Bénin – Mauvaise Gestion du Coton : Komi Koutché dans le viseur du gouvernement

Bénin – Mauvaise Gestion du Coton : Komi Koutché  dans le viseur du gouvernement

A l’issue du conseil des ministres tenu hier mercredi, il ressort des résultats d’un audit du cabinet MAZARS que 125 milliards ont été dilapidés dans les 3 campagnes cotonnières de la période de 2013 à 2015.

Affaire PPEA 2 : Komi Koutché répond aux accusations de Barthélémy Kassa

Le gouvernement actuel envisage des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre de l’économie Komi Koutché et d’autres responsables de l’ancien régime.

Amorcées après la résiliation de l’accord cadre entre l’Etat et l’AIC en 2012, les campagnes cotonnières de 2013 à 2015 ont été déficitaires. Cette mauvaise gestion accable l’ancien ministre Komi Koutché.

De graves irrégularités financières

Les résultats de l’audit, réalisé par le cabinet MAZARS, relèvent de graves irrégularités qui portent préjudice à l’Etat. Il en découle que des marchés  gré à gré de près de 118 milliards, surestimés, ont été passés dans le cadre de l’achat des intrants pour chaque campagne. De même, on retient que des marchés prévus estimés à 1 milliard n’ont pas été effectués. Des dépenses de près de 32 milliards et des ventes d’insecticides à Sinendé de l’ordre de 1,3 milliards de francs CFA n’ont pas été également justifiées.

Des dysfonctionnements organisationnels

Par ailleurs, les résultats font état de ce que les 3 campagnes ont connu d’autres dysfonctionnements majeurs. Notamment, sur le plan organisationnel, on note que des nominations illégales ont été faites. En effet, le directeur général  et adjoint de la Centrale d’achat des intrants agricoles ont été nommés en conseil des ministres plutôt que par le conseil d’administration de la dite structure. A cela s’ajoute, l’absence des états financiers, par ricochet, un service comptable défaillant.

125 milliards de perte

En conséquence, la mauvaise gestion remarquée au niveau des 3 campagnes cotonnières ont engendré une perte de 125 milliards pour l’Etat béninois. Les responsabilités doivent être situées. Le conseil des ministres dresse la liste des structures concernées à savoir, la Sonapra, l’ONS, et la CAIA.

Des poursuites seront engagées

En tête, cette affaire met en cause l’ancien ministre de l’économie et des finances Komi Koutché. Plusieurs autres noms ont été cités comme l’ex directeur général de la Sonapra Idrissou Bako, Servais Adjovi, Lazare Akomagni, Jacob Ischola

A cet effet, le Conseil des Ministres a instruit le ministre de la justice d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Komi Koutché et d’autres responsables d’alors impliqués dans ce scandale financier. Aussi, des saisies conservatoires seront effectuées pour la rétrocession des ressources financières dilapidées.

Koutché réagit …

Depuis ce matin sur les réseaux sociaux, circulent des propos attribués à Komi Koutché qui témoignent de sa sérénité face à la menace de poursuite judiciaire.

« Je garde un rapport sain avec ma conscience quant à ce que mon équipe et moi avons accompli en 19 mois à la tête du ministère de l’Economie et des Finances de notre pays. J’attends la signification de la convocation et les chefs d’accusation puis nous aviserons en son temps. », avance-t-il.

C’est un feuilleton que les autorités actuelles ont choisi de faire passer, aurait affirmé l’ancien ministre des finances.

