Renaissance du Bénin : « … Mardi, on constatera que le congrès a déjà eu lieu », se réjouit l’avocat des réformistes

Renaissance du Bénin : « … Mardi, on constatera que le congrès a déjà eu lieu », se réjouit l’avocat des réformistes

Le congrès des réformistes de la Renaissance du Bénin se tient depuis ce matin à Abomey. Ce n’est pas une surprise après le report du délibéré, hier,au sujet de la requête du président déchu de la RB Léhady Soglo, de suspendre le congrès.

Renaissance du Bénin : Georges Bada, Luc Atrokpo et consorts exclus

Maître Filibert Béhanzin, l’avocat du camp Georges Bada et celui de Léhady, Maître Alfred Bokovo  se sont, tous deux, confiés à la radio nationale.

Le conseil des réformistes de la RB se réjouit du renvoie de la décision du juge de suspendre ou non le congrès qui se tient ce jour à Abomey. Maître Filibert Béhanzin reconnaît que ce report à mardi prochain consacre la tenue du congrès. « Cela voudrait dire que mardi, on constatera que le congrès a déjà eu lieu ».

En effet, les juges ont renvoyé le dossier à mardi 15 heures. Pourtant, La procédure et la demande qui ont été adressées, depuis jeudi passé, constituent une demande de suspension de sursit à la tenue du congrès qui a finalement eu lieu aujourd’hui vendredi.

Le juge ne s’est pas prononcé sur la question de la suspension en l’état. « Le juge après avoir analysé tous les faits et surtout, la demande du parquet, du procureur, qui dit qu’il s’agit d’une cause qui interroge l’ordre public, il faut que je vienne dire ce que moi je pense du dossier. ».

Le camp Léhady se nourrit d’espoir

De l’autre coté, le report du délibéré ne décourage pas. L’avocat, du président déchu Léhady Soglo, accuse néanmoins, le camp Georges Bada d’avoir exploité tous les artifices juridiques pour empêcher le juge de prononcer la décision. Maître Alfred Bokovo : « Moi je ne suis pas déçu, parce que j’ai une cause. C’est parce que ma cause dérange qu’on multiplie toute sorte d’artifices procéduraux pour empêcher que le juge consacre la vérité juridique. ». Il se dit serein et garde l’espoir de rétablir son client dans ses droits.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Zinzindohoué president par effraction de la RB , minable ce monsieur

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Alors que des pays comme la Côte-d’Ivoire, le Sénégal lèvent sur les marchés financiers internationaux des milliards de dollars pour régler leur problème de developpement, au benin , ce sont les problèmes de testicules d’un président es…. , l’accaparement de la case des soglo , les tribulations d’un prefet gros nez , qui a l’outrecuidance d’adresser des vœux pour le ramadan aux musulmans à qui il interdisait les prières le vendredi comme à l’accoutumée, etc etc qui sont misent en valeur ; bien dommage

  • Avatar commentaire
    gombo offline 5 mois

    Rien ne nous etonne dans ce pays avec les Djogbenou comme chef du parquet…
    Il va encore nous sortir du vent comme il en est specialiste…
    On introduit un referre et l’ordonnance de referre est renvoyee apres l’evenement dont le sursis est demande en procedure d’urgence…

    Mais la tactique de creer “facts on the ground” pour defaire la justice, a des limites…
    Attendons de voir ce dont la justice de notre pays va accoucher…
    En tu cas il falloir re-definir la notion d’urgence et de refere dans notre pays…
    Au dela de la justice, qui je l’espere dira le droit et renverra les putchsistes dans leur porcherie de comploteurs en collusion avec les braqueurs de l’economie et l’escroc en chef, la bataille est aussi politique…
    Bada, Yehouetome et cie devront se presenter devant les electeurs dans 2 ans et on verra si les millions de Talon suffiront a les sauver d’une disparition desormais programmee, a l’instar des Bah, des Quenum et cie…
    En fait de lustre a retrouver, ce que les putchistes de la RB trouveront, c’est la porcherie et la gadoue des compromissions, de l’applatissement devant les braqueurs de l’economie

    • Avatar commentaire
      Tundé 5 mois

      Des choux cher ami. Vous végétez dans un aveuglement piteux et haineux .

      Revisitez l’exemple de Azanai qui a su quitter la barque RB et qui a réussi à sauver les meubles en s’alliant au pouvoir de Yayi.

      La RB a tiré sa force et sa puissance comme parti au gouvernement.
      UBF de Kerekou 2 ET 3 a été victorieuse comme parti au gouvernement .
      Les FCBE ont été victorieuses sous Yayi 1 et 2 .
      Donc, le parti au gouvernement ne décline qu’à la fin du mandat du dernier présidentiel.
      Il en sera de même pour le pouvoir Talon et ses alliés. Si les réformistes rejoignent Talon, je crois qu’ils y seront pour 10 ans .

