Jean Ping, le principal opposant au régime d’Ali Bongo et candidat malheureux à la dernière présidentielle n’est pas prêt à changer sa ligne de conduite.Bien que certains de ses proches l’ont invité récemment à participer au dialogue, Jean Ping répond sans détour « NON ».
Avec la même verve qu’on lui connaît, Jean Ping affirme qu’il ne veut pas « trahir le mandat que le peuple gabonais m’a librement confié ». Par conséquent il « refuse de dialoguer avec ce monstre ». Au cours de son dernier meeting, Jean Ping a procédé également à une remobilisation de ses militants. Il refuse de participer au dialogue initié par le gouvernement en place et s’en prend à des anciens proches.
« À ceux qui, hier encore membres de l’opposition, ont décidé de prendre part à cette kermesse [le dialogue politique national, NDLR] pour des calculs égoïstes, comme à ceux de nos amis et partenaires qui, de bonne foi, nous proposent d’accepter de dialoguer avec Ali Bongo, […] je le redis ici : c’est non ! C’est niet ! »
Ping, pour une « médiation internationale »
Jean Ping ne fait pas que s’opposer à la formule préconisé par le pouvoir en place. Il fait notamment une proposition. Pour sortir de la crise, Jean Ping propose ainsi la voie de la « mediation internationale » .
« Je lance un appel solennel à la communauté internationale pour une médiation. […] Je dis bien une médiation et non un dialogue avec Ali Bongo en vue de rétablir la vérité des urnes et d’assurer les conditions pacifiques d’une passation de pouvoir ».
Depuis les dernières élections, Jean Ping est resté fidèle à sa ligne de conduite. Il compte également sur le soutien de la communauté internationale pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays depuis les dernières élections au Gabon.
Laisser un commentaire