé un appel à une trêve aux forces démocratiques et sociales du Bénin. Loin d’être une main politique tendue du parlementaire au chef de l’Etat, Patrice Talon, cette demande de trêve est liée au contexte actuel où le premier magistrat de notre pays vit une situation sanitaire difficile.

« Pour moi, le moment choisi pour protester contre ce qui ne va pas dans notre pays n’est pas judicieux. Je suggère qu’on donne un peu de répit au chef de l’Etat, le temps qu’il recouvre toute sa santé, après les dures épreuves qu’il vient de traverser… Donnons-lui le temps de traverser sa période de convalescence avant de manifester contre lui… » Compatit le président du groupe parlementaire Bénin Uni et Solidaire.

C’est pour cette raison qu’il appelle les forces sociales, syndicales et politiques réunies au sein du Front pour le sursaut patriotique (Fsp), à la tolérance. Pour lui, en autorisant même la marche que l’autorité préfectorale avait interdite, le chef de l’Etat a fait preuve d’esprit démocratique, preuve que ce dernier est véritablement sensible et à l’écoute des syndicats béninois et des forces de l’opposition.

« Ce serait pour nous la preuve de notre compassion et la manière pour nous de lui témoigner notre engagement et notre soutien » conclut-il

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    Chrystelle 2 mois

    Monsieur Yinwè avec ses milliards volés entrain de vouloir embrasé le pays car il l’as deja dit qu’il rendra le pays ingouvernables
    Ceux qui recoivent de l’argent pour animer les rezo socio n’ont ka se mefier;
    Les doivent avoir honte!
    A chaque fois qu’un gars du Sud prend le pouvoir ça été tjrs comme xa. d’Ahomadégbé a Soglo;
    Qud un hoe du nord prend le pouvoir meme s’il fait mal tout le nord se soude derriere lui;
    Ouvrez les yau les amis;
    l’argent ki a été distribué a la présidence, ça venaist d’ou? on doit avoir chaud apres cette distribution pendant la campagne.
    C’est YB qui a ruiné ce pays alors qu’il est un économiste dit on.
    YB a gouverné comme un brouillon et vous voulez dire quoi aujourdhui
    Soyons sincere

    • Avatar commentaire
      Chrystelle 2 mois

      Dans quel pays sérieux vous aviez vu distribuer gracieusement de l’argent à la présidence?
      Tout ça vous n’en parlez pas.

    • Avatar commentaire
      Bigg 2 mois

      Va t’occuper de ton mari si tu en as un bien sûr. Ou plutot de tes clients

    • Avatar commentaire
      Philippe 2 mois

      Quand on porte un pareil nom comme le vôtre ” de Christ ” on porte des gants avant de parler. Toutes les fois que le compétiteur sera verbalement menacé par des gens d’en face acceptez le jeu démocratique.

  • Avatar commentaire
    TGV 2 mois

    On a faim, on a faim…bla bla bla…vs pensez que les gens nont pas faim dans les pays soit disant developpés aussi..cest partt dans le monde…pendant les 10 dernieres annees sous yayi..navait il pas des gens affamés? Il y en aura tjrs… A peine 15 mois dexercise d pouvoir et on demande autant? Vs oubliez que le pays etait au fond du gouffre?!!…vous vous que le gouvernemnt descende dans les rues et partage de largent dans chaq foyer??!! Soyons raisonnable svp

  • Avatar commentaire
    Cass 2 mois

    De quoi on se mêle ? Il aurait dû rester dans ses apartements à Paris. Voilà les pseudo politiques que nous avons au Benin. C’est lui seul qui les décisions ? Je n’en serais pas étonné car il a juste collectionné les “oui M. Le Président ” qui n’ont aucune conviction à part leur ventre. La république est un ensemble d’institution qui devrait pouvoir tourner si ce n’etait pas un desert de compétences et de glutons! En tous cas, que peut on espérer des gens qui ne regardent que dans la direction du vent?

  • Avatar commentaire

    De quoi on se mêle ? Il aurait du rester dans ses appartements à Paris et recouvrer sa santé et laisser les maigres ressources du Benin. Il est revenu pour brader le reste avant de disparaître.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      talon..ne pouvait plus rester tranquille..à paris…et pour cause..

