Le débat sur le Franc CFA est loin d’être terminé. Les récentes déclarations du président tchadien Idriss Déby ne vont pas calmer les ardeurs des anti-Franc CFA, bien au contraire.(Vidéo) Dans l’interview accordée à un certain nombre de médias français, le président Idriss Déby a également abordé la très polémique question du Franc CFA.
Sur ce sujet, il est clair: le Franc CFA ne peut plus continuer dans l’état. Toutefois il reconnaît un seul avantage au Franc CFA: le fait de réunir 14 pays africains, ce qui garantit une stabilité.
« Il faut que les 14 pays restent regroupés et qu’ils renégocient pour que cette monnaie devienne une monnaie de ces pays-là. Que le Trésor français ne gère pas notre monnaie. Au niveau du conseil d’administration de notre banque centrale, nous avons trois Français qui siègent avec le droit de véto. Où est alors la souveraineté monétaire dans ça? Comment voulez-vous que l’Afrique se construise dans cette situation? D’ailleurs nos collègues d’Afrique anglophone, lusophone, arabophone nous disent que si nous connaissons aujourd’hui des malheurs, c’est à cause de vous, francophones. » a dénoncé le président tchadien.
Une déclaration qui risque de relancer le débat sur le Franc CFA.
Laisser un commentaire