Commentaires

Commentaires du site 50
  • Avatar commentaire
    dos 3 mois

    un rapport d’audit n’est qu’un rapport de constats. comment ces cabinets sont choisis? Ne nous attendons à rien du tout. omme par le passé, le juge dira autre chose. Il ne s’agit de détournement, il s’agit des préjudices causés de part des actes qui ont été posés par ces différents responsables. Là dessus, cela va être difficile de condamner. Nous l’avions vu par le passé. Les anciennes pratiques de yayi sont revenues. Celles qui consistent à influencer tous ceux qui sont contre le régime en place. L’objectif poursuivi c’est d’empêcher ceux qui sont cités d’avoir droit au chapitre puisque les législatifs se préparent déjà et il faut les détruire. C’est dommage puisque on veut faire la politique avec ruse et la rage. Si ceux là ne sont pas d’accord avec tout ce qui a été dit dans le rapport, je leur demande sans attendre la procédure, d’assigner ce cabinet en justice pour dénonciation calomnieuse. Talon l’avait fait en 1999 lorsque le cabinet BETA qui avait écrit dans son rapport que les trois usines icb socobe et autres avaient été construites avec l’argent de la sonapra et il réclamait au cabinet en son temps la somme de 300 000 000 millions pour chacune des sociétés, après l’adoption de ce rapport en conseil des ministres au temps de kerekou. En son temps il a pu avoir gain de cause. Ainsi,le rapport ne lie pas forcément les juges.Je pleure pour mon pays tout simplement car, l’impunité ne sera jamais une réalité dans ce pays. Tout le monde se tient et on n’est près à sauter pieds joints du côté de la rivière même si entre temps, on n’avait tenu des propos orduriers. Quelle éducation donne t-on à nos enfants. soglo kerekou yayi et maintenant ne pourront rien.

  • Avatar commentaire
    dos 3 mois

    c’est du cantata tout simplement. Pourquoi choisit-on 2013-2015. Talon se dit propre ? je ne pense pas. Les archives sont là

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 3 mois

    Ah enfin les bonnes commencent enfin . Cela m’étonne quand même mon cher @Olla et @Aziz ont encore le courage de défendre le delinquant voleur et champion en faux diplômes de yayi. Enfin bref ils sont toujours égal à eux mêmes, je veux dire la mauvaise foi et jouer aux aveugles. Même si vous accusé talon d’avoir réserver la filière coton à lui et ses amis , le fait est la, il a fait près de 500 milles tonnes sans 1 franc de l’argent public, et faites un tour voir les producteurs de coton , ils sont tous unanimes à 100% que cette année a été très meilleure pour eux et ils ont été tous payé. Dans le même temps votre delinquant de yayi et son poussin injecte 125 milliards et pour avoir un déficit ? Et pour répondre à @Olla si talon à pu prendre les 47 milliards soit disant ( encore faut-il me donner la preuve écrite ) pour payer des dettes ou ses entreprises, celui que vous devez condamné est yayi, car s’il avait pris sont temps de bien faire les choses proprement talon n’aurait pas pu faire ce qu’il a fait.
    Donc laissons la justice faire son travail. Si Komi est innocent alors il sera lavé point à la ligne.
    Et Pardon @Olla MAZARS est un cabinet international de renom , j’y ai même des amis experts comptables, alors pardon arrête de dénigrer leur nom ici, ils ont fait un boulot avec une éthique donner, tu es très loin de questionner leur crédibilité.
    Merci

    • Avatar commentaire
      Morel Guidi 3 mois

      Lire “les bonnes choses”

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      pour ta gouverne..mon cher morel

      Je suis un fils authentique du nord benin..pour etre plus precis..un bouseux

      Je connais..tous le processus..pour produire le coton

      C’est une imposture grotesque..que les rupturiens..se disent..etre pour quelques choses..dans la production actuelle de coton

      Tout était déjà en place…semis,et plants..avant que talon ne soit elu pr…c’est donc…le resultat..des efforts de yayi

      meme un enfant de cm2..peut comprendre la chronologie d’uen camapagen cotonniere..et celà prouve que tu n’es pas du nord benin

