Africa 24: Léonce Houngbadji fustige l’opacité sur l’état de santé de Talon

Africa 24: Léonce Houngbadji fustige l’opacité sur l’état de santé de Talon

Quelques jours après son intervention sur Africa N°1, Léonce Houngbadji a été l’hôte des confrères d’Africa 24 hier soir. Le président du Parti pour la libération du peuple (Plp) est resté dans la logique de dénonciation de la gouvernance Talon.

Bénin : Le Plp menace de saisir les organisations internationales

Son centre d’intérêt du jour est l’opacité autour de la santé du Chef de l’Etat. Absent depuis plusieurs jours du territoire national, la santé du Chef de l’Etat fait l’objet de toutes les cachoteries.

C’est ce que Léonce Houngbadji qualifie de cacophonie.

« Madame la journaliste, vous êtes inquiète. Les Béninois qui nous suivent actuellement sont aussi inquiets. Nous n’avons plus de ses nouvelles depuis trois semaines. Ça fait 21 jours aujourd’hui que le Président de la République du Bénin a disparu du territoire national. Au niveau du gouvernement, c’est la cacophonie totale. Dans un premier temps, le Ministre des affaires étrangères a dit qu’il a voyagé pour rencontrer des partenaires au développement. Il l’avait dit à des diplomates, même pas aux Béninois. Le lendemain, il est revenu sur ses déclarations en confiant à l’AFP qu’en réalité, le PR ferait son bilan de santé en France. Dans le même temps, le Ministre de la justice affirmait sur BBC que le Chef de l’Etat est bel et bien à Cotonou. Et pour finir, les médias proches du pouvoir affirment qu’il “est en réalité en train de se reposer dans son appartement parisien”. Dans quel pays sommes-nous ? », s’offusque le président du Plp. A

vant d’ajouter : « A l’heure où je vous parle, en tant qu’acteur politique de l’opposition et même en tant que simple citoyen béninois, je ne suis pas en mesure de vous dire exactement là où se trouve notre Président. Il n’y a même pas un communiqué officiel de la Présidence de la République ou du Ministère des affaires étrangères pour nous informer de son voyage, de son absence du territoire national, sa destination la durée de son absence ou encore les raisons du voyage. C’est un mépris total, cela ne rassure pas les Béninois ». Pourquoi tant d’opacité autour de sa maladie ?

Le jeune opposant se demande s’il n’y a pas un mystère qui se cache dans ces agissements. Car, depuis 14 mois dit-il, aucune action concrète n’a été vue sur le terrain. Il n’y a rien à mettre à son actif. Le bilan est négatif. Le Président a disparu. Les Ministres s’ennuient et le pays tourne en rond

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Hé oui l’es.croc de talon qui veut faire des miracles pour le benin et être porté en triomphe , voilà que la prostate le ” moyen ” comme le dirait les ivoiriens , et il court comme un vulgaire individu , en cachant , et aller se soigner à l’étranger où ce n’est pas le désert de docteur , en fuyant les hôpitaux de son pays qu’il veut même privatiser ;
    Vanité des vanités , et il va se trouver des idiots fieffés qui vont ” idolâtrer ” ce vil individu es.croc ,voleur né

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 1 mois

    “Jaillir, Agir et Disparaître”. Est-ce à quoi nous assistons syndicaliste Jacques ? Répondez même si vous êtes en train de manger !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      Là doyen codjo , tu leurs tailles une sacrée veste à ces es.crocs

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        Il faut battre le fer quand il est chaud. J’avais dit que si ce lundi Patrice Talon ne revenait pas reprendre ses activités de president qu’on ouvrirait les hostilités et nous y sommes ! Il ne faut pas exagérer car même si on est malade on le dit au peuple car il a le droit de savoir. Je souhaite du fond de mon cœur qu’il ne soit pas malade afin qu’on sache enfin de quoi est capable La Rupture.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    La situation actuelle est le résultat de la passivité des instances (députés, justice, medias, opinion publique) face à l’enchaînement de démission, compromission, népotisme, incompétence, que constituent les gouvernements successifs du Bénin.
    Si l’état du Bénin dépendait de la santé d’un homme cela se saurait.