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Tundé lui est dans un autisme chronique , azanaï lui est allé créer son parti ” restaurer l’espoir ” ou quelque chose du genre , plutôt que d’aller chercher à prospérer sur la RB comme vous le faites en ce moment avec l’appui de l’exécutif .
        Nous trouvons les soglo dignes car si c’est nous c’est bagarre généralisée à abomey à la tenue du faux congrès des putschistes , mais celà viendra si on a une forfaiture de la justice saisie , genre décision à la PP2A

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Non agadjavi , je ne me calme pas , à tout le moins si ces frontistes clandestins ne sont pas des genocidaires , ils sont des paricides , et puis la justice va rendre son verdict qui sera favorable en fin de compte aux soglo .
    Une question à tundé et agadjavi et par extension aux pushistes qui vont bientôt ravaler leurs vomissures : aprés cette OPA sauvage sur le logo et pas si sûr des voix de la RB , doit on s’attendre à ce que vous revendiquiez le siège VIDOLÉ de la RB ?
    De dan-homey que vous traînez depuis , vous voilà entrain de passer à soglo-homey et dans un état qu’on veut rendre moderne et émergent , “enanvehou “

  • Avatar commentaire
    Tundé 5 mois

    Quelle légalité pour un tocquard qui a excédé son mandat de 2 ans ? Ce dossier sera classé sans suite car le plaignant n’a plus la qualité de revendication. Les rêveurs comme AH peuvent toujours déverser leurs inepties.

    • Avatar commentaire
      A H 5 mois

      si le président n’est pas légal parce que son mandat a excédé de 2ans, le bureau qui a prononcé sa destination et par surcroît son exclusion est il légal ? Bada et sa troupe combien ont ils cotisé dans le parti depuis 1994? c’est simplement dommage qu’il y ait des gens qui supporte le faux comme vous ? des gens que vous avez hissé à un rang dans la société viendront pour revendiquer votre place. c’est dommage qu’ils aient des supporters.

    • Avatar commentaire
      A H 5 mois

      À supposé qu’il prenne le logo, prendront-il aussi les militants qui sont acquis à la cause des Soglo ? et le siège du parti qui n’est autre que Vidole, auront-ils le toupet d’aller tenir une réunion politique là bas ?

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Vous êtes ridicule en parlant de gens hissés à un rang dans la société. C’est ce discours qui révolte et qui conduit à ces crises.

        Soglo , lui même été hissé par qui ? C’est idiot danalyser la situation sous ce prisme. Le couple Soglo était de gens ordinaires avant la conférence nationale.ils ne sont pas fortunés et ils ne sont pas des philanthropes. C’est le Bénin et les béninois qui leur offert ce destin présidentiel. Pourquoi veulent ils confisquer ce destin au profit d’un fils incapable ?

        Le fait que les Soglo collectent les fonds venant de militants et de sympathisants, vous font croire qui sont les seuls financiers du parti, c’est totalement faux .

        Vidolė est une fondation de Rosine Soglo. LA Renaissance du Bénin empruntait les locaux pour ses réunions. La Renaissance du Bénin va rechercher d’autres prestataires pour la continuité de ses activités. Elle se dotera d’un siège à la grandeur de son implantation.

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Depuis quelques jours..quand on lit..tes posts…c’est comme si on lit les posts du sultan…depuis 8 ans aujourdhui.

          L’honneteté intelectuelle..exige de ta part que tu me cites…comme…un analyste hors pair…qui dit la verité…et qui défie la bien pensante,les sujets tabous,qui dérangent….

          Mais ..pour moi…le probleme,les questionnements ne se situent pas…dans ces reglements de compte..endogenes…que celà soit au sein du psd(adja),la rb(fon),le prd (goun),et le fard alafia( nordistes et dépendances)..

          Pour moi…je trouve ridicule,prétentieux…que les beninois…s’autoproclamme..pays de la démocratie..depuis 1990..

          Si la démocratie..est animée..par des regroupements ethniques,claniques….elle n’en est pas…

          Combien de temps…allons nous encore..raisonner..en terme d’ethnies…si notre projet est de constituer..un pays,une nation…?

          Quant à la nature…et le fonctionnment des partis…aucun parti ne respecte..l’esprit des textes…et c’est celà la verité..

          J’avais mis beaucoup d’espoir en talon..dans sa volonté…de refonder..le systeme partisan…avec au plus deux grands partis constitutionnels..financés..par le contribuable…mais l’introduction de l’impunité…m’a beaucoup deçu

          Il faut..obliger..par la loi et la cont…les beninois…à dépasser…leurs replis identitaires….claniques et ethnique..