      Des paysans analphabetes….ont reçu du blé..pour diffuser des contre vérités

      • Avatar commentaire
        Morel Guidi 3 mois

        Mon cher @Aziz
        Je ne suis peut être pas du nord, mais je connais parfaitement le domaine du coton ayant fait le nord pendant plus de 10 ans et ayant un père qui a été inspecteur général de la SONAPRA pendant longtemps. Tu peux tromper d’autres personnes mais pas moi. Yayi n’a rien fait pour le coton, sinon le détruire. Pourquoi ce même yayi n’a jamais réussi à faire cet exploit pendant 10 ans de gouvernance et c’est comme par hasard à son départ que le miracle se produit? Réfléchissez avant de sortir vos arguments. Bref embrouille ceux que tu peux pas moi.
        À plus

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Depuis..maintenant..des decennies..nous sommes habitués par les memes thématiques..de mauvaises gestions,de gouvernances,de détournements de plusieurs milliards de nos francs

    Ce sont toujours les memes acteurs,les memes initiés,qui mutent en fonction des circonstances,du temps..c’est à dire l’establishment politico administratif…et qui ne representent qu’à peine quelques centaines de milliers de personne

    Le peuple..spectateur..ni comprend rien…et ne se sent pas concerné..

    La manifestation..de ce genre de chose..est le fait que depuis notre indépendance..jusqu’à ce jour…aucune structure étatique..n’a pu prospérer,ni rester pérenne…au benefice du plus grand nombre d’entre nous..

    Les scandals financiers et économiques..se suivent..dans tous les regimes..

    Au vu du constat…c’est légitime…qu’on se pose..cette question..

    ..Est ce la structure mentale,psychologique,morale,comportementale…des beninois que nous sommes…est adpatée..à gérer..un bien public…?

    J’ai mon avis…mais j’ouvre le débat…de reflexion

    Car en effet..pour moi…cette question..apparemment banale…est fondamentale

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Mon avis…est donc..que la preuve est faite..que ..non et non….!!!

      C’est donc inutile…de confier la gestion d’un bien public..à quelqu’un dans ce pays..au risque de voir…cette tare congenitale..de faire encore des victimes

      Celà induit…que tous projets de sociétés dignes..doit se baser..sur la suppression pure et simple…du role de l’état..en dehors de qui est régallien et de ce fait…la fin de la main mise…des prédateurs incompétents…

      Celà..induit…de mettre en place un systeme…intégralement liberal..dans tous les compartiments de nos vies quotidiennes..

      Que chaque beninois..s’occupe de ses affaires..soit association avec d’autres personnes…dans un environnement de paix,de securité,de garde fous,et surtout de sécurité juridique….

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 3 mois

        Quittes tes généralités et viens élaborer sur ce cas précis. Tu fais dans la diversion parce-que le mis en cause est votre petit protégé. En tout état de cause, le petit prétentieux aux yeux d’hibou qui se rêvait président à 39 ans 1 jour devra rendre gorge et ensuite aller boucler sa maturité à l’hôtel zéro étoile de Missrete. C’est la seule finalité qui vaille.

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Agadjavi..!!

          C’est lorsque tu manges du piment que tu va avoir les yeux rouges..

          J’ai pas mangé le piment..avec quelqu’un..et je ne vois pas pourquoi..je vais pleurer..

          Moi je n’ai pas de protégé..

          Quand c’était doux..pour eux…et leurs familles…le sultan aziz..n’en a pas beneficié..et pourquoi quand c’est devenu amer..je vais m’inviter..non et non..

          Seulement..je dis..l’état de droit exige..l’équité,la justice,pas de deux poids deux mesures…puisque c’est toujours…ça qui crée probleme

          Personne n’est contre la justice…mais une justice juste..

          C’est mon point de vue

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Agadjavi..!!!

          Le sultan..n’est jamais dans des généralités,ni dans du dilatoire

          Tres longtemps…on a empeché..aux gens de poser des questions qui dérangent..parce que beaucoup de lobby..veillent avec jalousie..à leurs privilèges..syndicalistes ,ong,députés et fonctionnaires

          meme des journalistes..s’auto censurent….

          et pourtant..des structures économiques..individuelles,et privées…fonctionnent encore depuis..1960..alors que des structures étatiques..elles disparaissent..avec les régimes

          On a pas besoin..d’etre un ancien de la sorbonne..pour savoir…qu’uncun beninois..ne se rase la matin…avec l’idée..de servir loyalement son pays…pour l’argent qu’on lui paye..chaque fin de mois

          Aussi..les soi disant militantisme au sein des partis politiques..cache mal…un dessein..celui d’etre nommé..à un poste…pour se faire du blé..