    En tant qu’homme, TALON importe peu. Je ne le connais pas et n’ai rien à voir avec lui, ni ses proches.

    En tant qu’homme politique, c’est un désastre, un esprit totalement asservi à des pulsions primaires (ego, attachement aux biens matériels, etc…), sous couvert de chic et de beau, acquis grâce au manque de jugement, à la déraison de son prédécesseur et au “laisser-faire” propre à la société béninoise.

  • Avatar commentaire
    FFRANCK M MAKON 1 mois

    SONAGNON ET AUTRES :
    NOUS SOMMES TOUS DES ETRES HUMAINS .
    IL FAUT SAVOIR QUE NOUS SOMMES TOUS MORTELS .
    DONC EVITEZ AU TANT QUE CE PEU DE SOUHAITER LE MAL A QUICONQUE .
    J’AI COMBATTU YAYI BONI L’INVENTEUR DES FAUX DIPLOMES 10 ANS DURANT , MAIS JAMAIS SOUHAITER SA MORT OU QUELQUE MALHEUR SUR LUI CAR EN POLITIQUE LE SOUHAIT EST QUE TON ENNEMI EST LA LONGEVITE POUR TE VOIR PROGRESSER .
    NB: DIEU N’A PAS DE NATIONALITE ET NE SAURAIS JAMAIS VERSER DANS LA BENINOISERIE .
    LA PLUIE DE NOTRE DIEU ARROSE LE CHAMP DU BIEN COMME CELUI DES MECHANTS .
    LA SEULE CHOSE QUE L’ON DEMANDE EST QUE AURELIEN AGBENONCI SORTE ET VENIR DEMANDER PARDON AU PEUPLE POUR SON MENSONGE D’ETAT .
    ATTENTION : NOTRE SOCIETE ET NOTRE CULTURE AU BENIN RECOMMANDE PARFOIS DES ATTITUDES BIZARRES CAR QUI OSERAIT METTRE A LA PLACE DU MARCHE UNE TELLE NEWS QUE TALON VIENT D;ETRE EVACUE POUR DES SOINS ? LE BENINOIS EST CAPABLE ALORS DE BLOQUER SON RETOUR DE MANIERE MALEFIQUES COMME IL L’A FAIT A ADJO BOCO IGNACE DES DECENNIES PASSEES QUAND CE DERNIER PRESIDENT DE L’ANR FUT EVACUE SE SOIGNER A CUBA .
    QUAND L’ETAT SE SANTE COMMENCERA A S’AMELIORER ON PEUT DIRE A MON AVIS OU SE TROUVE TALON .
    TANT PIS POUR LES CRITIQUES ET AUTRES DENONCIATIONS , NOUS SOMMES DANS UN CONTEXTE BENINOIS DANGEREUX OU IL FAUT FAIRE ATTENTION ET FAIS LA SOURDE OREILLE AUX CRITIQUES .
    MAIS POUR LA LIBRE EXPRESSION , LEONCE HOUNGBADJI ET CONSORTS PEUVENT ANIMER LA DEMOCRATIE EN CRITIQUANT .LA FAMILLE TALON DOIT TENIR BON ET EVITER A LA BENINOISERIE MECHANTE DE S’INFILTRER DANS LA VIE MALADIVE OU NON DE TALON .
    C’EST DELICAT D’ETRE AUTORITE AU BENIN !

    • Avatar commentaire
      sonagnon 1 mois

      TALON dit qu’il est un compétiteur né capable de tout sur cette terre!!!

      Mais il oubli une chose, la vie qu’il a ne dépend pas de lui.
      Il faut qu’il soit en vie avant de continuer à voler le peuple béninois.

      Malgré tout ce qu’on lui dit, il refuse d’écouter, si DIEU Tout Puissant, qui connait la souffrance du peuple béninois sous TALON, décide de sacrifier sa vie pour les 10 millions autres béninois, nous ne pouvons que rendre grâce.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 1 mois

    Si les acteurs politiques ne peuvent pas débarrasser Patrice TALON du pouvoir, la nature va s’en occuper!!!

