Le congrès des réformistes de la Renaissance du Bénin se tient depuis ce matin à Abomey. Ce n’est pas une surprise après le report du délibéré, hier,au sujet de la requête du président déchu de la RB Léhady Soglo, de suspendre le congrès.Maître Filibert Béhanzin, l’avocat du camp Georges Bada et celui de Léhady, Maître Alfred Bokovo se sont, tous deux, confiés à la radio nationale.
Le conseil des réformistes de la RB se réjouit du renvoie de la décision du juge de suspendre ou non le congrès qui se tient ce jour à Abomey. Maître Filibert Béhanzin reconnaît que ce report à mardi prochain consacre la tenue du congrès. « Cela voudrait dire que mardi, on constatera que le congrès a déjà eu lieu ».
En effet, les juges ont renvoyé le dossier à mardi 15 heures. Pourtant, La procédure et la demande qui ont été adressées, depuis jeudi passé, constituent une demande de suspension de sursit à la tenue du congrès qui a finalement eu lieu aujourd’hui vendredi.
Le juge ne s’est pas prononcé sur la question de la suspension en l’état. « Le juge après avoir analysé tous les faits et surtout, la demande du parquet, du procureur, qui dit qu’il s’agit d’une cause qui interroge l’ordre public, il faut que je vienne dire ce que moi je pense du dossier. ».
Le camp Léhady se nourrit d’espoir
De l’autre coté, le report du délibéré ne décourage pas. L’avocat, du président déchu Léhady Soglo, accuse néanmoins, le camp Georges Bada d’avoir exploité tous les artifices juridiques pour empêcher le juge de prononcer la décision. Maître Alfred Bokovo : « Moi je ne suis pas déçu, parce que j’ai une cause. C’est parce que ma cause dérange qu’on multiplie toute sorte d’artifices procéduraux pour empêcher que le juge consacre la vérité juridique. ». Il se dit serein et garde l’espoir de rétablir son client dans ses droits.
Laisser un commentaire