          Moi..je ne crois..pas à la sincerité..de personne

          Je peux meme dire..que les revolutionnaires…de la premiere heure..étaient encore patriotes..car d’autre sont morts…avec une certaine idée du benin..

          Je ne parle pas..de cette période..des marabouts cissés…et de ce que nous avons vu..des plus hideux..sous kérékou..sa varie nature en fait

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Si on soustrait les 45 milliards payés sec dès la prise de ” fonction ” de l’es….. de talon en 2016 à la “société ” la sodeco, et hors de toute orthodoxie de règles de comptabilité publique , il ne resterait qu’ environ 80 millards à quereller !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      Olla est un piètre gestionnaire. 80 milliards n’est pas “que” dans un pays comme le Bénin qui manque de tout.

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Ce pillage ne passera pas en pertes et profits. Le peuple devra mettre en garde la Justice de ce pays pour que la procédure de mise en accusation soit scrupuleusement suivie. La Garde des sceaux devra veiller à cette affaire comme à la prunelle de ses yeux. Si la Justice brille pas ses manquements et ses égarements habituels , les populations devront rendre justice elles mêmes ! !!! Ces gens ne vivront plus au Benin.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Tundé , dans ses illusions , pas de vous les pilleurs ruptu……. cette moralisation, et puis pourquoi avez-vous débuté cet audit ” télécommandé ” en 2012 , avec un cabinet aux ordres , certainement que vous vous reprochez des choses pas trop catholiques .
      Ne comptez pas sur vous 60 députés ( payés ) par vous pour vous suivre dans ce cas précis , beaucoup d’entre-eux étant mouillés dans des affaires , ils ne vous suivront pas .
      Il faut noter que vous sortez des affaires pour faire diversion, et camoufler votre échec cuisant à diriger le benin , et ceci dans tous domaines

      • Avatar commentaire
        Tundé 3 mois

        Vous reconnaissez donc, qu’il y a des affaires ! !! Vos inepties ne vont pas arrêter la détermination de l’état de recouvrer totalement les ressources volées. Vous serez tous flingués, bande de voleurs

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Tundé, oui qu’il y a des affaires , de sales affaires qui sont le fait en grande partie de votre mentor l’es….de talon et qui dépassent tout ce qui a existé depuis l’indépendance, en pourriture, et autres prévarications ( affaire Kovac est minime ) .
          Donc flinguer pour flinguer , vous et votre es….. le seront au bazooka

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Lire : ” le serez ” au bazooka

  • Avatar commentaire
    Jean 3 mois

    Ce n´est pas fini, Komi Koutché doit nous expliquer le deal qu´il a entretenu avec le ”roi des poulets morts” entre 2014 et 2016 au sujet des TVA sur la réexportation de la viande avariée.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 mois

    C’est fou comment les ouailles du fourbe de Tchaourou peuvent devenir subitement taiseux à la vue du couperet qui s’apprête à s’abattre sur leur champion en herbe. C’était pourtant prévisible. Au regard des inombrables crimes économiques au passif de Yayi, le petit prétentieux aux yeux d’hiboux qui faisait office de super ministre des finances n’avait aucune chance de passer à travers les mailles d’un filet bien tissé.

    Maintenant que l’étau se ressert autour de son cou, c’est la peur panique dans les lignes d’en face.