    DIEU aime notre pays nous avons l’habitude de dire, donc il va régler nos problème.
    Si Patrice TALON devient un problème pour le pays, alors qu’il a promis d’être la solution, DIEU le mettra à l’ombre.

  • Avatar commentaire
    FFRANCK M MAKON [ EMMANUEL MACRON ] 1 mois

    UN ADAGE DE CHEZ NOUS DIT QUE SI TON ENNEMI FAIT BIEN , IL FAUT LE LOUER …
    QUE L’ON AIME LEONCE HOUNGBADJI OU SOIT QUE L’ON LE DETESTE , IL A REUSSI AU MOINS A INCARNER UNE OPPOSITION A TALON DANS UN PAYS OU A CAUSE DE CFA FLAMBANT NEUF , TOUT LE MONDE COURT A TALON SANS VERGOGNE.
    C’EST UNE HONTE INTELLECTUELLE POUR CERTAINS SUR LE FORUM QUI SANS PRENDRE GARDE OUBLIENT CE QU’EST LA LIBRE EXPRESSION ET LA PLURALITE EN DEMOCRATIE .
    QUI VOULEZ-VOUS A LA PLACE DE LEONCE HOUNGBEDJI POUR DENONCER TALON ?
    DANS QUEL PAYS CIVILISE DE L’OCCIDENT UN PRESIDENT RESTE DANS LE COUVENT SANS NEWS DEPUIS DES SEMAINES ?
    JE SUIS TALON 100% , MAIS DEPUIS SON INVASION VIA LE SOU..LARD GEORGES BADA DANS LA MAISON RB , JE SUIS DESCENDU A 50% DANS MON SOUTIEN A L’HOMME DE LA RUPTURE .
    VIVE LA DEMOCRATIE ET QUE TALON SORTE VITE DU COUVENT MYSTERIEUX .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      Frank bientôt à moins de zéro % , et tu seras bienvenu au club

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      si entre temps..tu n’es pas capturé.par saka lafia..pour te mettre là ou tu dois etre

      Jackot

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 1 mois

    Vous savaz ; ce Houngbadji qui ne représente que lui même est toujours dans l’outrance et la dénonciation.
    Mais ; force est de reconnaître qu’il fait un très bon diagnostic et que ce qu’il affirme et dit est une vérité et saute aux yeux.
    Nous n’aimons pas ce turbulent d’une arrogance rare qui en fait roule et porte la voix de Yayi Boni.
    Malheureusement ; Talon finira par lui donner raison. Le peuple Beninois aussi.
    Pauvre de mon pays .

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      Joe…!!!

      Je l’ai affirmé ici..dans ce forum..contre la bien pensante,les convenus,et les politiquement corrects médiatiques…auxquelles je ne me soumets

      Je ne suis pas un démocrate,ni un partisan de l’état de droit

      Comme..c’est ce que nous avons librement choisi..il faut faire avec

      Cet enfant…est dans ses droits…et qu’il pose des questions qui dérangent…je ne vois pas le problemes

      Si de tels propos..étaient interdits talon ne serais pas aujourdhui…au pouvoir..

      Que n’a t’on pas dit sur la gouvernance de yayi…dans ce pays..?

      Il a laissé les gens s’exprimer librement..à tel point…qu’il a perdu le pouvoir…par lz..interposé…il a remis le pouvoir..conformément à la constitu…et au choix des beninois..

      Souffrez..qu’il y est des gens…qui critiquent talon

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 1 mois

        Aziz
        Heureusement que je ne dis pas le contraire. Je suis aussi un démocrate bon teint et foncièrement contre la pensée unique.
        Dont acte .

  • Avatar commentaire
    Léocadie AHOUANGAN 1 mois

    Vous faites honte par vos publications nauséabondes. C’est très dégouttant vos écrits actuel.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      Tu n’es pas obligé..de lire..ou de venir ici..dans ltn

      De toute façon..on est entre nous ici..et on se connait tous.

