• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, avril 22, 2021
jeudi, avril 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Sommet de la CEDEAO: Incident entre Faure Gnassingbé et Netanyahu

Par Alexandre Zinsou
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
36 Commentaires
FacebookTwitter

La rencontre entre Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahu a été annulée à la dernière minute à cause d’un incident entre les gardes rapprochées des deux autorités. L’entretien prévu entre le Président Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahu n’a finalement pas eu lieu. En effet, selon des sources concordantes, il y a eu un accrochage entre les protections rapprochées des deux autorités.

Les gardes du corps en sont arrivés au main rapporte un journaliste d’une chaîne israélienne. Selon lui, le Président Faure Gnassingbé a dû rebrousser chemin lorsque la garde rapprochée de Benjamin Netanyahu a interdit l’accès a la salle d’entretien à ses gardes du corps.

Rencontre Faure Gnassingbé et Netanyahu avortée

Cet incident a causé l’annulation pure et simple de la rencontre avec le départ du Président Faure Gnassingbé. Israël quant à lui parle de report à une date ultérieure

Commentaires 36

  1. CODJO ATAKOUN dit :
    6 juin 2017 à 17:32

    Que viennent faire ces gens à un sommet de l’Afrique de l’Ouest ? Les Africains ne peuvent-ils avoir droit à un peu d’intimité ? Naturellement ces gens nous connaissent plus que nous -mêmes avec notre soif inextinguible d’argent. Quelques promesses de leur part suffisent à leur ouvrir nos portes. Comme des esclaves, toute intimité nous est interdite et ils veulent tout savoir de nous et de ce que nous faisons.

    Répondre
  2. FRANCK M MAKON dit :
    6 juin 2017 à 13:39

    LES ISRAELIENS ONT RAISON D’INTERDIRE AUX TIR AILLEURS TOGOLAIS DE PENETRER DANS LA SALLE CAR CES DERNIERS POURRAIENT ETRE DES ESPIONS DES TERRORISTES.

    Répondre
    • denis dit :
      6 juin 2017 à 20:07

      vrai

      Répondre
  3. Paul dit :
    6 juin 2017 à 13:33

    Il y a beaucoup de gens ici sur le forum qui ne parlent pas du vrai problème. Comme d’habitude, ça parle de tout et on raconte n’importe quoi. Relisez bien l’article et orientez uniquement le débat sur le problème posé. Vous savez, les histoires de sécurité ne se discutent pas avec les israéliens. Les américains sont pareils. Allez voir la manière dont cela se passe. Quand il s’agit d’une rencontre entre deux présidents, comme certains l’ont dit, il y a au préalable une réunion de travail entre les officiers de sécurité. Cela a-t-il eu lieu ? Parfois c’est pathétique de lire ce que certains déversent ici par manque d’objectivité.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 14:26

      Que voulez-vous la passion et le besoin d’être lu et reconnu dominent le reste. On souhaiterait vous lire plus souvent pour remettre les pendules à l’heure.

      Répondre
  4. magbedo dit :
    6 juin 2017 à 13:00

    Mes chers amis je vous ai souvent dit que vous réfléchissez à peine.Ni Maroc, ni Israël ne sont les bienvenus en Afrique de l’ouest.
    Analyse: Géographiquement le Maroc n’est pas en Afrique de l’ouest. Économiquement le Maroc ne tient pas devant le Nigéria. Certes les entreprises marocaines investissent en Afrique. Cela n’est pas une raison. Et la Chine qui en fait beaucoup et beaucoup est qu’une seule fois les dirigeants de la CEDEAO ont invité un haut responsable chinois ne serait ce que pour remercier publiquement. Et aussi profiter pour présenter un bon plan de développement de la CEDEAO au gouvernement chinois?. Ce qui se passe est grave. Cher frères de la CEDEAO il y a une conspiration contre nous. Que deviendra la monnaie unique de la CEDEAO, les pays francophones sont ainsi coincés dans le CFA. Il y a un complot animé par FAURE GNASSINGBE, ALPHA CONDE, MAKY SALL, OUATTARA ALLASSANE. Quand à ISREL qu’on invite à ce sommet c’est une grave erreur politique et géopolitique. On nous parle de sommet Afrique Isarel, pour quelle fin? Si je rentre dans ce développement je serai trop long. Et là encore c’est FAURE GNASSINGBE. Ce Monsieur n’a qu’à penser sincèrement à son peuple, au lieu de vouloir s’éterniser au pouvoir. Il complote dangereusement contre son peuple non seulement mais il commencer par le faire contre l’Afrique de l’ouest pour se satisfaire et donner satisfaction au ennemis du continent Africain.
    A cette allure je prédis de profonds désaccords entre les pays anglophones et les pays francophones de la CEDEAO. Et cela peut amener à une séparation. Ce que dis ici n’est pas un jeu d’enfant. Je pense que les stratèges comprennent.

