Sommet de la CEDEAO: Incident entre Faure Gnassingbé et Netanyahu

Sommet de la CEDEAO: Incident entre Faure Gnassingbé et NetanyahuPhoto: Haim Zach (GPO)

La rencontre entre Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahu a été annulée à la dernière minute à cause d'un incident entre les gardes rapprochées des deux autorités.

Israël renoue avec le Sénégal

L’entretien prévu entre le Président Faure Gnassingbé et Benjamin Netanyahu n’a finalement pas eu lieu. En effet, selon des sources concordantes, il y a eu un accrochage entre les protections rapprochées des deux autorités.

Les gardes du corps en sont arrivés au main rapporte un journaliste d’une chaîne israélienne. Selon lui, le Président Faure Gnassingbé a dû rebrousser chemin lorsque la garde rapprochée de Benjamin Netanyahu a interdit l’accès a la salle d’entretien à ses gardes du corps.

Rencontre Faure Gnassingbé et Netanyahu avortée

Cet incident a causé l’annulation pure et simple de la rencontre avec le départ du Président Faure Gnassingbé. Israël quant à lui parle de report à une date ultérieure

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Que viennent faire ces gens à un sommet de l’Afrique de l’Ouest ? Les Africains ne peuvent-ils avoir droit à un peu d’intimité ? Naturellement ces gens nous connaissent plus que nous -mêmes avec notre soif inextinguible d’argent. Quelques promesses de leur part suffisent à leur ouvrir nos portes. Comme des esclaves, toute intimité nous est interdite et ils veulent tout savoir de nous et de ce que nous faisons.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    LES ISRAELIENS ONT RAISON D’INTERDIRE AUX TIR AILLEURS TOGOLAIS DE PENETRER DANS LA SALLE CAR CES DERNIERS POURRAIENT ETRE DES ESPIONS DES TERRORISTES.

  • Avatar commentaire
    Paul 5 mois

    Il y a beaucoup de gens ici sur le forum qui ne parlent pas du vrai problème. Comme d’habitude, ça parle de tout et on raconte n’importe quoi. Relisez bien l’article et orientez uniquement le débat sur le problème posé. Vous savez, les histoires de sécurité ne se discutent pas avec les israéliens. Les américains sont pareils. Allez voir la manière dont cela se passe. Quand il s’agit d’une rencontre entre deux présidents, comme certains l’ont dit, il y a au préalable une réunion de travail entre les officiers de sécurité. Cela a-t-il eu lieu ? Parfois c’est pathétique de lire ce que certains déversent ici par manque d’objectivité.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Que voulez-vous la passion et le besoin d’être lu et reconnu dominent le reste. On souhaiterait vous lire plus souvent pour remettre les pendules à l’heure.

  • Avatar commentaire
    magbedo 5 mois

    Mes chers amis je vous ai souvent dit que vous réfléchissez à peine.Ni Maroc, ni Israël ne sont les bienvenus en Afrique de l’ouest.
    Analyse: Géographiquement le Maroc n’est pas en Afrique de l’ouest. Économiquement le Maroc ne tient pas devant le Nigéria. Certes les entreprises marocaines investissent en Afrique. Cela n’est pas une raison. Et la Chine qui en fait beaucoup et beaucoup est qu’une seule fois les dirigeants de la CEDEAO ont invité un haut responsable chinois ne serait ce que pour remercier publiquement. Et aussi profiter pour présenter un bon plan de développement de la CEDEAO au gouvernement chinois?. Ce qui se passe est grave. Cher frères de la CEDEAO il y a une conspiration contre nous. Que deviendra la monnaie unique de la CEDEAO, les pays francophones sont ainsi coincés dans le CFA. Il y a un complot animé par FAURE GNASSINGBE, ALPHA CONDE, MAKY SALL, OUATTARA ALLASSANE. Quand à ISREL qu’on invite à ce sommet c’est une grave erreur politique et géopolitique. On nous parle de sommet Afrique Isarel, pour quelle fin? Si je rentre dans ce développement je serai trop long. Et là encore c’est FAURE GNASSINGBE. Ce Monsieur n’a qu’à penser sincèrement à son peuple, au lieu de vouloir s’éterniser au pouvoir. Il complote dangereusement contre son peuple non seulement mais il commencer par le faire contre l’Afrique de l’ouest pour se satisfaire et donner satisfaction au ennemis du continent Africain.
    A cette allure je prédis de profonds désaccords entre les pays anglophones et les pays francophones de la CEDEAO. Et cela peut amener à une séparation. Ce que dis ici n’est pas un jeu d’enfant. Je pense que les stratèges comprennent.

  • Avatar commentaire
    SEZ 5 mois

    Au non de quoi?