      D’ailleurs a tu payer…tes cotisations..avnt de poster..ici

      Tu t’appelles léocadie..n’est ce pas….?

      On veut pas de femmes ici…parce que apres tu vas dire…qu’on t’a violer…et puis c’est procés….donc..on veut pas d’histoires..

      Ici ceux sont des males qui parlent….avec comme chef..le sultan aziz

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 1 mois

        Hummm !!!!
        Une façon de parler à une dame ??? Hein !!!!!
        Et pourtant c’est le mois du Ramadan. @Aziz le sultan musulman soufi.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      Quoi..que ..quoi que…si tu as un bon pédigré..tu présentes bien…eh bien..le conseils…d’administration…va va voir ton cas…si tu peux etre coopérative

      en plus..ça tombe..bien..

      Notre ami la foudre..vient d’etre laché par sa femelle depuis une semaine..il n’a que ses poules bizarres qui lui tiennent compagnie..

      on te le file..cadeau…

      Que dis tu…?…

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 1 mois

        Un manque de respect notable pour la pauvre @Leocadie.
        Il est terrible ce garçon qui se prénomme ici @Aziz

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 1 mois

    Franchement, il n’y a pas de quoi se réjouir. Peut-on imaginer un Chef d’état europeen, américain et même asiatique disparaître ainsi depuis 3 semaines sans donner de nouvelles et sans qu’on sache s’il est en voyage pour se faire soigner ou en villégiature ? Il n’y a qu’à nous que cela peut arriver avec l’idée ancestrale que nous nous faisons du pouvoir et du commandement ! Nous sommes un peuple ancien et nos gènes ont l’âge de notre Continent. C’est la raison pour laquelle nous sommes di différents des autres peuples avec nos réactions inappropriées dans certaines circonstances.

  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 1 mois

    Mon cher @Olla tjrs égal à lui même, toujours un discours agressif.
    En tant que simple Béninois je crois qu’il est normal de s’inquiéter de la situation actuelle car disparaître comme PATA à fait n’est pas commode. Même si je comprends que tte informations au sommet de l’état n’est pas bonne à divulgué au risque de semer la panique dans le pays, un silence totale n’est bon non plus car cela ouvre la porte a l’intoxication comme le fait déjà si bien ce jeune agité LÉONCE, qui est né de la dernière pluie politique. Et la ou je rejoins @Gilles Akpa, c’est que quand nous parlons sur les antennes ou les réseaux sociaux, c’est tout le benin qu’on est en train de salir sans le savoir, et non la personne de PATA, car il partira et le Béninois. Le delinquant YAYI qui à salit le benin pendant 10ans s’est vu ignorer par OBAMA au vu du monde entier, humiliation pour yayi et tout le benin. Donc ce jeune agité doit revoir sa manière de faire la politique. Le populisme ne fait pas évolué.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      Toi Morel guidi là , où tu vois agressivité dans nos posts , pas de demi-mesure chez nous un point un trait , il faut appeler un chat , un chat , un es.croc , es.croc .
      Léonce est bon , ton es.croc menteur de talon est lui yokpovi qui tounoutia,et ton Gilles akpa un triple con

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 1 mois

        Là ils sont rhabillés pour toute la saison des pluies….. au moins !

    • Avatar commentaire
      Lafia 1 mois

      Chers tous en considérant que parler mal des autorités du Bénin c’est salir ce pays,est ce que vous ne vous contredisez pas en qualifiant un ancien chef d’État de délinquant ?

  • Avatar commentaire
    Benin ma patrie 1 mois

    Bravo LH

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Bravo Léonce houngbadji , africa N° 1 , africa 24 , rfi , bientôt A2 etc etc , jeune comment tu fais ? y a de quoi rendre jaloux Pik , abt , azanaï , houngbedji , qui eux n’ont même pas accès à radio tchoumiitchoumi . LOL

  • Avatar commentaire
    Gilles Akpa 1 mois

    Il faut te rendre à la présidence de la republique et demander des comptes au ministre koukpaki.Le linge sale se lave en famille et si tu crois que c’est l’image de Talon que tu ternis détrompes toi car c’est lui le President actuel du Benin du coup c’est l’image du Benin que tu expose negativement.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      Gilles akpa que tu es con ; il a bien raison Léonce houngbadji de s’interroger sur mystérieuse disparition du pays de l’es.croc de talon du pays ; ce n’est quand pas un zangbeto que les beninois roublés par les ruptucons ont porté à la marina ; ils ont besoin de savoir où il se trouve et comment il compte solutionné leurs problèmes par ce temps d’inondation de leurs cases

      • Avatar commentaire
        aziz 1 mois

        Je vous ai dit…que talon est en fuite…!!!