    Répondre
  5. SEZ dit :
    6 juin 2017 à 12:25

    Au non de quoi?

    Répondre
  6. Jojolabanane dit :
    6 juin 2017 à 11:43

    Les européens ne jouent pas avec les services de sécurité israéliens et ce sont les moudjahidines du dictateur Faure qui font changer le protocoles Israéliens ? OMG

    Répondre
  7. Tchité dit :
    6 juin 2017 à 11:20

    Comment peut-on evoluer lorsque les gens comme Faure Gnassingbé (héritier du pouvoir non élu) sont présidents et dirigent nos institutions. Lorsque la sagesse déserte le forum, c’est l’ignorance et la médiocrité qui s’installent.

    Répondre
  8. aziz dit :
    6 juin 2017 à 11:13

    Ce n’est pas grave..

    Mais moi je préfère..mille fois..les israeliens..que les marocains

    C’est le seul peuple qui a compris ce que sont les arabes et leur logiciel de pensée archaique…d’ailleurs ils tous sémites

    Ils leur bottent le cu..les neutralisent…et c’est le seul langage..que comprennent les arabes…ce que ne font pas les occidentaux naifs et laxistes……

    Répondre
    • Tchité dit :
      6 juin 2017 à 11:25

      Moi aussi:”http://www.myjoyonline.com/world/2017/June-5th/ecowas-agrees-to-admit-morocco-to-west-african-body.php”

      Répondre
    • Jojolabanane dit :
      6 juin 2017 à 11:39

      Oh oui mon Cher

      Répondre
    • Napoléon1 dit :
      6 juin 2017 à 12:09

      @Aziz,

      si je ne me Trompe pas, les arabes croient au même Dieu que vous: Allah.

      L’Israel et la palestine peuvent coexister sans que l’un soit obligé de massacrer l’autre.
      Ne trouvez-vous pas?

      Répondre
      • aziz dit :
        6 juin 2017 à 15:00

        la verité…c’est que juif et arabes..peuvent vivre ensemble..puisque..depuis des millénaires…ils ont toujours vecu et cohabité au maroc,en egypte,au yemen,en tunisie,en lybie,en algerie,en andalousie,en irak,en iran

        ils se sont mutuellement..apporté…en terme de culture

        D’ailleurs..pour etre..franc…nous devons tous..ce que nous sommes,notre foi,nos cultures….aux juifs…

        Dans le coran..on les appelle les gens du livre…c’est à dire..ce sont eux qui ont inspiré les autres

        Au passage..j’affirme.que..quand les arabes et les berberes étaient de simples paiens,des nomades du désert les juifs…étaient déjà un peuple structuré et civilisé

        Le coran..est d’inspiration de la bible des juifs,…comme l’accoutrement,les postures.

        Observez tres bien…un musulman…de la tete au pied,ce qu’il porte…meme..le moindre signe…c’est juif

        Au lieu de s’entretuer..pourquoi ne pas vivre..dans un meme pays…israel palestine…?