      Ce monsieur lit..notre forum..ltn..et il sait..que son adresse..et sa cachette ont été communiquée au sultan aziz..

      Ainsi donc..,karl,gont gont,gbetomagnon,don,le doyen,gibo (chef de l’opération commando)…étaient prets…à le coincer,le traquer,et le déloger..sans ménagement..l’alpaguer…mis dans un avion…pour cotonou…ou ollah,la foudre..l’attendent de pieds fermes…

      Apres un interrogatoire..bien musclé..à la divison des investigations criminelles…il devait conduit sous bonne garde…à ségbana

      Il s’est rendu…de lui..meme

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    “…demande de trêve…le premier magistrat de notre pays vit une situation sanitaire difficile.” Pas de dolorisme déplacé. S’il est en état d’assumer son rôle, il n’y a pas lieu d’attendre quoi que ce soit. S’il ne l’est pas, les mécanismes sont prévus.

    Il n’y a pas d’acharnement dans ce qui est écrit; c’est du simple bon sens. Le Bénin, le quotidien des béninois et les dossiers en souffrance sont plus importants que les problèmes personnels d’un seul; fusse t-il Président de la République.

    Je finirai sur la note perfide sans laquelle ce post serait trop fade: lorsque des dizaines de brûlés, par de la farine avariée se sont trouvés hospitalisés à quelques centaines de mètres de la Marina: les urgences accaparaient tellement le gouvernement, que même le Président n’a pu dégager de temps pour aller s’enquérir de leur état au nom du peuple qui l’a élu.

    Que voudrait-on à présent que la vie s’arrête, pour des problèmes de santé dont lui même n’a pas jugé utile d’informer la Nation ?

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “dégager DU temps…”

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Toi là..gbeto…tu es mauvais..comme ton pseudo..n’est ce pas

      Notre prési…n’a plus qu’un seul..couille en état de marche..et meme notre bien aimée..madame talon…se fait des soucis….

      Et dans tout ça..tu veux le mettre au placard….c’est ça..hein…!!!???

  • Avatar commentaire
    Bruno Alowanou 2 mois

    Que voulons nous effectivement au Bénin? que le chef de l’état et son gouvernement se mette à partager quotidiennement de quoi manger à tout le peuple? ou dispatcher de l’argent dans tous les ménages et quotidiennement? ou subvenir aux besoins de tous les foyers du Bénin? Que traversons nous et que les autres pays de la sous région ne traversent pas? La crise financière ne secoue t elle pas mêmes les grandes puissances économiques de ce monde et les grandes institutions? Que veut nous raconter le père Azatassou et pourquoi il ne l’avait pas fait quand il était aux affaires? Il est plus judicieux que chacun travaille à la beauté du Bénin et cessons ces calomnies. Nul n’a un bâton magique pour satisfaire à tous les besoins d’un pays miraculeusement. N’oublions pas que le Bénin était mis à genoux par 10 ans de gouvernance calamiteuse voir tétraplégique. Camarade travaillons à la beauté du Bénin.

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 2 mois

      Monsieur ALOWANOU,

      Personne n’a demandé à Monsieur TALON de devenir président. C’est de son propre chef qu’il a entrepris de se présenter aux élections présidentielles.

      De même, personne ne lui a demandé de dire qu'”il est prêt maintenant” (sic) et que nous “avons tout pour réussir” (sic).

      Personne ne lui a non plus demandé de prendre des mesures sauvages, barbares et inhumains qui ont accru la paupérisation;

      Mieux, personne ne lui a demandé de renflouer ses propres poches (lui qui ne pense qu’à lui tout le temps dans tout ce qu’il fait [sic]) et de distribuer de l’argent aux députés, aux journalistes, aux acteurs de la commission Djogbenou, aux prébendes octroyées ça et là pour corrompre les acteurs politiques et de la société civile, etc.