        Plusieurs hypotheses sont à l’étude…mais je me pose une question

        Est ce gbetomagnon…n’a pas hébergé talon en.france

        C’est un métis….comme lz…

        Il y a des coincidences…qui ne trompent pas

        Il ne critique pas violemment cette disparution de talon..n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        Dreb 1 mois

        Le vrai con dans cette histoire c’est bien vous. Le silence est une stratégie de gouvernance: il permet de maintenir l’adversaire sur la défensive et donne une longueur d’avance sur les réflexions et réalisations. Ce qui intéresse les Béninois c’est ce que Talon fait et non où il se trouve, mieux vaut suggérer à Houngbadji de concentrer son attention sur ce qui est utile pour le pays: dénoncer l’insalubrité et l’inondation dans Cotonou par exemple, ça, ça fait souffrir le Cotonois

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 1 mois

          ” le silence est une stratégie de gouvernance ” que ce dreb est un triple con , on est où là ? Il est vrai qu’avec les ruptucons le benin est devenu une veritable république bananière, ils mettent peu à peu leur triptyque devise : ” venir , piller , et disparaître ” dites à talon , que même caché dans les forêts amazoniennes, les beninois sauront le retrouver , et lui faire rendre gorge de ce qu’il leurs a volé

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 1 mois

          Dreb , ” pour ce que l’es.croc de talon ” fait ” il faudrait porter des verres à quadruple foyers pour le voir ; quant à piller les richesses du pays à son profit ainsi que profit de sa famille , son club de gangsters , point besoin de porter des lunettes , c’est vu , senti et ressenti

          • Avatar commentaire
            Dreb 1 mois

            C’est juste honteux et triste d’observer que vous ne raisonnez que par des invectives et des insultes. Prenez la peine de relire un peu vos messages vous vous rendrez compte de l’amertume qui vous caractérise: c’est à croire que certaines de ses décisions vous ont fermé personnellement des portes…..

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 1 mois

            Dreb , vous n’aurez jamais le talent d’un adjaka alias ” tchatchabloukou ” qui a ressorti nos posts à son endroit, et à juste propos et polémique , qui nous a ramené à lui lui faire nos plates excuses et nous mettre à son école de democratie et de justice .
            à l’endroit de l’es.croc de talon , c’est beaucoup de colère , d’indignation face à son manque d’empathie à l’endroit de la grande masse miséreuse de la population , à son pillage boulimique des maigres ressources de notre pays , sa ruse démoniaque mettant sous ses coudes la plupart des hommes politiques et autres du pays .
            Retenez qu’à beau aller à la rivière , la jarre finira par se casser , et pour l’es.croc de talon ce serait : à beau émettre des ondes négatives , la pile de télécommande du diabolique talon finira par être déchargée , et dame nature en donne la preuve en ce moment , à tel point qu’il se cache

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 1 mois

          Dans le monde occidental et même en Russie jamais on n’a vu un president se comporter de cette façon. Vous parlez de stratégie de gouvernance ? Qu’en savez-vous ? N’abordez pas des sujets dont vous n’avez pas la maîtrise. On est aussi sur ce forum pour s’instruire, n’est ce pas ? Alors n’induisez pas certains de nos forumistes dans l’erreur en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 1 mois

          Qui avait dit que Patrice Talon était mal barré pour faire ce mandat de cinq ans? Cinq (5) ans c’est long comme un jour sans pain, comme cela peut aussi être très court pour des gens qui travaillent réellement et ne voient pas le temps passer !