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 5 mois

    Les européens ne jouent pas avec les services de sécurité israéliens et ce sont les moudjahidines du dictateur Faure qui font changer le protocoles Israéliens ? OMG

  • Avatar commentaire
    Tchité 5 mois

    Comment peut-on evoluer lorsque les gens comme Faure Gnassingbé (héritier du pouvoir non élu) sont présidents et dirigent nos institutions. Lorsque la sagesse déserte le forum, c’est l’ignorance et la médiocrité qui s’installent.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Ce n’est pas grave..

    Mais moi je préfère..mille fois..les israeliens..que les marocains

    C’est le seul peuple qui a compris ce que sont les arabes et leur logiciel de pensée archaique…d’ailleurs ils tous sémites

    Ils leur bottent le cu..les neutralisent…et c’est le seul langage..que comprennent les arabes…ce que ne font pas les occidentaux naifs et laxistes……

    • Avatar commentaire
      Tchité 5 mois

      Moi aussi:”http://www.myjoyonline.com/world/2017/June-5th/ecowas-agrees-to-admit-morocco-to-west-african-body.php”

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 5 mois

      Oh oui mon Cher

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 5 mois

      @Aziz,

      si je ne me Trompe pas, les arabes croient au même Dieu que vous: Allah.

      L’Israel et la palestine peuvent coexister sans que l’un soit obligé de massacrer l’autre.
      Ne trouvez-vous pas?

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        la verité…c’est que juif et arabes..peuvent vivre ensemble..puisque..depuis des millénaires…ils ont toujours vecu et cohabité au maroc,en egypte,au yemen,en tunisie,en lybie,en algerie,en andalousie,en irak,en iran

        ils se sont mutuellement..apporté…en terme de culture

        D’ailleurs..pour etre..franc…nous devons tous..ce que nous sommes,notre foi,nos cultures….aux juifs…

        Dans le coran..on les appelle les gens du livre…c’est à dire..ce sont eux qui ont inspiré les autres

        Au passage..j’affirme.que..quand les arabes et les berberes étaient de simples paiens,des nomades du désert les juifs…étaient déjà un peuple structuré et civilisé

        Le coran..est d’inspiration de la bible des juifs,…comme l’accoutrement,les postures.

        Observez tres bien…un musulman…de la tete au pied,ce qu’il porte…meme..le moindre signe…c’est juif

        Au lieu de s’entretuer..pourquoi ne pas vivre..dans un meme pays…israel palestine…?

    • Avatar commentaire
      Fabien 5 mois

      Toi le premier

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Il me semble pourtant que tout au niveau du protocole devrait être réglé à l’avance. Parce qu’on a affaire à des Africains on ne prend pas la peine de faire les choses dans les normes. Drôle d’histoire qui me fait penser à certaines histoires belges que les gens se racontent au coin du feu.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Arabes et juifs sont cousins. Laissons les régler leurs problèmes. Quant à l’Afrique il faut qu’elle s’occupe de ceux qui ont faim.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Exact, juifs et arabes sont des peuples sémites. On ne sait d’ailleurs pas pourquoi l’anti-semitisme s’applique uniquement aux juifs.

    • Avatar commentaire
      Maou 5 mois

      Aziz, je ne veux ni de l’un ni de l’autre. Qui en fait exploite l’or dans chacun de nos pays? Qui exploite le réseau bancaire en Afrique de l’Ouest ainsi que les secteurs clés de nos économies pour quel intérêt pour les populations.
      L’histoire de notre continent depuis la traite des esclaves jusqu’à nos nos -colonisation travaux forcés, nous enseigne la magnanimité qui consiste à embrasser l’inconnu n’est plus de mise.
      Aujourd’hui offrons le poste d’observateur, demain on nous dira que de cette observation il y a une révélation: l’espace CEDEAO est en fait la terre promise.

  • Avatar commentaire

    Aucun garde de corps ne doit être dans la salle de réunion. C’est le protocole et c’est normal. Imaginez tous les chefs d’états dans une salle de réunion avec leur garde de corps

    • Avatar commentaire
      Maou 5 mois

      De quoi parlez? Chaque président à un garde du jour qui se poste même à l’entrée des toilettes après vérification des lieux. La dizaine ou la vingtaine des éléments de la garde rapprochée est souvent admise dans la salle de réunion suivant la taille des lieux et disposition du protocole. À moins que ce ne soit une réunion improvisée, les services de sécurité rapprochée des deux présidents devraient se rencontrer au préalable pour s’entendre sur les diispositions à prendre en la matière.
      Si le Président Faure, Président en Exercice de la CEDEAO sur le territoire non occupé de la CDEAO devrait se soumettre à de tels decisions humiliantes de la part d’u. Pays qui veut avoir un statut d’observateur à l’UA, ma question demeure entière: qu’elles en sont les intentions réelles

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Il me semble qu’il ne s’agit pas de salle de réunion mais de l’hôtel où le premier ministre israélien avait élu domicile pour la circonstance.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Il me semble pourtant que tout au niveau du protocole devrait être réglé à l’avance. Parce qu’on a affaire à des Africains on ne prend pas la peine de faire les choses dans les normes. Drôle d’histoire qui me fait penser à certaines histoires belges que les gens se racontent au coin du feu.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Que va-t-il chercher l’intru Netanyahu à la Réunion de la CDEAO. Il n’a pas sa place là.
    J’aurais préféré le roi du Maroc là. Il est plus proche de nous les africains.