      Enfin, personne ne lui a demander de détruire les biens des gens lorsque lui-même déclare qu’il ne peut pas détruire tout ce qu’il a construit parce qu’il est devenu président mais en revanche il se plaît à détruire les autres parce qu’il est devenu président.

      Arrêtez Monsieur ALOWANOU de faire preuve de mauvaise foi et d’une cécité à nulle autre pareille.

  • Avatar commentaire
    Boni 2 mois

    AKE a bien raison de raconter de n’importe quoi sur les chaines de radio,si chacun des beninois dont les boulos ont été mis a mal avait reçu l’argent qu’on leur avait partagé lors de la révision de la constiion,es qu’il aura marche de si et de là,le peuple a faim, traverse une misère de l’enfer.Et c’es en ce momen qe ce déshonorable de natondé vien nous parler de quoi,au lieu d’aider Talon a trouver des solutions au peuple.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 2 mois

    Apparemment mes chers ne sont des humains mais des extraterrestres. Qu’a dit Ake de si grave ?

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Les gens qui n’arrivent plus à manger vont rester sans rien faire et attendre le rétablissement du chef de l’état???

    Si Talon n’est plus en mesure de continuer à gérer les affaires publiques, qu’il démissionne!!!

    Ne demandez pas à ceux qui manquent le minimum vital de ne pas manifester sous prétexte que celui qui est à l’origine de leurs problèmes est malade.
    Voilà un député, au lieu de défendre la population qui souffre, il préfère défendre son bourreau.

    • Avatar commentaire
      TGV 2 mois

      Vs pensez que les gens nont pas faim dans les pays soit disant developpés aussi..cest partt dans le monde…pendant les 10 dernieres annees sous yayi..navait il pas des gens affamés? A peine 15 mois dexercise d pouvoir et on demande autant? Vs oubliez que le pays etait au fond du gouffre?!!…vous vous que le gouvernemnt descende dans les rues et partage de largent dans chaq foyer??!! Soyons raisonnable svp

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Ce député raconte quoi même , talon lui a eu la chance d’aller ce soigner en France , pas les bébés beninois qui meurent comme des mouches parce que à l’homel il n’existe plus de salle d’opération

    • Avatar commentaire
      karl 2 mois

      Mieux, si lui est allé faire allégeance à Talon et recevoir désormais des millions, il oublie que des béninois manquent du minimum depuis l’arrivée au pouvoir de Talon. Qu’il accepte que les gens ne pensent pas comme lui. Talon au moins a pu se soigner et est convalescent mais et ceux qui ne peuvent pas se soigner et meurent chauque jour? Voilà des deputés vendus que nous avons et qui ne pensent qu’à eux seuls. Les cris de coeur des populations ont-ils émus Talon jusque là? je ne vois pas comment une marche va le gêner de se reposer. Aké tu es passé à côté,

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 2 mois

    Pauvre de toi AKE,

    Lui, Talon, donne-t-il du répit aux licenciés, aux familles éplorées, aux personnes déguerpies sauvagement?

    Pas de pitié pour les hommes sans coeur, sans foi ni loi.

    A bas AKE, et à bas TALON

  • Avatar commentaire
    Ac 2 mois

    La marche n’est pas contre talon mais contre sa politique. Ceux qui ont faim, ceux qui ont perdu leurs emplois ont d’autres soucis que ceux de talon. Et quand ceux-là sont malades, ils ne reçoivent pas la compassion de ake natondé, personne ne pense a eux.

  • Avatar commentaire
    Costal 2 mois

    Vive la Democratie !

    Vive le Benin !

  • Avatar commentaire
    Costal 2 mois

    C’est encore plus difficile de comprendre CE comportment du depute ,quand on sait que,toute une nation a ete laisse , Sur le carreau , quand il s’ agissait du ” where about ” du premier citoyen ,et CE pendant plusieurs semaines, et apres que des interrogations aient fusees de partout

  • Avatar commentaire
    Costal 2 mois

    Soyons serieux ! CE depute ,en tant que representant du people , Na pas compris que la Marche n’ est pas contre Talon , mais contre UN systeme ? Si oui , il y a danger Dans la demeure .A moins qu’ il AIT faim , CEt “honorable””””””””.