    Ce n’est que le commencement.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Agadja
      Ce garçon est un pur produit de Yayi . Je ne comprenais pas à l’époque qu’il obtienne un ministère au regard de son cursus et encore plus de ministre d’ État chargé des comptes publics.
      Je me posais la question sur les qualités intrinsèques et intellectuelles de son mentor Yayi.
      On s’étonne aujourd’hui des révélations qui n’étonnent point les élites de notre pays sauf les abrutis de ce forum .
      Il rendra gorge . Le pire; il est hautin et se prend pour ce qu’il n’est pas .
      Malheureusement avec l’argent volé.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 3 mois

      D’accord, Patrice Talon lui va s’en sortir???

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Pour l’instant ce sont les chirurgiens qui lui sortir les testicules de sa culotte à l’es….. de talon

    • Avatar commentaire
      touraa 3 mois

      malheureusement ce même gouvernement a commis une erreur en payant les entreprises du PR sur la base de ces irrégularités

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 mois

    Si des preuves existent, pour moi Koumi Koutché et ses acolytes doivent répondre devant la justice, même si nous savons que Talon a caché des dossiers concernant ses propres.
    Quand Lionel Zinsou prendra le pouvoir en 2021, Talon et ses acolytes passeront aussi à la barre.

    • Avatar commentaire
      EU 3 mois

      Lionel Zinsou au pouvoir?????? Vous pouvez rêvez mais ça ne se réalisera jamais au Bénin

      • Avatar commentaire
        Philippe 3 mois

        Seul l’Eternel Dieu donne gratuitement à qui il veut le ” POUVOIR “.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 mois

        Et vous pensez que c’est l’escroc qui fera un autre mandat?
        Ou bien quelqu’un de son clan???
        Au moins LZ ne va pas voler le peuple, avec tout ce qu’il a entendu, il ne va plus donner raison à nous qui l’avions qualifié de gouverneur colonial.
        Il va faire coffrer Patrice Talon, aucun autre beninois ne pourra. Alors que Talon doit rendre gorge !!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Sonagnon de vous Lionel Zinsou au pouvoir en 2021 ! 👍 et merci d’avoir eu raison sur vous trés tôt
      Alors et PIK ? Est-ce le désamour, la désillusion….?

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 mois

        L’échec de LZ était nécessaire!!!
        Il s’est trop confondu à Yayi, et n’a rien fait pour donner des gages au béninois. A présent dans ses déclarations il se corrige.
        Pour ce qui concerne PIK, j’avoue que je me suis trompé sur l’homme.
        C’est un fumiste, un homme de qui il faut avoir peur. Il fait le saint, mais c’est un malfaiteur.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Ça on le savait depuis que ce PIK est un mécanicien kpayo

        • Avatar commentaire
          EU 3 mois

          Je ne crois pas qu’il se corrige. Il avait le devoir moral de rester et de montrer son amour pour la patrie. je le suivais hier dire encore qu’il ne veut pas être plus Béninois que Français mais qu’il veut être Béninois et Français. Il ne nous rassure pas ce Monsieur!

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 mois

    Quelles sont les chances de succes d’une telle procedure judiciaire a l’encontre des personnes citees:ancien ministre, depute, etc?

    Tout ceci montre que notre haute cour de justice est inutile dans son etat actuel et il s’avere necessaire de mettre en place une institution simple qui peut s’autosaisir de tout dossier sans une implication prealable du parlement.
    Tous les citoyens doivent etre egaux devant la justice pour y répondre des faits qui leur sont reproches

    • Avatar commentaire
      Tundé 3 mois

      Les poursuites peuvent prospérer car il y a le Bloc pour la Majorité Parlementaire de 60 députés acquis au gouvernement, c’est suffisant pour lever les immunités parlementaires et de juger ces rapaces .