        Répondre
    • Fabien dit :
      6 juin 2017 à 12:29

      Toi le premier

      Répondre
      • Fabien dit :
        6 juin 2017 à 12:30

        A zizi

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 12:35

      Il me semble pourtant que tout au niveau du protocole devrait être réglé à l’avance. Parce qu’on a affaire à des Africains on ne prend pas la peine de faire les choses dans les normes. Drôle d’histoire qui me fait penser à certaines histoires belges que les gens se racontent au coin du feu.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 12:50

      Arabes et juifs sont cousins. Laissons les régler leurs problèmes. Quant à l’Afrique il faut qu’elle s’occupe de ceux qui ont faim.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 13:01

      Exact, juifs et arabes sont des peuples sémites. On ne sait d’ailleurs pas pourquoi l’anti-semitisme s’applique uniquement aux juifs.

      Répondre
    • Maou dit :
      6 juin 2017 à 15:11

      Aziz, je ne veux ni de l’un ni de l’autre. Qui en fait exploite l’or dans chacun de nos pays? Qui exploite le réseau bancaire en Afrique de l’Ouest ainsi que les secteurs clés de nos économies pour quel intérêt pour les populations.
      L’histoire de notre continent depuis la traite des esclaves jusqu’à nos nos -colonisation travaux forcés, nous enseigne la magnanimité qui consiste à embrasser l’inconnu n’est plus de mise.
      Aujourd’hui offrons le poste d’observateur, demain on nous dira que de cette observation il y a une révélation: l’espace CEDEAO est en fait la terre promise.

      Répondre
  9. Anonyme dit :
    6 juin 2017 à 10:40

    Aucun garde de corps ne doit être dans la salle de réunion. C’est le protocole et c’est normal. Imaginez tous les chefs d’états dans une salle de réunion avec leur garde de corps

    Répondre
    • Maou dit :
      6 juin 2017 à 11:04

      De quoi parlez? Chaque président à un garde du jour qui se poste même à l’entrée des toilettes après vérification des lieux. La dizaine ou la vingtaine des éléments de la garde rapprochée est souvent admise dans la salle de réunion suivant la taille des lieux et disposition du protocole. À moins que ce ne soit une réunion improvisée, les services de sécurité rapprochée des deux présidents devraient se rencontrer au préalable pour s’entendre sur les diispositions à prendre en la matière.
      Si le Président Faure, Président en Exercice de la CEDEAO sur le territoire non occupé de la CDEAO devrait se soumettre à de tels decisions humiliantes de la part d’u. Pays qui veut avoir un statut d’observateur à l’UA, ma question demeure entière: qu’elles en sont les intentions réelles

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 12:43

      Il me semble qu’il ne s’agit pas de salle de réunion mais de l’hôtel où le premier ministre israélien avait élu domicile pour la circonstance.

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 12:44

      Il me semble pourtant que tout au niveau du protocole devrait être réglé à l’avance. Parce qu’on a affaire à des Africains on ne prend pas la peine de faire les choses dans les normes. Drôle d’histoire qui me fait penser à certaines histoires belges que les gens se racontent au coin du feu.

      Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    6 juin 2017 à 10:38

    Que va-t-il chercher l’intru Netanyahu à la Réunion de la CDEAO. Il n’a pas sa place là.
    J’aurais préféré le roi du Maroc là. Il est plus proche de nous les africains.

    Aussi longtmps que l’Israel par son Gouvernement actuel continuera à massacrer les Populations palestiniennes et à poursuivre la colonisation en terre palestinienne, pas de liens d’amitié Avec aucun pays d’Afrique noire pour l’Israel.

    Nous reconnaissons en Afrique noire, le droit d’existence à l’Etat d’Israel et au peuple juif.
    Mais nous insistons aussi sur la reconnaissance du droit du peuple de la palestine à un Etat et sa souveraineté totale sur ses terres naturelles.

    Répondre
    • Africa Advantage dit :
      6 juin 2017 à 10:44

      Dire “Je” et non “Nous”

      Répondre
    • Victor dit :
      6 juin 2017 à 10:52

      Re-coloniser l’Afrique, Trump dit haut ce que pense les autres bas.
      Et ça commence avec les marocains et israélien en éclaireur.