    Aussi longtmps que l’Israel par son Gouvernement actuel continuera à massacrer les Populations palestiniennes et à poursuivre la colonisation en terre palestinienne, pas de liens d’amitié Avec aucun pays d’Afrique noire pour l’Israel.

    Nous reconnaissons en Afrique noire, le droit d’existence à l’Etat d’Israel et au peuple juif.
    Mais nous insistons aussi sur la reconnaissance du droit du peuple de la palestine à un Etat et sa souveraineté totale sur ses terres naturelles.

    • Avatar commentaire
      Africa Advantage 5 mois

      Dire “Je” et non “Nous”

    • Avatar commentaire
      Victor 5 mois

      Re-coloniser l’Afrique, Trump dit haut ce que pense les autres bas.
      Et ça commence avec les marocains et israélien en éclaireur.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Non, il s’agit ici uniquement de géopolitique. Laissons Trump à ses délires.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Israël cherche des alliés pour défendre sa cause.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 5 mois

      Je partage complètement ce point de vue.
      Si les dirigeants africains peuvent faire preuve de sérieux, Israël ne doit pas avoir ce statut d’observateur, tant que la colonisation des terres palestiniennes continue.
      Nous africain, avons subir,et subissons toujours les dégâts incommensurable de la colonisation, il serait indigne d’accueillir, en notre sein, un pays qui s’illustre dans la colonisation, avec une arrogance inconcevable.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Arrogance est un euphémisme s’agissant des Juifs. Cela avait commencé par leur histoire de “Peuple élu”. Élu par qui ? On se le demande. Et pourtant après la deuxième guerre mondiale le général de Gaulle avait prévenu en disant que ce serait une erreur dont on ne mesure pas les conséquences si on donnait un territoire aux Juifs pour stopper leur errance. Nous y sommes. Cela me remet en mémoire cette histoire de Dan, qui ayant commencé à donner juste une petite parcelle de terre en était arrivé à se faire tuer. Comme quoi parfois il faut réfléchir avant d’accueillir le serpent en son sein.

        • Avatar commentaire
          sonagnon 5 mois

          Encore que l’histoire biblique des juifs est une pure imagination.
          Et le peuple qui occupe la terre d’Israël d’aujourd’hui n’est pas du tout le peuple juif dont est issu, le Seigneur JÉSUS!!!
          Mais ça c’est une autre histoire.

          Les africains ne doivent jamais oublier d’où ils viennent, afin de ne pas savoir où ils vont.

          Coopérer avec Israël oui, mais pas à n’importe quel prix.
          Nous pouvons bien nous passer d’Israël, c’est plutôt Israël qui a besoin de nous, il faudrait que nos dirigeants le comprennent bien.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Le sort des Africains de l’est qui sont allés s’installer en Israël parce qu’ils pratiquent la même religion que les Juifs n’est pas enviable. Jeune Afrique ou La Nouvelle Tribune devrait faire un article sur toutes les discriminations qu’ils subissent là-bas.
            Qu’en est-il du Benin qui historiquement aurait des liens avec le peuple juif. Vrai ou Faux ? Encore une histoire belge peut-être !

          • Avatar commentaire
            sonagnon 5 mois

            Presque tous les peuples noirs d’Afrique ont des liens avec ce qu’on appelle le peuple juif.
            Pour aller plus loin, le peuple élu n’est pas ce que l’on dit en réalité.
            Dans tous les cas, la réhabilitation de l’histoire du peuple noir est en cours et beaucoup de préjugés et de falsifications laisseront place à la véritable histoire des noirs, pour leur permettre de renouer à leur passé glorieux.

            C’est pourquoi, on dit que l’avenir de ce monde passe par l’Afrique.
            Les israéliens d’aujourd’hui, savent très bien d’où ils viennent, et qui sont vraiment le peuple élu.

    • Avatar commentaire
      TEPA Fidel. 5 mois

      Merci Mr je à 100% d’accord avec vous..Israël dit qu’il est de retour en Afrique et que l’Afrique est de retour en Israël. Nous africains nous en pas besoin. Franchement je préfère encore le Maroc que colon,criminel qui ne reconnaît pas les droit du peuple Palestinien. Et ils à besoin du soutien de nous les nègre. Et comme d’habitude nos présidents sont prêt pour ça. C’est dommage.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Ils ont peur de quoi ces deux là ?