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Tundé, essayez on va voir , vous serez surpris

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 3 mois

        Je crains fort car ceux ci peuvent crainte pour leur survie. What goes around comes around.
        Ca risque d’apostropher certains parmi eux dans le futur.
        Il ne faut pas avoir un brin de confiance a ces “deshonorables”.
        Beaucoup d’entre eux ont des casseroles.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Komi koutche , mon ministre , mon futur president ( si LZ ) n’est pas dans la course bien sûr, soit serein , ton peuple est prêt pour te suivre , défendre ton honneur , tu as tous nos soutiens

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Olla Oumar
      Tu es pathétique. Une bassesse qui n’est pas digne de ton statut.
      Si tu es dans la dénonciation face aux dérives de Talon ; il est judicieux également de reconnaître que Komi et consorts sont des escrocs.
      Je pèse mes mots.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Si ces ruptu….. veulent mélanger le benin , ils seront servis ; ce cabinet Mazars en accointances avec Dagnon l’autre vice-président pilleur a pondu un rapport tronqué.
    Adjavon , soglo , adjovi , koutché , et bientôt Yayi Boni , vous verrez , nous nous apprêtons , ils n’ont qu’à seulement osé franchir le rubicon .
    Le pauvre servais adjovi , lui si dévoué à la chose publique , surtout les finances publiques , lui si humble , lui si discret et accessible au petit peuple , on vient le salir , pas ceux- là , pas talon l’es…… et son gang

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Olla Oumar
      Quitte rapidement dans ça pour préserver ton honneur et ta dignité.
      J’étais un Talonniste canal historique. J’ai clamé ici la candidature et l’élection de monsieur Talon. Aujourd’hui; je ne me prive pas pour contester sa gouvernance.
      Pour te dire que après tout l’intérêt de ce peuple prime sur mes convictions personnelles.
      C’est une question d’honnêteté intellectuelle et d’amour pour son pays.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      @ Olla….

      Du calme! Il ne sert à rien de crier à la chasse aux sorcières. Pour une fois, laissons la justice faire son job.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Agadjavi , comme Ségolène , je vous réponds : ” je ne me calme pas ” vous êtes dégoûtants , arrogants , pilleurs , et inaptes au job

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Ce qui me désole dans ce pays; c’est quand on annonce des milliards envolés du fait de nos gouvernants.
    Regardez autour de vous mes chers amis ; dans ce pays ill n’y a pas de travail , pas de route , pas d’eau pour nos populations. On meurt dans la précarité faute d’accès à des soins .
    C’est révoltant. On comprend pourquoi on se bat dans ce pays pour le pouvoir. C’est juteux.
    Le Benin aura un jour sa révolution. Je crois .

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 3 mois

      Tant que l’impunite sera toujours de mise, rien ne changera.

      Si a chaque detournement
      On envoyait l’inculpé en prison pour 50ans avec saisie de biens et mise en debet, impossibilite d’eligibilite a tout poste administratif, politique et social, je suis certain que le ciel se serait eclairé un tant soit peu.
      certains n’auraient jamais eu le titre d’honorable depute de leur vivant, ou de ministre ou encore de directeur, et j’en passe.

      En attendant la recreation continue, le gaspillage de nos ressources, l’expansion de la misere, utilisation des pauvres populations comme des betails electoraux, etc..

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Komi est dans le dilatoire. Le rapport de ce cabinet n’est pas un secret. On connaissait la situation bien avant.
    Komi s’est engraissé au ministère des finances.
    Cependant ; c’est un peu facile de mettre tout sur son dos. Il était aux ordres le pauvre.
    Ce que me conseil des ministres ne dit pas ; c’est que l’instigateur de cette vaste manœuvre de détournement c’est Yayi Boni avec son bras droit et pantin de Idrissou Bako.
    Rassurez-vous mes chers compatriotes ; cette menace de poursuites judiciaires rentre dans le cadre d’une communication gouvernementale pour masquer les réalités du moment.
    Pour finir; qu’on le veuille ou non ; Komi est à l’abri du besoin.
    Une partie de son argent est en Suisse et le reste dans les Iles vierges après son séjour d’une année aux USA.
    Qui est fou ??? Pas Komi en tout cas.
    Pauvre de mon pays.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Lire : ce que le conseil

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      Et revoilà mon frangin Joe qui recouvre petit à petit ses esprits….

      Welcome back, bro!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Agadjavi , donc la lucidité retrouvée de Joe , vous faisait peur hein!