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        6 juin 2017 à 13:02

        Non, il s’agit ici uniquement de géopolitique. Laissons Trump à ses délires.

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      6 juin 2017 à 12:46

      Israël cherche des alliés pour défendre sa cause.

      Répondre
    • sonagnon dit :
      6 juin 2017 à 12:51

      Je partage complètement ce point de vue.
      Si les dirigeants africains peuvent faire preuve de sérieux, Israël ne doit pas avoir ce statut d’observateur, tant que la colonisation des terres palestiniennes continue.
      Nous africain, avons subir,et subissons toujours les dégâts incommensurable de la colonisation, il serait indigne d’accueillir, en notre sein, un pays qui s’illustre dans la colonisation, avec une arrogance inconcevable.

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        6 juin 2017 à 13:23

        Arrogance est un euphémisme s’agissant des Juifs. Cela avait commencé par leur histoire de “Peuple élu”. Élu par qui ? On se le demande. Et pourtant après la deuxième guerre mondiale le général de Gaulle avait prévenu en disant que ce serait une erreur dont on ne mesure pas les conséquences si on donnait un territoire aux Juifs pour stopper leur errance. Nous y sommes. Cela me remet en mémoire cette histoire de Dan, qui ayant commencé à donner juste une petite parcelle de terre en était arrivé à se faire tuer. Comme quoi parfois il faut réfléchir avant d’accueillir le serpent en son sein.

        Répondre
        • sonagnon dit :
          6 juin 2017 à 13:35

          Encore que l’histoire biblique des juifs est une pure imagination.
          Et le peuple qui occupe la terre d’Israël d’aujourd’hui n’est pas du tout le peuple juif dont est issu, le Seigneur JÉSUS!!!
          Mais ça c’est une autre histoire.

          Les africains ne doivent jamais oublier d’où ils viennent, afin de ne pas savoir où ils vont.

          Coopérer avec Israël oui, mais pas à n’importe quel prix.
          Nous pouvons bien nous passer d’Israël, c’est plutôt Israël qui a besoin de nous, il faudrait que nos dirigeants le comprennent bien.

          Répondre
          • CODJO ATAKOUN dit :
            6 juin 2017 à 14:35

            Le sort des Africains de l’est qui sont allés s’installer en Israël parce qu’ils pratiquent la même religion que les Juifs n’est pas enviable. Jeune Afrique ou La Nouvelle Tribune devrait faire un article sur toutes les discriminations qu’ils subissent là-bas.
            Qu’en est-il du Benin qui historiquement aurait des liens avec le peuple juif. Vrai ou Faux ? Encore une histoire belge peut-être !

          • sonagnon dit :
            6 juin 2017 à 16:46

            Presque tous les peuples noirs d’Afrique ont des liens avec ce qu’on appelle le peuple juif.
            Pour aller plus loin, le peuple élu n’est pas ce que l’on dit en réalité.
            Dans tous les cas, la réhabilitation de l’histoire du peuple noir est en cours et beaucoup de préjugés et de falsifications laisseront place à la véritable histoire des noirs, pour leur permettre de renouer à leur passé glorieux.

            C’est pourquoi, on dit que l’avenir de ce monde passe par l’Afrique.
            Les israéliens d’aujourd’hui, savent très bien d’où ils viennent, et qui sont vraiment le peuple élu.

    • TEPA Fidel. dit :
      6 juin 2017 à 15:27

      Merci Mr je à 100% d’accord avec vous..Israël dit qu’il est de retour en Afrique et que l’Afrique est de retour en Israël. Nous africains nous en pas besoin. Franchement je préfère encore le Maroc que colon,criminel qui ne reconnaît pas les droit du peuple Palestinien. Et ils à besoin du soutien de nous les nègre. Et comme d’habitude nos présidents sont prêt pour ça. C’est dommage.

      Répondre
  11. OLLA OUMAR dit :
    6 juin 2017 à 10:30

    Ils ont peur de quoi ces deux là ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • George dans Robert Dossou : «Je pense qu’il faut qu’il (Talon) mette un peu d’eau dans son vin »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune