Bénin : La CRB vole au secours des populations des zones inondables du Zou

Bénin : La CRB vole au secours des populations des zones inondables du Zou

La Croix-Rouge Béninoise (CRB) a organisé du 19 au 23 juin 2017, avec l’appui financier du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), des séances de sensibilisation à l’hygiène communautaire, au profit des populations ciblées.

Croix-Rouge Béninoise: Le président Mathias Agoligan expose les grands défis pour 2017

Les séances ont eu lieu du 19 au 23 juin 2017 avec pour cibles les populations des zones inondables du département du zou, notamment Ouinhi, Zangnanado, Covè, Bohicon et Abomey.

Cette activité a été mise en place par la CRB pour venir en réponse aux besoins en eau, hygiène et assainissement dans ces zones inondables. A cet effet, des volontaires des comités locaux des zones cibles ont été formés dans le but d’adopter un bon comportement en situation d’urgence.

L’objectif de cette formation est d’apporter une réponse rapide et efficace aux populations victimes des inondations, en réduisant les maladies diarrhéiques. Un certain nombre de matériels ont également été mis à la disposition des communautés.

Il s’agit de kits constitués de poubelles métalliques, de brouettes, de bacs à ordures, de solutions de chlore et des balais. Aussi, des spots de sensibilisation sur l’hygiène communautaire ont été diffusés sur les radios de proximité de ces communes cibles.

On se rappelle que depuis 2009, le Bénin a connu des séries d’inondations mettant à mal les populations les plus vulnérables. Sur les 77 communes que compte le Bénin, 21 sont à haut risque d’inondation. C’est pour cette raison que la CRB a mis en place cette stratégie de réponse aux inondations, à travers son Plan d’Action contre les Inondations qui met un accent particulier sur la préparation, par le biais de la Coordination nationale secours et catastrophes

Commentaires

Commentaires du site 0