          Pour moi…c’est l’enjeu..

          Je profite..pour répondre..à napo..

          Moi..j’ai rien contre le couple soglo..en tant que personne..mais dans leur posture d’homme politique…donc publics..j’ai le droit de les haire,de les détester…comme j’ai détesté kérékou,et abt..

          Moi..l’homme politique..pour qui j’ai le respect…c’est ahomadegbe…et pourtant il fon…puisque j’ai été séduit..par son integrité morale,son caractère trempé d’homme integre…mais qui hélas..n’a pas eu le temps…de poser des actes mesurables,et visibles..

          Quel dommage..n’est ce pas..?

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Tundé dit..le couple soglo était des gens ordinaires avant la conf nationale..il n’étaient pas des philantropes..et enfin..il pose une question…ils ont été hissés par qui..?

          Des thematiques…que le sultan aziz..a dévelloppé avec forts détails..dans plusieurs de ses posts..

          On m’a traité de tous les noms…et surtout un régionaliste,anti fon..indéccrotable…..

          Tundé..qui apparemment un cadre situationniste,de la rb…maitrise bien…les sujets…et comme il lui arrive..d’etre courageux et tenace…eh bien…il vient de cracher le morceau..

          D’aucuns..m’ont pris ici comme un plaisantin…qui raconte des conneries..

          Et pourtant..au temps de soglo..j’étais..un des fournisseurs.des.principales..regies du ministere du develloppement rural..(sonapra,carder..etc)…donc j’ai eu à traité avec…le reseau de pompe à fric…et je connaissais donc…comment la rb..était financé..

          Un certain gbahoun…dg carder borgou…sous ndyaye…

          Un certain ahouandjinou…maire nommé de parakou…

          celà vous dit..quelque chose…? vous les jeunes..d’aujourdhui..

          L’argent de la francophonie..savez vous comment celà a été géré..

          Idelphonse lemon,et mensah..ont été ejectés des gouvernements…vous en savez les raisons….?

          L’affaire des groupes electrogenes…qu’on devaient founir..dans le perimetre de production de riz…à malanville…vous savez..le fond de cette affaire..?…et je vous dit elle est plus grave..que l’affaire.des machines agricoles..sous yayi

          Je ne peux pas…vous lister.et vous dire..comment rosine soglo…comme chef de la mafia sicilienne…a grugger…l’état beninois…sous le regne clanique…de son époux..

          Nahoun..éléazar de ouidah..savez vous ce qu’il amis en place pour pomper l’état..

          Je vous le dis…parce que j’étais à l’interieur du systeme…les méfaits du regime yayi..sont petits..devant ceux des soglo..

          La montée en haut..de kérékou..a été un coup dur..et une surprise..pour les houézéwé…qui a avaient un programme de nous soumettre..pendant des decennies..

          C’est un petit cours d’histoire politique et sociologique…du sultan…pour les petits enfants immatures…qui viennent s’amuser…sur ce forum

          Quand nous les grands,les sachants..parlent vous devez vous taire

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Et être au garde à vous , j’attends le repos , général Aziz !

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            ollah..

            Presentez..armes…!!

            Deposez..armes!!!

            Repos..!! et rompez..!!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            LOL

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Le prd aussi se prête à ce des clandestins genocidaire !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Calmos, Olla! Pas de gros mots. Il ne s’agit nullement ici d’un génocide mais du droit librement exercé par un groupe de militants à sauver leur parti d’une mort lente et certaine.

      Maintenant que Léhady est mis à la touche, le parti pourra retrouver son lustre d’antan et prétendre de nouveau à des conquêtes politiques.

  • Avatar commentaire
    A H 5 mois

    ça prouve que le camp Bada n’est pas sûr de gagner la bataille juridique sinon pourquoi ne pas attendre la décision de justice s’ils sont sûr d’avoir raison. de toute les façons si le camp Soglo gagne les actes du congrès seront nuls et de nul effet. moi je fais confiance à la justice de mon pays. nous avons eu la preuve de leur impartialité dans le dossier Ajavon.

  • Avatar commentaire
    A H 5 mois

    ça prouve que le camp Bada n’est pas sûr de gagner la bataille juridique sinon pourquoi ne pas attendre la décision de justice s’ils sont sûr d’avoir raison. de toute les façons si le camp Soglo gagne les actes du congrès seront nuls et de nul effet.

  • Avatar commentaire
    A H 5 mois

    c’est triste. un congrès sans les fondateurs. si les Soglo la RB deviendra une coquille vide.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Et ce serait avec ce faux congrès , la RB des clandos , pas fièr du tout de vous Bada ” tadibotchio “